Avant que l’ombre…

Alors voilà, NON, je ne suis pas fan de Mylène Farmer! Non, ca ne me touche pas ce qu’elle chante, et NON, je ne l’entend pas et je ne comprend pas ce qu’elle dit quand elle monte dans les aiguës. Et OUI, elle monte beaucoup dans les aiguës sur son dernier album Avant que l’ombre.
Mais voilà, aussi, j’ai un ami qui est fan de Mylène FARMER. Forcément, il est gay et est touché par toutes les choses de cette artiste, qui moi ne me touchent pas.
En vrai fan, il a acheté 6 places pour aller au concert évènement de la belle qui commence vendredi 13 jancier, demain. Il va y aller 3 soirs de suite avec à chaque fois un accompagnateur différent. Lorsqu’il m’a proposé d’y aller, “pour voir” (selon lui), j’ai d’abord été peu chaud. Et puis la date approche doucement et je me suis dit qu’il serait peut-être intéressant de rentrer un peu dans le trip, ou au moins d’avoir quelques pistes afin d’apprécier le phénomène Farmer.

Mylène a vendu 600.000 exemplaires de son dernier album sans aucune promo télé, ni radio. Pas mal, quand même. Mieux, elle a réussi à se payer le luxe de remplir 13 Bercy de suite toujours sans promo usuelle en moins d’une semaine. Alors oui, pourquoi? Comment? Mais avouons que le phénomène troue le cul!!!
Depuis une semaine, donc, je me suis mis à écouter son dernier opus, et à m’interesser à ce qui ce dit à la veille de son gigantesque concert. D’abord l’album. Je l’avoue facilement, à la première écoute, je ne suis pas convaincu : on ne la comprend pas, il faut se concentrer pour essayer de distinguer ce qu’elle dit. Après 2 petites minutes de concentration, les paroles ne m’emballeent pas non plus, ses paroles sont ambigües, certes mais ca ne me parle pas. Dans la chanson QI, par exemple, je cite la plume de Mylène :

Même si j’en ai vu des culs

C’est son Q.I qui m’a plu
Je vis le choc de cul…ture
La belle aventure

Désolé, lol! Mais non!

Puis, il y a eu l’interview EVENEMENT qui a été diffusée dimanche dernier dans le magazine Sept à Huit sur TF1. Là, pour le coup, j’ai été assez surpris. Surpris par sa sincérité. Sans que j’en fasse des tonnes, elle, n’en faisait pas des tonnes justement. Oui, je l’ai trouvé sincère, mais oui, aussi je l’ai trouvé triste. Je l’ai trouvé complètement dépassée par le phénomène qu’elle entretient, par les fans que son personnage engendre… Dépassée, mais triste. On a effectivement l’impression qu’elle ne contrôle rien. A ce titre, je ne crois donc vraiment pas qu’il s’agisse d’une manière de faire de la promo. Ca faisait 10 ans, qu’elle n’avait pas accordé d’interview et elle confaissai d’ailleurs au journaliste qu’elle n’avait pas dormi depuis une semaine avant l’enregistrement et que cette rencontre lui provoquait presque un ulcère! Fondamentalement, je l’ai trouvé touchante. Bref, voilà ce que je pouvais dire de cette interview…

Maintenant, je vais me laisser porter par le spectacle. La raison pour laquelle, Mylène Farmer fait 13 Bercy de suite, c’est qu’elle ne peut pas se déplacer en province car son décor est intransportable. Donc, oui, je trainais un peu les pieds à l’idée de voir ce que ça pouvait donner. Aujourd’hui, je suis ravi et excité de voir ce que ça va rendre. Je pense que je vais m’en prendre plein les yeux (hum, les oreilles aussi, mais bon) tellement le show promet d’être énorme. Et puis, je vais rencontrer tous ces fans qui vivent le phénomène de l’intérieur.
Avant le concert, je ne suis pas fan et en sortant, c’est évident que je ne le serais pas plus, mais je suis persuadé que je vais passer un bon moment.

Donc, Damien, merci de m’y inviter et je vais enfin m’immerger dans ton ambiance quand tu me parles de Mylène Farmer.
La suite, je vous la racontrais ici.

2 commentaires

  1. Anonymous 16 Jul / 02:56

    Alors la desole mais je me dois de reagir cher Florian… Contrairement a toi je ne crois pas que la Farmer soit completement depassee par les phenomenes qu’elle engendre… Elle a au contraire su tirer plein profit de la situation en se creant ce personnage de diva inaccessible, tourmentee et solitaire… Elle s’amuse comme une folle, fait ce qu’elle aime mais se paie en plus le luxe d’eviter la tele, les journaux, les indiscretions, les fans trop collants… C’est parfait ^^
    Je suis d’autant plus admiratif que j’aime ce qu’elle fait :)
    Voila voila…
    Bisous.
    Arthur from L.A.

  2. ikare 16 Jul / 11:41

    Moi je suis pas convaincu, désolé à mon tour! Je pense qu’elle est un peu cruche! Pour l’avoir vu pensant son interview, c’est vraiment l’impression qu’on ressent… On la sent dépassé par les évenements. Sur scène, c’est pareil…