Hier soir sur TF1 : le Disney Club

Les militants socialistes crient-ils hourra en ce lendemain de l’intervention de Ségolène Royal sur TF1?

Sur la forme : c’était bien pensé. Ne pas être stoïque derrière son pupitre, bouger autour et s’y accouder comme à un comptoir de bar pour présenter son pacte présidentiel, c’était retenir une bonne leçon de ses conseillers en communication. Sincèrement bien joué, j’ai aimé cette image.

Mon avis, plutôt sur le fond : j’ai été agacé pendant toute l’émission. D’abord par la qualité des questions. J’ai trouvé le public plus accrocheur et plus pertinent lors des précédentes émissions. Les questions ne concernaient que des sujets personnels. Rien de bien global, je ne me suis pas senti concerné en tant qu’individu. Juste une énumération de sujets particuliers. Alors peut-être que j’ai particulièrement relevé ce comportement parce qu’il s’agissait d’une candidate que je ne porte pas dans mon coeur. C’est aussi le format de l’émission qui veut ça : il est impossible pour un candidat de présenter son programme dans son ensemble, seulement, petits bouts par petits bouts… renforçant encore les discours bien démagos (comme les précédents candidats). Néanmoins, j’ai trouvé le débat pathétique sur beaucoup de situations… sans compter PPDA qui coupait les réactions un peu sèches. Bon, il l’a aussi fait pour les autres candidats, ok! Et je ne parle pas de l’ange qui passe quand elle va consoler ce pauvre monsieur en fauteuil roulant, atteint de sclérose en plaques…

Ségo a remercié chaque intervenant par un “merci de me poser cette question” et un “vous avez raison”… Agaçant, quand ces mots reviennent toutes les 2 minutes. Ses réponses : “Oui, c’est ce qu’il y a dans mon pacte présidentiel”. La seule fois où elle n’a pas été d’accord avec ses interlocuteurs, c’était sur un sujet majeur concernant l’ensemble de la population…. la chasse!

Quand je pense qu’il y a 2 semaines, on faisait un scandale sur le producteur de cette émission de TF1, ex-membre du cabinet de Raffarin… Personnellement j’ai trouvé que l’exercice était bien plus aisé pour la candidate socialiste : le panel de français “représentatif” la caressant bien plus dans le sens du poil que les autres candidats.

Au final, je pense que l’exercice est réussi pour une majorité des français : elle a su leur parler en se basant essentiellement sur la forme et en acquiescant à chaque intervention. Pas à moi, désolé…

Petite précision : ce n’est que mon avis, forcément biaisé par ce que je pense (et j’en rajoute un peu aussi). J’aimerai connaître votre avis en tant que supporter ou non de Ségolène Royal : vous en avez pensé quoi, sur la forme et sur le fond de cette émission? J’ose espérer que même des militants socialistes auront un oeil un tant soit peu critique…

23 commentaires

  1. TacTac 20 Feb / 10:59

    J’adooooore le titre de ton post ! :D

    Sur son blog, Neimad se dit fier de Ségogo. Je trouve ça hyper bien d’être fier du candidat pour lequel on va voter (honnêtement), mais là j’ai du mal à comprendre comment on peut être fier de cette dame…
    Entre ses fautes de Français (“une forme massif”), ses raisonnements un peu bizarres (“J’ai demandé à ce que ce débat soit sous-titré pour les mal-entendants”, c’est du direct Madame!) et ses propositions réversibles (l’augmentation du Smic qui dépend finalement de la conférence salariale post-présidentielle donc énormément des syndicats patronnaux), je suis peu convaincu.

    Mais bon, elle a de bons côtés hein (suis d’accord avec elle pour l’euthanasie par exemple). Mais ça reste assez limité en ce qui me concerne…

  2. RomainB 20 Feb / 11:21

    Mais c’est que ça devient un blog politique ici aussi ou quoi :) On a compris M’sieur Ikare que tu es de droite hein ^^.

