Vis ma vie de BlueCosmic

Il est 19h, mercredi dernier, je suis sur la place de la Mairie de Rennes, entre l’Hôtel de Ville et l’Opéra sous un ciel grisâtre et menaçant à l’attendre au rendez-vous qu’il m’a fixé pour aller boire un verre au Picca, le salon de thé qui jouxte la salle de spectacle. Avec quelques petites minutes de retard, je le vois de loin arriver, solaires sur les yeux, slim bien effilé, mocassins argentés aux pieds, brushing au vent et malheureusement sans sac. On se salue, je le suis dans le bar cosy, nous nous installons. Entretien avec Bluecosmic, autour d’un jus de pamplemousse rose…

BlueCosmic and I

Un peu d’appréhension m’envahit, je le regarde et je l’observe, je découvre Maxence ne sachant pas trop à quoi m’attendre. Je le remercie d’avoir accepter l’invitation et je me présente. Il est un peu interloqué d’apprendre que je suis tout comme lui un garçon sensible, quand je lui raconte que je l’avais découvert sur RezoG il y a plus d’un an alors que j’étais à Rennes. “Ah? tu es…”, “Oui, je suis…”
Il s’intéresse à ce que je raconte, ce qui contraste carrément avec le côté hautain de son journal. Sa voix est fluette quand je commence à l’interroger sur son blog. Il développait des mini-sites auparavant, sur les “chanteuses à voix” dont il était fan et à eu l’idée de développer lui même sous Dreamweaver son site, sur lui. Le contact est plutôt agréable, Maxence est charmant, réellement! J’ai l’impression qu’il est assez dépassé par le personnage qu’il renvoie, et je l’interroge à ce sujet. Il remercie grandement tous les personnes qui le décrient et qui accentuent encore plus le personnage, “ses esclaves qui me rendent service” s’amuse t-il à me dire. Et cela le fait sourire en se rappelant que lorsqu’il cherche sous Google (“Guoguole” dans sa bouche) “Bluecosmic” et qu’il tombe sur des choses telles que “Nous sommes le vendredi 6 octobre 2006, et BlueCosmic est toujours vivant“, ou alors quand il voit une photo-montage de lui avec de nouvelles lèvres : “Mais enfin, je n’en ai pas besoin et puis, j’ai un très bon plasticien!”
Il faut dire qu’il est lu par 4000 visiteurs par jours et qu’il doit recevoir une centaine de mails par semaine, dont les deux tiers sont des mails d’insultes. Ca le fait sourire. Je suis assez troublé, en fait, par le personnage hautain qu’il renvoie sur son blog, la personne charmante que j’ai en face de moi et celle qui se prend dans la gueule ces mails… Il a l’air de gérer ces déséquilibres. Il souligne que son journal lui apporte un certain succès avec les “garçons” après que je lui ai demandé ce qu’il en était des “mecs” mais il regrette que ce soient les gays qui le cassent le plus : “Je croyais pourtant que les gays étaient des gens ouverts, mais en fait pas du tout” m’annonce t-il sur le ton de la confidence…
Il m’apprend l’origine de son pseudo. “A une époque, je portais des lunettes complètement farfelues, qui recouvraient tout mon visage et j’en portait des bleus lorsque j’ai rencontré une chanteuse à voix dont je suis fan, Patricia Kass, je ne sais pas si tu connais?” J’acquiesce, tout de même! “Elle m’a alors dit que j’étais complètement… cosmique”. J’embraye sur le regard des gens dans la rue, il me montre son “meilleur ami” qu’il a devant lui : son iPod vidéo noir que “je porte tout le temps sur les oreilles, je ne me rends absolument pas compte. Par contre il m’est arrivé une situation cocasse au Zara de Rennes quand une caissière m’a demandé de lui signer un autographe”. Je ris intérieurement, il comprend que je le vois mal chez Zara : “Si, si, il m’arrive d’aller m’avanturer chez Zara!”.
Je lui demande s’il a eu des opportunités nouvelles via son blogs. Il me répond qu’il a fait 2-3 choses avec Melle Agnès sur Canal + et sur l’émission qu’elle produit sur Paris Première. Par contre, il ne souhaite pas s’y consacrer à fond, car il doit continuer ses études “pour faire plaisir à mes parents”. Il rajoute : “J’ai eu une proposition pour jouer dans une série française qui se tourne dans le sud de la France… Euh… Sous… Sous quelque chose…”. Moi, complètement ahurit : “Sous le Soleil”?. Lui : “Oui, voilà, mais je ne me vois vraiment pas là dedans…”. Je lui dit que je trouve ça dommage…

