Les Oubliées avec Jacques Gamblin, bientôt sur France 3

Vendredi soir, j’ai été invité grâce à Arthur à la diffusion en avant-première d’une série en 6 épisodes qui va débarquer sur France 3 à la rentrée prochaine. C’est une production franco-belge et nous étions conviés à la diffusion des 6 épisodes de 52 minutes à l’espace Cardin : Les Oubliées avec Jacques Gamblin en tête d’affiche, le tout de 17h à 23h30, en présence d’une grande partie de l’équipe.

Je suis un grand fan de séries américaines et j’ai déjà eu l’occasion de le dire : Desperate Housewives, Dexter, 24, Nip/Tuck, Prison Break… Les scénaristes américains ont le don pour pondre une bonne histoire, souvent réalisée de manière efficace : de belles images, de l’action, de l’humour, du sentimentalisme et tout ce qui fait qu’on s’y accroche.
Par contre, il est vrai que j’ai des réticences à regarder et à me laisser prendre par les séries françaises, parfois bonnes mais qui manquent aussi trop souvent de cachet et de classe.
Les Oubliées a déjà un site et la bande-annonce ne m’avait pas clairement convaincu : trop de clichés français au visionage. J’y suis allé en me disant que j’allais y rester pour les 2-3 premiers et que je me laisserai éventuellement tenter par la suite, tranquillement chez moi devant la télé…

Le fait est que je me suis laissé accroché de A à Z, pendant toute la soirée. C’est effectivement français sur beaucoup de points : paysages, jeu des acteurs (parfois un peu léger au début, mais c’est normal quand on part avec des a priori)… La mise en scène est toutefois très moderne : des plans très courts, caméra à l’épaule faisant entrer le spectateur au coeur de l’action. La série se passe dans la région de Lille et de Boulogne-sur-Mer et l’image que renvoient les décors est splendide : sombre, participant d’autant plus à l’ambiance noire qu’ont voulue rendre les metteurs en scène. La bande sonore y joue un rôle également important (tout comme dans les séries US), alternant moments silencieux et longues envolées dans l’action ce qui rend un final, un mixage très étrange et saccadé, mais qui participe à l’atmosphère globale. Et toute cette ambiance est bien recréée et il faut dire que oui, c’est efficace et que oui, on se laisse prendre. A cela se rajoute des cliffs (fin d’épisodes), plutôt réussis qui donnent envie de voir la suite. L’avantage de la projection est que nous avions l’épisode suivant diffusé à la suite. J’avais de vieux souvenirs de Jacques Gamblin mais rien de bien ancré dans ma mémoire, il faut cependant bien lui concéder qu’il est assez sexy dans le genre mûr. De plus, il est entouré d’une kyrielles d’acteurs plutôt convaincants au final, qui participent à la réussite de la série ; le second flic plus jeune ayant du mal à jouer les hétéros (so queer en vrai!).

L’histoire raconte 6 disparitions de jeunes filles qui s’évanouissent dans la nature durant 15 années dans le Nord, le serial-killer laissant les habits de sa victimes lavés et repassés dans la nature. Jacques Gamblin enquête depuis le début et l’affaire va lui être retirée. Une série qui parle de l’obsession, celle de ce flic pour cette affaire qui lui fait avoir des visions et des troubles de l’esprit (mêlant ainsi habiles flash-back à la réalité). Voilà un scénario classique de polar, mais l’habilité du tournage nous plonge dans un vrai thriller angoissant. Alors, malgré un début un peu léger, on rentre bien dedans. Par contre, je ne sais pas si c’est parce que j’avais la possibilité d’aller jusqu’au bout de l’histoire que je me suis laissé convaincre. La difficulté est de fidéliser le téléspectateur, pas forcément évident au bout du premier épisode. Tout de même, le scénario est bien ficelé et le spectateur que j’ai été s’est laissé prendre au jeu de manière à ce que plus, l’histoire avance, plus je doutais de tous les personnages… jusqu’à la révélation finale, lorsqu’on apprend ce qui se passe depuis 15 ans dans la région lilloise : je ne vous spolierai pas, mais je ne vous cacherai pas non plus que la fin est un poil décevante car elle ne reflète pas bien ce qu’on a attendu pendant les 6 épisodes, mais elle vaut le coup d’oeil!