    Moi aussi j’ai regardé ce débat et comme tu le dis c’était franchement mou, plutôt archi gnangnan même…

    J’ai bien peur que dans 2 mois on en soit encore là d’ailleurs, avec une campagne présidentielle qui N’A PAS COMMENCE selon moi. Il n’y a aucune vrai débat de fond, aucun vrai débat d’idée, les candidats passent leurs temps (et principalement les deux “”"favoris”"”) à jouer les démagos. A quand les vraies confrontations ?

    La campagne est aussi nulle qu’en 2002. Je suis un déçu de la gauche, et un effrayé de la droite principalement de son leader que j’estime dangereux (parce que plus impliqué à mon sens dans une optique de servir ses intérêts et ambitions personnelles avant celle de notre pays).

    Bref, comme tout les gens dans mon cas, je vais très certainement voter pour Bayrou, qui a mon sens aujourd’hui incarne le mieux la politique dont ce pays a besoin… même si à Disney Club on pourrait lui attribuer “Au pays de Candy”.

    Pathétique, vous dîtes, les élections ?

  3. Zep 20 Feb / 12:32

    En dehors des phrases “je vous ai compris” et “merci beaucoup” qui m’énervent (mais c’est le jeu de la politique, chaque candidat a sa propre façon de faire), j’ai trouvé son intervention plutôt bonne.

    Au travers des réponses, elle a réaffirmé les valeurs auxquelles elle croyait (éducation, formation) et a refusé, par exemple, de transiger sur la question de l’éducation à 14 ans.

    Par contre, là où je ne suis pas d’accord avec toi, c’est que l’émission était aussi molle avec Sarkozy. Je n’ai pas trouvé l’exercice plus dur ou facile pour l’un ou l’autre.

  4. mikem 20 Feb / 12:40

    La première partie de l’émission était même révoltante et grossière. A se demander si tout ça n’était pas scénarisé. En tout cas profiter de ce genre de situation pour faire sa promo, c’est quand meme tomber bien bas. Ségo n’est pas là pour aller donner une caresse à ce malheureux mais elle est là pour lui apporter des réponses. Par contre, coté comm’, c’est plutot bien joué.
    Bon, bref, rien de nouveau, rien de concret, heureusement que la gauche a encore son idéologie qui sert de lien pour convoquer tous ses électeurs. Parce que là, la démocratie en prend un coup… soutenir qui ? La carrière de Sarko ou l’apprentissage maladroit de Ségo ? J’attendais autre chose de plus consistant d’un candidat représentant l’un des 2 grands partis de ce pays.
    Effectivement, la présidentielle ressemble de plus en plus à un combat médiatique, à une guerre d’agence de pub, mais un certain candidat, à mon sens, à dépassé cette vision de la campagne, et va en profiter probablement. Bayrou est concret, simple, efficace, conci, et pertinent dans ses propositions étayées sur des réalités vérifiées et vérifiables.
    Le débat à besoin d’air !

  5. ikare 20 Feb / 13:35

    @ Zep > oui, les 2 étaient mous. Mais j’avais l’impression que les questions étaient plus aggressives envers avec Sarko, ils essayaient plus de le coincer. Là, j’ai trouvé le panel plutôt très politiquement correct. Il n’y a guère que l’entrepreneur qui lui a bien signalé qu’elle n’était pas présente sur le Salon de l’Entrepreneur, un des salons-clefs pré-présidentielle.

    @ Mikem > On est d’accord, mettre en centre les Français, ca va pour construite un programme : on peut dire que ce qu’a fait Ségo via Désirs d’Avenir est plutôt pas mal. La façon dont elle en exploite la forme est bien… le fond, ca reste quand même pas bâteau, même s’il y a de bonnes idées. Par contre, en ce qui concerne les débats actuels, que l’on arrête de se préoccuper des problèmes individuels…

    D’ailleurs, il en sort quoi sur la question du mariage gay dans les 100 propositions de Villepinte, parce que j’ai cherché, mais j’ai rien trouvé…

