J’ai testé… un meeting des MJS

Samedi 22 avril, 4 ans après Le Pen au 2nd tour et tout juste 1 an, jour pour jour avant le premier tour de 2007, j’ai testé un meeting du Mouvement des Jeunes Socialistes. C’était l’occasion pour le mouvement “indépendant et autonome” du PS de présenter 12 propositions pour la campagne du Parti Socialiste.
Au programme :

1. Mettre les jeunes en sécurité sociale : une allocation d’autonomie pour tous les jeunes en formation ou en insertion

2. Pour garantir une véritable citoyenneté numérique,constitutionnaliser les libertés numériques

3. Un traité social européen pour harmoniser par le haut les droits sociaux en Europe.

4. Dans le cadre d’un plan logement universel, réglementer le montant des loyers par la loi et par secteur

5. Une 6ème république parlementaire passant notamment par le mandat unique

6. A l’image du SMIC, instituer un taux interprofessionnel de croissance des salaires qui garantisse l’augmentation du pouvoir d’achat de tous les salariés

7. Egalité des droits hétéros-LGBT : ouverture du mariage et légalisation de l’homoparentalité pour les couples homosexuels

8. Une révolution pédagogique pour démocratiser l’école : des nouveaux dispositifs pour un suivi personnalisé des élèves

9. Lutter contre la précarité : créer une contribution sur les entreprises modulée en fonction de leur responsabilité sociale et environnementale. Cette contribution alimente un fonds permettant aux salariés de racheter leur entreprise qui, alors qu’elle est rentable veut être fermée par la direction.

10.Pour faire respecter l’égalité des droits entre tous, créer une police des discriminations

11.Un pôle public européen de l’énergie et de l’environnement fer de lance d’une vraie politique écologique

12. Premier pas vers le devoir de mémoire : mettre fin à la Françafrique

Bon, sur le papier ça promettait pas d’être follement révolutionnaire… et ça ne l’a pas franchement été sur la tribune. Le spectacle était plutôt dans le public : moyenne d’age 20 ans avec cornes de brume, drapeaux aux couleurs du mouvement, cris hystériques et hués lorque les mots “ministre de l’Intérieur”, “Sarkozy” ou “droite” étaient prononcés…
Après une heure de retard sur le début, un clip est diffusé : “En 2007, ça passe ou ça casse?” avec des images des manifs contre le CPE et…et… ET Madonna pour la musique (Hung up). Vient le temps l’examen des propositions puis des interventions de Bruno Juliard (président UNEF), de Jack Stockel, de la glaciale, féministe mais tellement cochonne Clémentine Autain (qui a toujours ses yeux magnifiques), Henri Emmanuelli et François Hollande. Les 2 derniers sont détendus et blagueurs et leurs discours sonnent bien le glas du début de la campagne socialiste… même si on ressent que la première des motivations (et pas forcément la meilleure) pour “le candidat ou la candidate” est de battre la droite.

J’ai eu beaucoup de mal à concevoir que TOUS ces gamins présents, hystériques pouvaient adhérer à une quelconque idéologie… Ca ressemblait, certaines fois, plus à une “colonie de vacances” qu’à un bouillon d’idée socialiste. Ca reste mon avis, mais why not… Je ne remet cependant pas en cause l’existence d’un tel mouvement, outre la guéguerre gauche-droite.
J’avais vu un meeting pro-Europe de l’UMP à Rennes l’année dernière par Sarkozy, je n’en avais d’ailleurs pas pensé grand chose. Je voulais voir ce à quoi pouvait ressembler un meeting socialiste. J’ai vu, je me suis endormi moins con!

Prochainement : J’ai testé… un prime de La Nouvelle Star en direct de Baltard et J’ai testé… le Power Plate!

2 commentaires

  1. JaBuru 25 Apr / 12:15

    Quoi, Ségolène n’était même pas là ? Mais il craint ton meeting ! :|

  2. XuOl 26 Apr / 15:26

    Je confirme, tu avais l’air beaucoup plus intelligent aprés… :)
    Quand à ton réveil le lendemain…

    Bisous!