Apple : mauvais élève écolo

Alors qu’hier on vénérait Windows Vista et son lancement en grandes pompes du côté de la Défense (feu d’artifice et tout le tralala), tous les Mac Users s’accordent à dire que le nouveau OS de Microsoft est une copie conforme du Mac Os X d’Apple. Rien de bien excitant donc!
Cependant la marque à la pomme est montrée du doigt pour son absence de politique écologique : autant sur les Macs de bureau, que sur les laptops et les iPods… En effet, on peut même dire que la société de Steve Jobs est le plus mauvais élève des firmes des constructeurs informatiques.
Greenpeace est réputé plutôt aggressif en ce qui concerne leurs actions pour promouvoir leurs idées. Mais là, leur campagne envers Apple est plutôt intéressante : ils ont grimé le site officiel de la marque pour créer www.greenmyapple.org. Plutôt sympa donc : on retrouve une lettre à signer et qui sera transmise au DG, des vidéos reprenant le marketing d’Apple tout en incitant la firme à prendre des mesures contre la pollution qu’engendre ses produits. Des campagnes de virales sont proposées, laissant le buzz monter autour des fans de la marque qui souhaiteraient un plus grand respect de l’environnement. Je vous conseille d’aller y faire un petit tour, c’est plutôt bien fait!
La question est de savoir si c’est assez aggressif et percutant pour faire changer la cycle de recyclage des produits Apple. En tous cas, ça ne coûte pas grand chose d’y participer.
Let’s see…

6 commentaires

  1. Mr Brightside 31 Jan / 11:35

    Hum, interessant de voir ce qui se lance comme débat. Je ne pensai pas qu’ils étaient dansles mauvais élève, ayant jusqu’à sur ma facture le coût du recyclage, de mon laptop, inclut….

  2. Matoo 31 Jan / 11:43

    C’est extrêmement habile de jouer sur ce terrain là avec Apple. Et si le buzz prend, il y a de grandes chances pour que l’éditeur/constructeur fasse quelque chose. Après tout leurs succès repose en partie sur de l’affectif, et c’est une chose volatile… (dans le bizness !)

  3. Zep 31 Jan / 15:00

    Et Dell ? Ils sont ou ???
    Ils ne doivent pas être bien loin aussi !

  4. Jonathan D. 31 Jan / 19:46

    Mouais, l’initiative est louable, mais sur le site, il n’y a pas un seul chiffre facilement accessible, où sont donc les comparatifs ? Sur quels paramètres s’est basé Greenpeace ? Lancer un site parcequ’au bout de trois mois, aucune mesure n’a été concrètement prise, ça me fait rire. Changer la conception et la fabrication de tel produit ne se fait pas en un jour. Bien sur en postant ce commentaire, je vais passer pour le fan de mac de base, ce qui est faux, ça aurait pu être n’importe quel constructeur dans n’importe quel domaine, j’aurais dit la même chose.

  5. ikare 31 Jan / 20:00

    @ Jonathan : Hum, oui tu es bien de mauvaise foi!!! Les constructeurs essayent de faire des efforts. Apple n’est pas réputé pour ça. Je suis aussi sur Mac (et je suis tout aussi fan de la marque) mais si ce genre d’initiative peut faire changer les choses, je signe!
    Et je ne pense pas que tu aurais dit la même chose des autres constructeurs ;o)

  6. Oli 31 Jan / 20:14

    En fait, Jonathan soulève un point qui a déjà été soulevé ces derniers mois sur l’enquête. pour schématiser (dans les très grandes lignes, hein): cette enquête est contredite par des enquêtes d’autres organismes, qui eux ont une réputation moins sulfureuse (on sait que Greenpeace ne fait pas que dans la protectino du thon du Pacifique, mais aussi dans le buzz écolo pour gagner des sous). Mais l’EPA, par exemple, qui elle ne cherche pas de financements privés, note bien mieux les portables Apple (cf http://www.macgeneration.com/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=123783 ). Bref, c’est complexe. Et Jona n’est pas de mauvaise foi.