  6. Zep 20 Feb / 13:59

    @Mikem : arrête de déconner ! “apprentissage maladroit” ça me fait marrer ! Elle fréquente les arcanes du pouvoir depuis les années 80 ! Elle a été ministre plusieurs fois. Faut arrêter de relayer de prétendues faiblesses…

    Pour la caresse sur l’homme handicapé, je vais être encore plus direct : tu n’as pas à juger ce qu’elle a fait. Tu n’as pas la science infuse pour savoir si elle l’a fait “pour communiquer” ou avec une réelle compassion. On ne le saura pas et je trouve maladroit, du coup, de critiquer cela (d’ailleurs, même les Pécresse & co sont silencieuses à ce sujet !).

  7. ikare 20 Feb / 14:09

    Hey Zep, tu peux citer 3 “faiblesses” de ta candidate, quand même? Me dis pas qu’elle est parfaite en tous points! Allez, juste 3, c’est facile ! ;)

  8. fabian 20 Feb / 14:09

    Bref, un post écrit par un mec de droite pour d’autre mecs de droite ; je préfère m’abstenir de commenter. Selon moi, tirer sur le candidat que l’on ne soutient pas n’est pas une manière de faire valoir son camp…

  9. mikem 20 Feb / 14:33

    Si Sarko avait fait la meme chose, on aura crié aussitot au scandale, à la mise en scène etc… mais Sainte Ségo… Elle joue la carte de l’affectif, c’est pas nouveau, elle en use en en abuse… C’est indécent, c’est mon opinion. Une émission de TV, c’est par définition de la Comm’ : tout est Comm’, Ségo se détache du pupitre pour se rapprocher de l’auditoire, c’est de la Comm’, elle s’oblige à dire “merci” à chaque intervenant, c’est de la Comm’, comparer son augmentation du smic à 1500 euros BRUT au smic actuel à 984 euros NET, c’est de la Comm’, etc. Elle a sans doute eu de la compassion pour ce monsieur handicapé, j’en suis persuadé. Mais j’aurais préféré un argumentaire et des réponses pertinentes sur la cause handicapé plutot que ce spectacle navrant. Y’a pas un fauteuil roulant dans son staff, ses voeux sur son site internet n’étaient pas soustitrés : la crédibilité et la sincérité de son geste laisse planer un doute.

    Et je maintiens “apprentissage maladroit” : son propos était confus, sans ligne directrice mise à part “mon pacte présidientiel que j’ai”. Beaucoup de questions n’ont pas eu de réponses ou la réponse était à coté de la plaque sous couvert d’une “vision globale de son projet”. A part aux fanatiques, ca n’a échappé à personne. Elle a eu des réponses concretes et intéressantes sur l’environnement, mais… c’est tout. C’est pourquoi elle m’a donné l’impression d’être en apprentissage par son manque de maîtrise.

    Les militants socialistes, et beaucoup l’admette, ont réflechi davantage à l’impact populaire de Segolene plutot qu’a ses compétences et aux idées qu’elle proposait lors des primaires. On peut croire à sa victoire, elle plait, mais on n’est pas là pour élir une Lady Di.

  10. Zep 20 Feb / 14:50

    @Ikare : trois faiblesses ?
    Trop gentille : moi je rentrerai dans le lard de ce vieux nazillon et sa préférence nationale à la con, je te bafferai ces prétendues “forces de la nation” (patrons de TPE) qui beuglent perdre 1000 euros de plus par 1000 euros versés en salaire (alors qu’ils ne payent que 480€ de charges). Je ne suis pas fait pour la politique… pas assez diplomate !

    Trop “Merci pour votre question”. Là, je te rejoins… ça m’énerve.

    Trop “Maternelle” : mais peut-être qu’une vision moins machiste de la société sera-t-elle salutaire.

    @Mikem : mais les débats participatifs ont été, en effet, traduits dans la langue des signes. Moi j’ai trouvé sa réponse pertinente en tous cas. Comme quoi, un mec de droite n’interprête pas une intervention comme celui de gauche (et inversement !)
    Regarde Sarkozy ! Avait-il des réponses ? Non… Pas plus…

  11. ikare 20 Feb / 14:59

    @ Zep : Allez on va dire que tu réponds à la question, bien que gentille, maternelle et “polie”, ca va un peu ensemble.

    Quant aux patrons de TPE-PME, pour les étudier tous les jours (mon métier), je peux te dire qu’il sont réellement un enjeux… pas seulement pour la campagne, mais pour la croissance et les fameux “cercles vertueux” dont Ségo parle. Les prendre en compte, c’est prendre en compte une dynamique contrôlable, Zep, on ne fait pas de la croissance qu’avec une relance de la consommation en augmentant les bas salaires.

    @ Mikem > je suis assez d’accord avec le premier paragraphe de ton dernier commentaire…

  12. IZNO 20 Feb / 16:33

    J’adresse à Royal les mêmes critiques que celles que j’adresse à tous les autres candidats. Ils préfèrent désormais faire de la politique des écrouelles – j’ai cru qu’elle allait lui dire : lève toi et marche et assister en direct à un miracle voulu par la sainte vierge immaculée – et négocient avec les chaînes de télévision la forme et le fond des interviews.
    Je pense qu’il est bien plus facile de répondre à 100 “citoyens experts” qu’à un ou deux journalistes experts. Le Président de la République ne peut pas prendre des décisions en se basant sur ses émotions. On donne dans le passionnel, l’émotionnel, la larme facile. J’attends autre chose d’un débat politique.

    Quoi de neuf sous le soleil Royal ? pas grand chose si ce n’est que l’on a appris que l’augmentation du SMIC à 1500 euros c’était du brut et pour dans cinq ans. Compte tenu du niveau actuel du SMIC et des revalorisations/harmonisation, ça fait une augmentation relative moins importante sur les cinq prochaines années que sur les cinq dernières.

    La première question portait sur les retraites et non sur la revalorisation et le pouvoir d’achat de ces malheureux retraités (qui ont connu bien souvent l’emploi à vie, la sécu sociale remboursant l’aspirine, la retraite à 57 ans, voir 55, un stress moins important au travail, qui ont fait peu de gosses pour aller en vacances au club med …). Royal y a répondu à côté. Lorsqu’elle dit que 23 % des jeunes sont au chômage ce n’est pas vrai. Il faudrait dire 23 % des actifs de moins de 25 ans, ce qui signifie qu’il ne faut pas prendre en compte l’ensemble des jeunes …. Donc, dire que l’on va financer les retraites en remettant au travail les jeunes, c’est très simpliste et largement insuffisant. Alors, quelle thérapie pour les retraites Docteur Royal ? “vous avez un cancer généralisé mais avec deux pilules d’homéopathie par jours pour soigner votre indigestion, ça devrait passer”.

    On note des états généraux pour l’hopital, pour l’agriculture, l’éducation … Je ne lui souhaite pas de finir la tête au bout d’une pique mais bon, les états généraux, ça dénote aussi de l’incapacité du pouvoir à prendre des mesures au risque de remettre en cause sa légitimité. Non ? Au fait, y aura-t-il un débat participatif, un référundum d’initiative populaire ou un débat à l’assemblée nationale si plus d’un million de nos concitoyens signent une pétition en faveur du rétablissement de la peine de mort après deux ou trois enfants violés/assassinés l’été prochain ?

    Pour revenir à l’hôpital, elle propose de créer des dispensaires de nouvelles génération pour les gens qui ne peuvent pas se déplacer dans les hôpitaux. Oui, on peut aussi parler de médecine à deux vitesses. On sait que la réduction du nombre de maternité et la fermeture d’un certain nombre d’établissements qui n’effectuaient pas suffisamment d’accouchements à permis à réduction du taux de mortalité chez les femmes et les nourissons.