Je me suis laissé entraîné pendant toute la série, j’ai vraiment été épaté. Espérons que les scénaristes et les metteurs en scène français s’en inspirent et nous pondent plus régulièrement des séries de ce genre là. Vous l’avez compris, malgré quelques petits défauts, Les Oubliées est un nouveau genre dans la réalisation de séries sombres en France et je vous incite donc à suivre d’un oeil l’apparition des premiers épisodes sur votre programme télé.

+ le site officiel: lesoubliees.fr (avec la bande-annonce pour vous en donner un avant-goût)

Les oubliées

16 commentaires

  1. Arthur 12 Jun / 10:24

    Toute la question est de savoir par qui tu as été invité…
    Merci qui ? Merci bibi !

  2. Woogy 12 Jun / 10:38

    Je suis également grand fan de séries américaines et donc plutot exigeant avec les productions françaises, je dois dire que le site, la musique et la bande annonce du film m’ont vraiment donné envie de voir les épisodes ! Il semble que dernièrement les séries fr tentent d’oser un peu plus, c’est jusque là peu concluant mais il y a une volonté.. Les Oubliés semblent avoir de très bons points à ce niveau !
    (et effectivement, Jacques Gamblin… pas mal :D )

  3. Thanos 12 Jun / 10:42

    Pas fan non plus des séries françaises, je t’avoue qu’après visionnage de la bande annonce et lecture de ton article, peut être me laisserai je tenter… (pas seulement pour l’acteur hein :) )

  4. matorif 12 Jun / 12:44

    La bio précise que le second flic a joué dans un court-métrage intitulé “glory hole”… effectivement, difficile de passer pou un hétéro ! bien vu Ikare !

  5. ikare 12 Jun / 13:19

    Hihi!! :)

  6. Thanos 12 Jun / 21:35

    roooh tout de suite, les grands mots :p

  7. frenetik 13 Jun / 16:07

    Merci de nous faire découvrir cette série en avant première ! C’est Karrrément bien!

  8. herve 15 Jun / 20:04

    salut,

    En bossant sur la com de la série, l’attaché de presse est tombé sur votre blog. je suis le scénariste/réal de la série. Merci d’être venu l’autre soir et merci pour tes commentaires positifs et très pertinents. Vos remarques moins positives sont interessantes également…

    A la base, moi aussi je suis fan de séries américaine. On va essayer, moi et d’autres de faire évoluer les séries françaises…à suivre, donc.

    la série sera diffusée en Octobre je pense.

    hervé hadmar

  9. Thanos 21 Jun / 01:44

    (la classe tout de même.. ikare se fait commenter par le snénariste réalisateur… ah lala..)

  10. Olive 23 Jun / 20:37

    Pour ma part etant un grand fan de serietv,je n’ai que ,vraiment tres rarement l’occasion de compter à mon palmares une fiction eyant été produite ou realisé dans l’hexagone…mais là j’etais à la projection du vendredi 8,et à dire vrai je pensais moi aussi repartir le vague à l’àme …que nenni;en fait je suis resté jusqu’au bout des presque 6heures de serie,et vraiment c’etait une drole d’experience ;un ovni jamais vu realisé en france…hypnotique,lent ,drole,flippant,et vraiment Gamblin que moi aussi je n’identifiais pas vraiment ( jusque là je le confondais avec Berling…) dechire tout,c’est vraiment un grand.Tout le casting du reste est vraiment lui aussi à la hauteur ,jouant habilement du contrepoint;pour ce qui est du jeune flic avec Gamblin il est vraiment pas mal du tout,et super touchant,paumé,et vraiment fin et juste ;il a joué effectivement dans un truc qui s’appelle “Glory hole”,je l’ai vu au Festival de Clermont,et ce n’est pas vraiment gay comme film(lui non plus je pense ,meme si il est so queer,il y était avec sa femme…dommage!) …non vraiment ,aller checker le teaser,c’est étonnant.En esperant que ça fera école…