Côté vie privée, il m’apprend qu’il est heureux d’être à Rennes car il y a moins de magasins intéressants pour dépenser qu’à Paris où ses parents vivent. Il me confirme qu’il y a souvent plus de 2 zéros à ses journées-types de shopping dans la capitale, où il se déplace en voiture ou en taxi exclusivement. Du coup, à Rennes, il vit à l’hôtel depuis 2 ans et demi. Il regrette juste que les assiettes dans lesquelles il mange portent le nom de l’hôtel : “Ce n’est pas très personnel”. Je lui répond que je comprend (!!!) et lui demande s’il cuisine lorsqu’il reçoit des amis chez lui : “Oh, non, j’appelle un traiteur… et je fais réchauffer au micro-onde… c’est un peu un comble!!!” pouffe t-il. Il commence cependant à en avoir assez de la ville bretonne en pensant en avoir fait le tour et espère peut-être aller dans une autre ville pour continuer ses études de droit : il doit finir sa licence en ce moment.
Il se renferme un peu quand je lui demande son âge. “Cela fait partie du personnage BlueCosmic, personne ne le sait vraiment” et il refuse de me le confier, il n’aime pas vieillir de “peur de perdre son innocence” Cela fait 4 ans qu’il a 19 ans sur RezoG… Et certains contacts rennais m’ont avancé qu’il devait plutôt avoir quelque chose comme 26-27 ans. Pas si étonnant que ça, de sa part!

Tout le monde connaît le personnage Bluecosmic. Il y a quelques temps déjà, je m’étais dis qu’il fallait absolument que je le rencontre pour discuter, mais je n’avais pas eu l’occasion de revenir longuement à Rennes. J’y ai passé une semaine pour le boulot et je lui avais donc envoyé un courrier électronique au hasard, ventant la “passion qui déchaîne tant l’adhésion que le rejet, un sentiment binaire de curiosité assez étrange mais dans les 2 cas, la curiosité de [le] lire”, un peu pompeux, mais efficace : il m’a répondu une semaine après pour accepter l’invitation. J’ai satisfait ma curiosité et ai franchement passé un moment agréable avec Maxence, charmant dans la réalité et tellement décalé que ça en est quasi-normal. J’espère que vous avez pu vous en faire une idée, par procuration.

29 commentaires

  1. fiuuu 1 May / 20:35

    ma foi un fort bel écrit retraçant une rencontre qui semble t il t touché.
    J’ai noté :
    1- tu rêverai de jouer dans la série sous le soleil ..
    2- tu connais tes classiques en variété française

  2. TacTac 1 May / 21:50

    BlueCosmic n’a jamais aussi bien porté la maxime de Loana : “Ne jugez pas les gens sans les connaître”. :’(

  3. Arthur 1 May / 22:06

    Il est très bien ce post…

    ; )

  4. M. Fox 2 May / 00:03

    Votez BlueCosmic ?

  5. The 6L20 2 May / 01:43

    moraliter, ne pas se fier aux apparence d’une personalité exprimé sur un blog! certains sont faussement “mauvais”, d’autres faussement “gentil”, et finallement certains veridiquement “eux même”

  6. Eric 2 May / 01:54

    en definitive un blue cosmique d autant + genial qu il joue sur tous les registres

  7. Al’ 2 May / 15:34

    Sympa la note !

  8. kagole killer 2 May / 16:28

    Est-on censé voir autre chose qu’une pauvre fashion victim de plus, apparemment parfaitement inintéressante et absolument affreuse, qui en plus s’est certainement payé ta tête quand il te demande si tu connais P. Kaas ?… quel triste monde de futilités, d’artifices, de faux-semblants et de suffisance… Narcisse a de beaux jours devant lui.

  9. ikare 2 May / 16:43

    @ kagole killer > En même temps, on n’en fait pas l’ouverture du journal de 20h!

  10. kagole killer 2 May / 16:44

    manquerait plus que ça !!!!! ça voudrait dire qu’on a enfin retrouvé la soeur jumelle de mickael jackson !!!!! mdr

  11. TacTac 2 May / 23:31

    Waouh ça kille ! Gniiiiaaaaa…

  12. elrali 3 May / 13:54

    Heu, Tu fais parti du club de ce qui ont vu la star lol Bravo ^^

  13. Lancelot 3 May / 19:20

    Question conne : c’est qui Bluecosmic ?

  14. Jarod_ 4 May / 15:05

    Je suis tout comme Lancelot : j’en avais jamais entendu parler avant…

    J’ai zieuté vite fait son site, et je dois dire que physiquement parlant (y compris sur le côté vestimentaire), il est aux antipodes de ce que j’aime.
    Si son côté narcissique peut amuser en le lisant sur Internet, je ne suis pas sûr qu’il puisse devenir mon meilleur ami…

    Dans tous les cas, je suis toujours étonné de voir la diversité de l’être humain :-)

    Merci quand même de nous avoir fait partager cette rencontre surprenante !

  15. ikare 4 May / 17:11

    @ Lancelot & Jarod_ > Un personnage ce BLueCosmic, et je vois quand même qu’il y a encore des gens qui ne le connaissent pas. Etonnant! Il n’était bien évidemment pas question qu’il devienne mon meilleur ami. Juste une rencontre du personnage par curiosité !

  16. sarah 4 May / 18:14

    au diable les âmes-en-peine qui ignorent tout de Bluecosmic ce héro!

  17. dfromparis 6 May / 17:46

    Longue vie à Blue Cosmic, la (future) Jeanne Calment de la Blogaysphère!! ;-) ))

  18. Thanos 7 May / 14:44

    @ dfromparis : ahahahahah :D

  19. pierre 7 May / 17:28

    j’ai vu ikkkare rennes avant et apres la rencontre avec blue cosmic et , je veux pas foutre la merde mais notre ami etait excité comme une puce…. je crois meme qu’il est tombé amoureux de bluecosmic !!! isl vont probablement ce marier, imaginez les en robe Gucccccii et lunettes bleues tels michou ayant changé de sexe !!
    j’espere etre le temoin de ce mariage lapin !
    (attentiuon ceci est de l’humour!! meme si certaines phrases sont vraies… pr la robe surement….)

  20. Elrali 7 May / 18:51

    hum… le blog de blue cosmic était drole quand même… Mais bon en meme temps, tellement éloigné de mon monde…

    J’avais il y a longtemps tenté de le rencontrer mais bon finalement je l’ai perdu de vue lol.

  21. Gedeon 9 May / 10:12

    Je me souviens un jour d’avoir croisé ce garçon dans une bibliothèque de l’université de Rennes 1. Celui-ci traversait la pièce de travail sous le regard mi-amusé mi consterné de ses congénères. Les effets de son look probablement. Comme quoi il n’y a pas que son blog qui peut donner une image en porte à faux (semble-t-il) avec la réalité.

  22. Jerome 11 May / 00:00

    se nest dc pas un mirage ce bluecosmic, inaccessible… oupresque

  23. ranmakun 22 Jun / 21:34

    Mince , il rencontre tout le monde ou quoi?

  24. Katia 19 Oct / 23:35

    Je ne sais pas si on lira mon comm mais j’ai découvert le site de Maxence, par hasard, sur Internet ( et en cours de droit constit pour la petite info ^^ ) et j’ai été troublé de son écriture piquante mais intelligente.
    Un très bon personnage .

    Merci de l’avoir rencontrer en tout cas car cher Maxence moi je t’apprécie comme tu es . Tellement peu sont comme il est . Rafraichissant et complétement déqualé ! J’approuve =)

    Bonne continuation

    ++

  25. bill 29 Dec / 10:56

    moi je le trouve tres anorexique

  26. urbandandy 13 Mar / 12:30

    Très chouette ton portrait de Blue Cosmic. Il est aussi ici dans une dandy interview: http://urbandandy.blogspot.com/2008/01/dandy-de-la-semaine.html

  27. harkonnen 7 May / 10:02

    Bah blucosmique c’est une petite taffiole qui passe son temps à se regarder dans la glace et à prendre des poses ridicules avec des fringues encore plus ridicules.

    Voici hélas l’homme du XXIe Siècle.

    On est foutus..

  28. Tous tarés !! 18 Jun / 17:52

    Tout à fait, il est critiqué mais personne ne le connait.. Ca c’est la véritable image de la pauvre race humaine à laquelle nous appartenons tous !!

    Après tout, vive l’unicité du style. Moi je le trouve très beau, charmant et par dessus tout très classe tout en restant modeste…

    En revanche j’admire les réflexions telles (je cite) :

    “Bah blucosmique c’est une petite taffiole qui passe son temps à se regarder dans la glace et à prendre des poses ridicules avec des fringues encore plus ridicules.

    Voici hélas l’homme du XXIe Siècle.

    On est foutus..”

    Ces fringues ridicules, comme tu le dis.. sont tout de même l’oeuvre de grands de la couture française. Je tiens tout de même à rappeler que la couture française est une de nos égéries… Ne vous en moquez pas et soyez en fiers !

    Aussi, BluecosmiC comme tu l’ajoutes, est loin d’être une “tafiolle” (que ce mot est dédaigneux.. honte à toi !!) ce sont encore des paroles gratuites et inutiles. Quand je vois certaines personnes (hétéros ou homo , peu m’importe) qui n’ont strictement aucune allure, préfèrant être recouverts de crasse au lieu de porter des habits.. Quoiqu’il en soit je crois que notre cher Maxence a tout à fait raison de prendre le temps de se regarder dans la glace, contrairement à toi Harkonnen qui ose faire des remarques outrancières et déplacées. Je serai toi, après avoir dit de telle chose, je n’aurai même plus le courage de regarder mon visage ingras débordant de la jalousie qui innonde ton petit corps.. :)

  29. vipyland 12 Nov / 12:16

    Tr bo post plin de verite je sui com lui et je le compren…bye