    Le service public de la petite enfance, j’adhère à 100 %. Il faut permettre aux femmes d’avoir des enfants tout en continuant à travailler et en allégeant le budget bébé afin que les femmes ne soient pas poussées à faire ce calcul courtermiste qui consiste à se dire que continuer à travailler pour payer une nourrice ça ne vaut pas le coup.
    En revanche, il faut bien expliquer que lorsqu’elle dit “j’ai lancé la création de 80000 places de crêches”, c’est la construction de locaux qu’elle avait lancé. Il revenait aux collectivités locales de financer le fonctionnement (notamment et surtout les frais de personnel) de ces établissements alors qu’elle n’avaient pas bénéficié de nouvelles ressources.

    Sur l’économie, je suis ok pour l’innovation, la recherche, la formation professionnelle. Néanmoins, on ne sait pas exactement combien, quand, pour quoi faire. Et en terme d’éducation, je ne l’ai toujours pas entendu parler de l’université. Je pense en réalité que l’ensemble de la classe politique laisse s’effondrer l’université, la laisse pourir sur pieds en introduisant des formations parallèles. Néanmoins, elle en parle et ça m’intéresse. Une économie moderne ne peut faire l’impasse sur son système éducatif (et sur la santé).

    Beaucoup d’emplois publics ou pris en charge par l’Etat. Elle veut créer 500000 emplois tremplins (résurection des emplois jeunes), des répétiteurs pour le soutien à tous les élèves, ne pas réduire le nombre de fonctionnaires, aider l’économie associative (ce qui peut certes avoir des vertus), développer les services à la personne “parce que ces emplois ne sont pas délocalisables”.

    On finira par se retrouver dans un DisneyFrance géré par et pour une maison de retraite accueillant des millions de touristes étrangers venus chercher en France cette douceur de vivre …

    Bon, j’ai déjà relevé quelques points positifs (SMIC 1500 bruts dans cinq ans, service publice de la petite enfance). Je pense également à la modulation de l’impôt sur les sociétés pour les entreprises qui recrutent, réinvestissent leurs bénéfices, font de la recherche … Le problème étant que faire passer ces détails dans le code général des impôts risque de ne pas être évident.

    Bien des domaines n’ont été qu’éffleurés (l’endettement de la France par rapport qux nouveles dépenses qu’elle propose, l’immigration, la sécurité, la diplomatie, la régionalisation qu’elle propose, l’armée ….).

    Elle a bien géré l’émission. Je pense que les accusations des socialistes quant à une collusion entre Sarkozy et TF1 ont participé à la bonne atmosphère sur le plateau …. Elle n’a pas été plus agressée que les autres ne l’ont été auparavant. Les personnes qui auraient voulu être vindicatives se sont plantées dans leurs questions parce qu’inintelligibles ou parce qu’elles ont terminé leurs questions en mettant Royal en position de victime, ou encore parce que très mal placées (ex : question “connnexe” de l’insécurité greffée sur une discussion sur l’immigration).

    J’ai trouvé déplacé le déballage de son cv qui est très critiquable (elle n’a jamais mi les pieds ailleurs que dans les arcanes du pouvoir + cela démontre qu’elle a pris sa part dans la mise en oeuvre de la politique de ces dernières decennies).

    J’attends encore des réponses à mes questions. Ce genre de débat n’élève pas la démocratie et n’est pas fait pour éveiller le télespectateur à l’intelligence. Regrettable.

    Cela dit, les jeux ne sont pas faits et Royal pourrait encore nous surprendre.
    Je n’écarte encore aucun choix entre Sarkozy, Royal et Bayrou.

  13. IZNO 20 Feb / 16:47

    PS : je n’ose pas croire qu’elle n’ait pas été sincère lorsqu’elle s’est dirigée vers cet homme atteint par la sclérose en plaque puis lorsqu’elle lui a posé sa main sur l’épaule. Honnêtement, ça m’a touché mais j’ai trouvé le comportement de Royal un peu … trop facile ?

  14. Zep 20 Feb / 17:12

    Peut-être faut-il se contenter de ce geste “facile”… Un homme ne se serait jamais permis.

  15. fabian 20 Feb / 17:36

    non, je crois qu’elle aurait vraiment du lui balancer une brique dans la gueule… ca aurait conforter son image de femme forte et déterminée !

  16. mikem 20 Feb / 18:05

    zep : je sais pas ce qui te permet de dire que je suis de droite… la science infuse dont tu m’honnorais peut etre ?
    Ca m’amuse pas mal d’observer la discipline de certains face à leur idéologie. Quelle hypocrisie ! L’ordre de se rassembler derrière Une Candidate implique donc que toute reflexion doit aller dans son sens ? Je ne me sens pas piègé dans l’un ou l’autre camp, ce qui me permet de voir de bonnes et de mauvaises propositions un peu partout et de faire un choix objectif.

  17. B. 20 Feb / 18:55

    Pour ma part, je résumerais cette emission de la manière suivante: C’était le degré zero de la politique…
    Un catalogue de demandes particulières ou catérorielles qui n’ont pas grand chose à voir avec ce qu’on demande à un Président de la République (enfin selon moi)… La pauvre Ségolène (que je ne porte pas trop dans mon coeur pourtant) a parfois même semblé vraiment embarassée devant le niveau des intervenants (bon evidemment caché sous un beau verni de compassion et de comprehension comme seul un homme – ou une femme – politique peut le faire)…
    Où sont les vraies questions pour notre pays? Les problèmes pris dans leur globalité et leur complexité? Bref ou sont les questions que la plupart des journalistes politiques sont d’habitude capables de poser (enfin en tout cas au moins les journalistes étrangers :o b)…
    Ah oui, j’oubliais, ce genre de chose ça ne fait pas d’audience… Excusez moi! J’avais oublié qu’on n’était pas sur la chaine de l’intelligence et du fond…

  18. 6L20 20 Feb / 19:37

    Oula, apre avoir lu tout ces commentaires, je me sent un peu a la ramasse!

    Je vais donc plutot evoquer mon ressenti.

    j’ai regarder en parti car au debut les 5 premiere minutes son ton, sa facon de parler m’ont gavés!

    C’etait trop mieleux, trop je vous ai compris, trop je vais vous faire participer vous rendre “acteur”…

    Je veux bien que les idées peuvent etres bonnes, que ce soit etre ou Sarko, ou Bayrou.

    Encore faut il voir le réalisable, le mesurable…

    Je me demande si la solution ne serait pas de gere la france plus comme une grande entreprise pour la rendre “rentable” mais garder avec une dimension humaine.

    Oui utopiste!

    Alors peut etre ne faut il pas se fier a la personne, mais au gouvernemetns qui sera mis en place.

    Finallement le phenomen de cohabitation il a eu quel effet sur les periodes ou il a eu lieu?

  19. Jonathan D. 20 Feb / 21:49

    J’ai raté ce grand moment. Pendant ce temps, je rencontrais un jeune homme charmant :-)

  20. r lefourbe 20 Feb / 23:00

    Malgré les remontrances de Zep, je reviens.

    Puisque le blog est à dominante économique, ce qui m’a frappé c’est que durant les minutes où j’ai regardé Ségolène Royal n’a jamais évoqué une baisse des dépenses : Service public pour la petite enfance, hopitaux, … Y a-t-il un ministère qui verra son budget réduit ? Au moins Bayrou a eu les c…. de dire aux sportifs qu’ils n’auraient pas un sous de plus. Le seul.
    Le financement des retraites par le retour de la croissance et l’emploi des jeunes. ça suffira c’est sur. Cela me semble un peu juste. Sarkozy sur ce plan est certainement trop optimiste également même si Fillon parle des régimes spéciaux.

    j’ai trouvé que S. Royal s’en sortait quand même plutot bien. Dès qu’elle sourit ou qu’elle met de la conviction dans sa voix, elle arrive à faire accepter ses propos même les plus plats.

    @Izno “Je pense qu’il est bien plus facile de répondre à 100 “citoyens experts” qu’à un ou deux journalistes experts. Le Président de la République ne peut pas prendre des décisions en se basant sur ses émotions. On donne dans le passionnel, l’émotionnel, la larme facile. J’attends autre chose d’un débat politique.”

    >détrompe toi. Dans l’émission Arret sur images de dimanche (http://www.france5.fr/asi/) ils montraient que Le Pen et Sarkozy avait dit des choses complètement fausses lors des précédents débats. On peut ajouter à celles énnoncées dans la vidéo le fameux baril de brut monté à 90$ pendant que Sarkozy était au ministère de l’éco (http://www.boursorama.com/graphiques/graphique_histo.phtml?symbole=CLAP07 pour la preuve que c’était faux). C’est limite pour un ministre de l’éco. Aucun panéliste apporte la contradiction.
    Le problème c’est que lorsque Arlete Chabod sur France2 questionne Le Pen elle laisse passer aussi les boulettes (cf ASI). Bref, Elkabach, Duhamel, Chabod, PPDA sont peut-être forts pour savoir si untel est sarkozyste ou villepiniste mais quand il s’agit de parler éco, il n’y a plus personne. Ce qui est vrai pour l’éco est vrai pour l’écologie, la culture, ….

  21. manu 21 Feb / 16:56

    Je préfère et de très loin, le format de l’émission de christine Ockrent, France Europe Express ou les candidats doivent développer leur argumentation et leurs projets devant des spécialistes et pas seulement devant des gens qui viennent étaler leur vie sans aucun cadrage et mise en perspective (mais étaler sa vie devant les caméras est une spécilité de TF1).

    Contrairement à toi, je ne trouve pas que les questions étaient complaisantes, bien au contraire, elle s’est faite accrocher sur des thèmes à fort enjeu comme les retraites et j’ai trouvé ses réponses assez pertinentes. Quant à la réforme de l’Etat et à la maitrise des dépenses publiques, ses propositions en matière décentralisation me semble bien plus adaptées et réalistes que le simple” supprimons un fonctionnaire sur deux” de sarko qui ne nous indique ni les administrations qui seront touchées, ni celles qui verraient leurs effectifs renforcés.

  22. manu 23 Feb / 10:36

    Même les grands économistes sont derrière ségolène !

    http://www.dailymotion.com/video/x196nm_thomas-piketty-antisarko

  23. miky 9 Apr / 04:47

    Hey!! bon j’arrive franchement après la bataille mais mieux vaut tard que jamais…
    Alors pour ce qui est de l’emission je la deplore vraiment…non pas que la performance de segolène m’ai deçu , au contraire je l’ai trouvé plutot à l’aise bien qu’un peu coincée au debut…non , ce que je deplore c’est le format meme de l’emission:en quoi des problemes personnels font ils avancer le debat? en quoi le fait que Mme X paie trop de charges me concerne? et la fille de Mr Y sourde qui n’a pas accès à la culture?…
    Je suis pour les fameux debats participatifs , mais plus là , plus ce stade…j’ai envie d’entendre du concret , que le debat soit bien articulé et organisé! honnetement PPDA etait censé il me semble connaitre les question d publique à l’avance et quand on voit la maniere dont il a regroupé les quetsions c’etait risible!! la pauvre sego s’est retrouvée plus d’une fois à devoir répondre à 3 ou 4 question enchainées par diféfrents intervenants et qui n’avaient aucun rapport les unes avec les autres , toutes précédées d’un “oui ej croi que celine à une question du meme genre”…
    Bref l’emission en elle meme est je trouve tres demago!
    Pour ce qui est de la réaction de Mme royale d’aller réconforter le mr en fauteuil…je l’ai trouvé completement approprié , et si ça avait été un homme qui l’avait eu personne n’aurait tiké…Si on regarde les images on voit qu’elle hesite avant de finalement y aller , et c’est juste humain , il ne faut pas y voir autre chose!
    voilà , sur ce il se fait tard (5h50 , lundi matin apres le queen…) donc je file me pieuter!
    biz à toi mon chti ikare