  11. Patricia 24 Jun / 15:00

    Alors trop drole ,je cherche des blogs de fans de series,(car je prepare un memoire sur les canons et modeles de la fiction televisuelle européenne, peut-on parler d’une tv Européenne de la fiction?,comment ce genre trouve-t-il son public…) et je tombe sur ce blog…ce qui me concerne,c’est un nouveau type de “risque” dans le type de narration ( va-t-on jeter les “julie Lescau”,”Navarro” et autre “Tuteur” aux oubliettes?…et ceux qui les ont conçu avec ?…sachant qu’ils ont encore bcp de pouvoir,car ils tiennent le top de l’audience),extiste-t-il dans les series européenne d’autres tentatives de renouveau de la serie(en tant que genre),et quid de la tentative brillante de “l’affaire Villemin”,qui a joué le tout dans la sobriété,apparement un bon point ,si l’on met de coté certaines critiques lui imputant son manque de glamour ,et par voie de consequence,sa mauvaise audience ( Ingrid Chauvin peut-elle,ou doit-elle sauver la serie d’auteur?)…Alors? Apres avoir vu teaser et extraits des “Oubliées”,une question me taraude,pourquoi France3 pour ce type de projet?…Les fans de “Heroes”,”les sopranos” ou “six feet under” vont-il zapper aussi facilement sur une chaine dont le plus grand succes et cette fade bouillie meridionale “Plus belle la…”
    En tout cas je serai ravie d’etre informée si toutefois vous entendiez parler d’une nouvelle projection des “Oubliées”,d’autant plus (et ça c’est le top du drole) que je suis sortie pendant quelques mois avec le mec qui fait le collaborateur de Gamblin,c’est un acteur qui vient de Marseille ( il est peut-etre “so queer”,ou bi ,mais pas gay…)
    Autre question ,seriez vous au courant d’autres series française de ce type ( pas de “Mystères” please…),avec le meme type de singularités ( photographique,scenaristique,casting,musique,com,…je vous conseille d’ailleur de lire le scenar du premier épisode de cette serie,il est sur leur site,c’est étonnant,ça se lit comme du Ellroy)?
    Merçi
    Patricia

  12. Jupiter 24 Jun / 15:49

    Cette serie fait un buzz de fou,personne l’a vu ,tout le monde en parle…Jacques Gamblin …? pour moi c’etait surtout le mec de “pedale douce”…sacré transformation au vue de la bande annonce…j’ai vu le film du coéquipier ,”Glory-hole”, un porno-chic hetero ,il est bon ,et plutot bien membré…
    Quelqu’un sait quand est annoncée la diffusion ?

  13. laurence 31 Jul / 19:36

    Bonjour à tous et une pensée à toute l’équipe du film Hervé, Marc les comédiens Jacques et tous les autres auprés de qui j ai passé 5 jours formidables ( et oui j ai eu cette chance d’être la mère d’Isabelle jeune fille disparue). J’ai hâte de voir les 6 épisodes et peut être en avant-première à Lille ?
    Merci encore Hervé et peut être aurai je la chance de retravailler ensemble
    Laurence ou la mère d’Isabelle dans la série

  14. Arthur 31 Jul / 21:48

    Décidément, c’est tout le cast qui te lit mon cher Ikare…
    Quel buzz ;)

  15. Ysé 25 Sep / 20:16

    J’ai joué dans “les oubliées” dans le role d’isabelle(Bonjour maman).Quand j’ai lu le scénario j’ai tout de suite etait prise dedans,l’ayant lu une bonne partie de la nuit.Je n’ai pas encore pu voir la série mais j’imagine qu elle a etait reussi et que le réalisateur a pu mettre a jour toutes les idées qu’il a entreprit.Je garde un très bon souvenir de ce tournage et j’espère que vou serez nombreux a le regarder a sa sortie.

  16. Thanos 26 Sep / 13:09

    hé beh, c’est du joli tout ça ! que de beau monde par ici ! :shock: