Fiertés dans Métro ce matin

Hier NykmerOren me signalait en commentaire sur mon billet post-Gay Pride la réaction d’un certain Antoine dans Métro, le gratuit que l’on trouve dans les grandes villes. Ce genre de commentaires m’insupporte au plus haut point, assez pour que j’ai eu envie d’y répondre. J’ai donc pris quelques minutes pour rédiger une réponse qui est publiée dans l’édition de ce matin.

Métro 3 juillet 2007                          Métro 4 juillet 2007

 

On se demande parfois encore si la Marche des Fiertés sert encore à quelque chose. Ne serait-ce que pour continuer à changer les mentalités et ne plus avoir à lire ce genre de commentaires, je réponds oui et volontiers. Et je ne suis pas le seul : Arthur a eu la mauvaise surprise de se faire un attaquer sur un billet plutôt personnel à ce sujet.

Ma réponse a été un peu coupée, voici le mail que j’ai envoyé hier soir :

Cher Antoine,

 

Le premier objectif de la Marche des Fiertés que vous avez du apercevoir samedi n’est autre que de revendiquer l’égalité face aux sentiments.

 

Il est facile de crier au lobby dès que quelque chose ne vous plaît pas : j’ai défilé avec mes amis pour que des gens comme vous puissent concevoir un jour la normalité de mes sentiments, pour que des gens comme vous puissent arrêter de me dévisager lorsque je donne la main à mon copain dans la rue, pour que des gens comme vous puissent reconnaître un jour les avancées auxquelles nous prétendons (mariage et adoption).

Mais ne me parlez pas de lobby gay : les associations ont beaucoup apporté dans le passé et continuent aujourd’hui à se battre pour une avancée des droits pour les lesbiennes, les gays, les bis et les transes, il est important de se réunir autour pour faire avancer le chemin et vos mentalités. Nous avons défilé samedi en faisant la fête, mais vous n’avez retenu que les plumes, c’est dommage car il y avait plein de filles et de garçons qui étaient comme vous et qui méritent d’avoir les mêmes droits et devoirs que vous.

Alors continuons à être visibles, merci !

42 commentaires

  1. Mike 4 Jul / 09:17

    Salut Ikare;

    Evidemment ta réponse tronquée je trouvais ça un peu légé comme réponse. Cependant, je peux comprendre à demi la réaction de ce monsieur. Même si cela ne me dérange pas personnellement, je me souviens de la première réaction de ma mère face a ce type d’image, lorsque je ne lui avais encore rien dis sur moi : Ce n’est pas certaines scènes de mecs un peu vulgos a moitié a poil qui vont sans doute donner une bonne image. Car ce que l’on voit a la gaypride et aux infos tv ne sont qu’une categorie de gay. Hélas les gens généralisent et refusent l’adoption et autres bons sentiments à ces “gens-là”. Mais ceci-dit, cela n’excuse pas l’étroitesse d’esprit de Monsieur Burrier qui semble cependant avoir intégrer l’idée des catégories, sans l’appliquer pour autant.

  2. ikare 4 Jul / 09:25

    @ Mike > oui, l’exercice de la réponse courte est pas évident… Elle pourrait en effet mériter des lignes et encore des lignes. Je peux comprendre les réactions face à ce que renvoient les médias, mais même eux n’insistent plus que sur le côté ‘plumes’, ils parlent aussi des revendications. Et l’argumentaire du mec est à chier, ce qui m’a donné envie de répondre

  3. Bohémond 4 Jul / 10:08

    La lettre de ce monsieur me fait frémir. Je suis toujours étonné que des personnes soient “choquées” de voir un bout de peau, une personne un peu dénudée aux informations ou dans une fiction alors que tout ce qui concerne la représentation de la violence ne heurte pas de la sorte.
    Cela me fout les boules de voir que nous gènons encore, qu’il y ait encore des personnes pour dicter une certaine morale puritaine et odieuse.
    Et s’il prend pour pretexte les plumes, c’est parce qu’il y a, et on le devine trés bien, derrière celui-ci un malaise, une intolérance à notre égard. Ta réponse était trés bien et il fallait la faire!
    Et que l’on arrête de dire que la communauté gay passe sont temps avec des plumes sur la tête ou en string. Cela n’est pas bien méchant au fond.
    AH, ça y est suis énervé… Pourrai en faire des lignes et des lignes sur ces conneries d’intolérance à notre égard.

  4. Matt 4 Jul / 10:16

    Personnellement, je ne comprends pas qu’on puisse être choqué par des mecs à moitié à poils, même un peu vulgos pour reprendre Mike, alors qu’à longueur de journée on peut voir des femmes totalement à poils sur nos écrans ventant le dernier gel intime ou le dernier tampax…
    “Maman, pourquoi j’ai pas de liquide bleu moi ?”

  5. rhino75 4 Jul / 10:17

    T’as tout à fait raison sur l’argumentaire du mec et t’as bien fait d’envoyer ta réponse. Mais je suis assez d’accord avec Mike sur le fait que la Gay Pride à Paris met l’accent sur le côté spectacle/plumes/paillettes. Alors forcément, dans la tête de beaucoup de gens, être homo se résume à ça. Ca reste très “blanc”, très masculin (j’ai toujours trouvé que les lesbiennes n’étaient ni très bien servies ni très bien representées en France), très jeune et TRES commercial. Et je trouce ça un peu triste quand même…

  6. quido 4 Jul / 10:47

    Bha dites donc, il ne faut pas le faire ch…le ti Ikare! ;-)
    Ikare’s power!!!!

  7. Poulpi 4 Jul / 11:08

    Assez effarant l’article de ce mec… D’accord avec Bohémond, ça me choque de voir que l’on peut encore autant gêner. Comme quoi,la Gay Pride n’est pas une simple formalité mais reste encore largement nécessaire pour se faire accepter et pour revendiquer une réelle égalité. Et bravo Ikare pour ta réponse, elle est parfaite !

  8. Mike 4 Jul / 11:15

    Je rajouterai que je me demande si bcp ont saisi le principe de la gay pride/marche des fierté. peut-etre me trompe-je, mais j’y vois plus une occaz de s’amuser pour bcp, avant de faire passer un message. Si effectivement les medias font part des revendications, je ne percois pas le message sur place ni meme a travers les images diffusées. On peut tres aisément prendre ce defilé pour une fête de provocations que pour une revendications sociale. Vraiment, même si l’on y passe une apres midi sympa, je pense que son but s’est perdu. En fait je crois que la gay pride n’est pas le bon moyen de communication pour s’intégrer sans heurt.

  9. ikare 4 Jul / 11:28

    @ Mike > Oui, tu as surement raison sur le fait que beaucoup de gens viennent faire la fête. Mais n’oublions pas que la Marche est organisée autour des associations qui elles tentent de faire avancer les choses… Et c’est la partie de mon message qui n’a malheureusement pas été publiée

  10. Atypik 4 Jul / 11:32

    Je ne suis pas complètement contre ce qu’a dit ce lecteur de Métro puisque je faisais la même remarque il y a encore peu de temps. Samedi fut la deuxième fois que je participais à la Gay pride et pas particulièrement pour revendiquer quelque chose mais plus pour m’amuser. L’image qui se dégage systématiquement dans les médias des Gay pride c’est un mec à poil avec des plumes dans le cul. Et bien je dois bien avouer que c’est l’image réelle qui sort de la Gay pride. Combien de char n’avait pas de Gogos ? Une minorité.
    Personnellement je ne me suis jamais identifié à ce défilé qui, pour moi, apporte plus de préjugés que de chose positives. Rien n’empêche de faire la fête et de défiler mais il faut arrêter de se plaindre. Les Gogos avec des plumes sont là et défilent sur les chars et c’est donc cette image qui reste. Les gens comme nous, simple spectateur, qui ne sommes pas déguisés et qui représentons la majorité des homos, nous ne sommes pas sur les chars.
    Si l’on veut que cette image cesse, il faut arrêter de se foutre à poil sur un char avec du maquillage et des plumes. C’est aussi simple que cela. Ce lecteur de Métro ne critique pas les homos mais simplement l’image qui s’en dégage. Et il ajoute à raison que cela dessert notre cause. Je suis entièrement d’accord avec lui.

  11. Bohémond 4 Jul / 11:53

    @ Atypik : Je ne suis pas d’accord avec toi.
    Nous sommes dans une époque (hélas ou tant mieux, ca n’est pas à moi de juger) où l’image prédomine sur le reste. Le fond passe en second plan. La gay pride est un rassemblement d’une communauté dont l’une des caractéristiques historique est ce sens de la fête, du spectacle (parfois à la limite du mauvais goût, mais cela n’a jamais tué personne.). Dire que cette image nous dessert revient à se tirer, une fois de plus, une balle dans le pied. S’il faut un peu de “plumes” pour faire passer des messages plus graves, plus profond et mieux marquer les esprits, alors je dis oui. Nous sommes comme ça aussi, il me semble. Critiquer cette image des homos revient au fond à nous critiquer, à nous juger.
    Je n’accepte pas d’être jugé quand je n’ai rien fait de mal.
    Evidemment que nous ne sommes pas tous comme ça, evidemment que l’on se doute que cela va “choquer” madame Michu ou monsieur “Boulon” derrière son écran. Tant mieux. Ils sauront que nous existons, que nous pouvons faire l’objet d’attaques (d’ailleurs personne n’évoque ici le char pour les droits des homos que l’on tue dans certains pays… Char vu à la tv aussi) et il en retiendra quelque chose. A nous ensuite, d’aller au-delà de ça et d’apporter à ce quelque chose plus de profondeur, plus de contenu.
    La gay pride est ce qu’elle est, telle que nous sommes aussi. Il n’y a, à mon humble et tout petit avis, pas à dire si c’est bien ou mal. Il y a juste à faire tomber les barrières et AVANCER.

  12. Mike 4 Jul / 11:54

    Atypik > Outre que les faits rapportés par ce lecteur parlent d’eux-mêmes, si ce monsieur est pour les revendications LGBT, il devrait réfléchir a y consacrer d’avantage de place que la dernière ligne, dans son papie. au lieu de ça il contribue à la mauvaise image des gay qu’il évoque, auprès de la population, en en rajoutant une couche. En prenant des stéréotypes négatifs, il catégorise une fois de plus les homos, même ceux qu’il défini comme de potenciels parents respectables.

  13. matorif 4 Jul / 12:23

    Vos réactions sont toutes intéressantes et bien argumentées. J’ajusterais juste une chose : Même s’il est très important de prendre en compte la majorité de la population hétérosexuelle qui nous apprécie (ou pas), la marche a pour moi une autre signification. Elle permet aux jeunes homosexuels de savoir qu’ils ne sont pas seuls. Lorsqu’on habite en province et qu’on se sent différent, c’est réconfortant de savoir qu’il existe une communauté qui s’amuse et revendique – et j’associe volontairement les deux mots parce que c’est ce que j’ai eu l’impression de faire ce we -. Le simple fait de marcher dans les rues, est un acte militant reprimé dans de nombreux pays (quid de la Russie et de la Pologne) et pour moi cette marche n’est pas anodine. Certes, strass et paillettes font partie du jeu mais comme le soulignait fort justement Bohémond, ils sont inhérents à notre communauté ! Cette année était ma première gay pride, je serai là l’année prochaine

  14. Kaede 4 Jul / 13:29

    J’ai un pote de 17 ans qui a fait sa première marche cette année. A Strasbourg la gay pride est appelée “marche de la visibilité LGBT”.
    Il était ravi, et la marche lui a fait énormément de bien, justement pour son côté “je ne suis pas tout seul”. Rien que pour ça, cette manifestation doit perdurer, même si je ne comprends pas les comportements qui poussent à la ghettoisation des gays.

    il est évident que les hétéros voient plus le côté grande folle à paillette, très “cage aux folles” que les gays “normaux” qui ne porte pas leur sexualité sur leur visage.

    La sexualité reste un sujet très délicat, qu’on soit homo ou pas. Et comme on vit dans une société où l’hétérosexualité est la norme, il va en falloir encore des Gay pride pour que les gens arrêtent de ne voir que les plumes dans le cul et les paillettes.

    Pour ce qui est de mon point de vue de fille hétéro, les gays que je connais ne sont pas du genre à se mettre des plumes entre les fesses, ils préfèrent draguer autour des chars… ;)
    ou “pétasser”,comme vous dites ^^

  15. ikare 4 Jul / 13:47

    @ Kaede > Merci de ton commentaire! C’est vrai que c’est surtout une question de visibilité.
    (et on “pouffiasse” oui, ca arrive! :) )

  16. RomainB 4 Jul / 13:57

    @Atypik : des gogos sur les chars ok mais combien de personnes “”"normales”"” derrière ? Des centaines de milliers !
    Je ne suis pas d’accord quand on dit que les médias réflètent uniquement le côté plume dans le cul. Depuis quelques années le traitement médiatique est bien plus intelligent.
    Je suis d’accord avec Ikare et ce qu’il a fait est très courageux. Y’en a marre que des millions de personne qui s’aiment différement de la majorité dans ce pays n’existent pas ou pas de manière égale aux yeux des institutions et lois qui les représentent!
    Bravo Florian, ton geste est salutaire !

  17. Bloody Hell !! 4 Jul / 14:33

    Salut à tous !
    Pour faire écho au message de RomainB, il y avait des centaines de milliers de personnes qui défilaient ou assistaient à la marche samedi dernier et cette population était très diversifié : hétéros, homos, jeunes, vieux etc. Même si nos yeux se focalisaient sur les chars, il ne faut pas oublier tout ces gens qui avaient, eux aussi, les yeux rivés sur les abdos des gogos !

    Alors oui, les médias montrent souvent des gogos ou de jeune gens à moitié nus quand ils évoquent en image la gay pride, mais la plupart entrent également dans les détails des revendications de l’inter LGBT et mettent l’accent sur le thème de la marche. Il n’y a qu’a regarder les dépêches yahoo.fr( http://fr.news.yahoo.com/fc/homosexuels.html) pour voir que la marche remplie bien son rôle !!

    Alors continuons à nous mobiliser pour accroitre notre visibilité et espérons que l’année prochaine, d’autre responsable politique feront l’entièreté du défilé sur un char comme l’on fait les députés Hoffman-Rispal (6ième circ. PS) et Patrick Bloche (7ieme circ.Auteur du pacs, PS) !!
    biz.
    R.

  18. Kaede 4 Jul / 15:55

    ah et j’ai oublié un truc: pétasser, c’est pas l’apanage des gays… j’le fais très bien aussi \o/

  19. Vincent 4 Jul / 16:28

    Bravo pour cette réponse Ikare !
    @RomainB : Je suis d’accord avec toi pour dire que le traitement médiatique de la gay pride a beaucoup évolué, et en bien. On s’attarde desormais moins sur l’extravagance et plus sur les revendications et les couples plus “simples”. Notre société se trouve baignée, sinon de culture gay, au moins de problématiques liées à la différence des sexualités. C’est qu’on avance.

  20. dfromparis 4 Jul / 17:42

    Décidemment… j’étais tombé sur ce blog et cette note (http://www.boytoy.fr/?p=72#more-72) en début de semaine. Les clivages sont bien les mêmes…

  21. M. Fox 4 Jul / 19:24

    Ta réponse est très jolie. Merci pour nous !

  22. Le lapin tueur 4 Jul / 20:51

    C’est dommage la troncature de ta réponse mon ptit Kakare pask’en fait, celle qui est publiée apparait beaucoup plus intolérante que la reponse initiale ! c’est con, je trouve que ça alimente l’animosité entre pro et cons alors qu’il ne s’agit que d’un point de vue…
    Tu t’es fait avoir mon ptit… décidément, c’est la période :)

  23. Loïc 4 Jul / 21:48

    Bravo pour ta réponse, même raccourcie elle est salvatrice.
    Merci

  24. Ikare 4 Jul / 22:07

    @ Lapin Tueur > Je suis assez d’accord avec toi sur la troncature du courrier. C’est l’exercice du “Courrier des lecteurs” qui n’est pas évident.. et je leur ai fait remarqué.

  25. atomicjonas 4 Jul / 22:33

    Merci pour ta réponse à Metro. Je suis tout à fait d’accord avec la revendication d’égalité face aux sentiments. Pour ce qui est de la raison d’être de la marche des fiertés, je pense que c’est une occasion formidable pour la communauté LGBT de s’ouvrir à tous tout en revendiquant l’égalité.

    Cette parade devrait amener les gens à plus de tolérance face à la diversité et les milliers de personnes de tous les horizons qui défilent posent un geste important en adhérant à cette ouverture offerte.

  26. dylan 4 Jul / 22:46

    tu as tout à fait raison, il faut encore se battre, trop de gens pensent que c’est acquis, on a une mémoire trop sélective… l’homphobie existe quotidiennement…

  27. Kaede 4 Jul / 23:31

    Allez zou, je me lance!
    J’ai envoyé toute a l’heure un mail à ikare, pour lui poser une question, craignant qu’elle ne soit mal interpretée en la posant ici.
    Cela étant, vu la réaction d’ikare, je me permets, avec son autorisation (marchi beaucoup), de la poser ici, et pour être sûre, je fais un copier/coller de la partie du mail en question:

    “pourquoi y’a t-il un tel esprit revendicatif chez les gays? Les hétéros n’ont pas cette tendance à faire “ohé regardez moi, je suis hétéro!!”.
    personnellement, comme je l’ai dit sur ton blog, je suis hétéro. Je connais des gays, mais je ne fais aucune différence entre eux et les hétéros que je connais. Pourquoi un tel clivage? Est-ce que c’est la société qui l’a créé, ou les gays eux-mêmes pour se retrouver? ”

    Ma question peut paraitre un chouia naïve, mais voila, c’était ma réflexion en voyant à travers mon modeste regard d’une part la réaction d’un hétéro après la Gay Pride, et ensuite la réponse d’ikare.
    :)

  28. atomicjonas 5 Jul / 00:00

    L’acceptation de l’homosexualité est un processus de questionnement qui est souvent difficile et ce principalement parce qu’il s’effectue dans l’isolement, la culpabilité et la peur du rejet (de la famille, des amis,…). Dans la société où nous vivons, nous sommes tous perçus ”par défaut” comme hétéros à moins de faire son coming out. Je ne pense pas que les hétéros aient à passer cette épreuve d’acceptation de leur propre sexualité avant d’en parler aux autres.

    La fierté pour moi vient du fait qu’il faut être fier d’affirmer notre différence de sexualité et donc d’assumer qui nous sommes vraiment ainsi que les choix de vie que nous faisons. Ca peut paraître anodin, mais je suis certain que beaucoup n’y arrivent tout simplement pas à l’accepter de leur vivant…

  29. Fab 5 Jul / 00:23

    J’aime beaucoup la phrase “il semble que les valeurs de la republique ne s’appliquent pas au lobby gay”… on se croirait a San Francisco pour un peu! Un lobby!

    Je suis a Londres depuis 10 ans et dieu sait que c’est un pays conservateur, et les cyclistes nudistes font un tabac chaque annee, plus les roller skaters a poil une fois par an, et la gay pride, et lycee de Versailles etc etc…
    On est pas en republique ici certe, mais il me semble que le terme “valeurs de la republique” s’applique en general a la conscience et l’opinion de celui qui prononce ce genre d’expression. Je ne vais pas parler d’egalite ici on en a pour 1000 ans, mais le pequin pede moyen a beau payer des impot et avoir un job (ou pas) mais aux yeux de la definition de la republique, pour certains, nous n’avons a ce qu’il semble pas les memes “valeurs”!
    (d’un autre cote je dois admettre que j’en suis fort aise!)(et ta reponse etait tres simple et elegante bien que tronquee dans sa version publiee; dommage mais c’est un peu la meme chose que que soit le type de sujet dans ce genre de publication)

  30. Peio 5 Jul / 07:27

    Moi, là, bein c’est de toi dont je suis fier ! :o )

  31. Beur-Boy 5 Jul / 19:48

    J’avoue je ne lis jamais le métro et comme d’hab le jour où je me décide à le prendre, bam ce commentaire. Ca m’a saoulé alors j’ai vite refermé.

    Bravo pour ton intervention.

    Et je vais juste répondre à Kaede puisqu’apparemment nous partageons le même “prénom”. Les hétéros n’ont rien à revendiquer. Ils ont tous les droits et n’ont pas à se battre pour accomplir des gestes simples au quotidien, gestes qu’Ikare mentionne dans son courrier. Tant que l’égalité Hétéro/Homo ne sera pas effective nous aurons des choses à revendiquer.

    Nous sommes tous présumés hétéro par la Société. dès que notre homosexualité est annoncée, ou simplement visible, nous perdons des Droits. Le Droit de nous ballader main dans la main sans qu’on ne parle de provocation, le droit d’avoir le choix d’officialiser nos unions, le droit d’être nous-mêmes au quotidien.

    C’est bien si toi tu ne fais pas de différence mais l’immense majorité le fait et nous met à l’écart de Droits pourtant déclarés universels.

  32. NykmerOren 5 Jul / 20:10

    Le fait d’avoir tronqué ton message change un peu le propos je trouve, et je m’apprêtais à dire des choses ici, que finalement tu as exprimé dans la fin de ton message.

    D’abord je n’éprouve aucune fierté à être gay, de même que je n’éprouve aucune fierté à être grand… je le suis c’est tout.

    Il y a deux facettes à la gay pride comme tu l’as dit: les plumes et les gens “classiques” dirons-nous (pour éviter de faire référence à la “normalité” qui est toute relative dans notre monde en général).
    Evidement c’est le côté festif, exhubérent et spectaculaire qui prend le devant de la scène éclipsant un peu ceux qui sont là pour se faire accpeter comme personnes “comme vous” pour reprendre ton expression.
    Le message des seconds a donc un peu de mal à passer je trouve derrière les plumes et les slogans un poil provocateurs tels que :”on veut des godes, pas des mattraques” (vu l’année dernière)

    Je rejoins un peu Antoine lorsqu’il dit que les plumes et seins à l’air ça n’aide pas les gens à la base un peu réfractaires à changer d’opinion sur l’homoparentalité par exemple.
    Ca va très vite de mettre tout le monde dans le même panier !

    D’un autre côté si ce cher monsieur ne voulait pas choquer ses enfants, il ne fallait pas qu’il les y emmène comme on va au zoo, ou qu’il allume moins sa télévision… ça abrutit c’est bien connu (et désormais prouvé :D )
    En parlant télévision, je suis trouve ça moins violent de voir des gens en string qui dansent que de voir ça:
    http://www.dailymotion.com/video/xt4nt_trop-de-juifs-zapping-canal-plus
    … par exemple.

    Finalement lorsque tu tiens la main à ton copain dans la rue, les gens qui te dévisagent t’imaginent en string le soir …
    Je vais pas déballer toute ma vie privée, mais ma propre mère qui est pourtant une femme tolérante etc. a tout de suite paniqué en apprenant la vérité sur mon orientation sexuelle car elle me voyait déjà comme à moitié drogué, devenant efféminé, à me taper la moitié du marais dans des endroits glauques… et ce sont presque ses paroles exactes.
    Du coup je pense encore plus que la gay pride a cet effet “ghettoïseur” en collant une étiquette plumesque sur les homosexuels en général.

    Maintenant comme je l’ai dit en commentaire du précédent article, j’irais faire tout le défilé l’année prochaine (pour la première fois) sans revendication particulière – ce n’est pas l’endroit, les associations sont plus crédibles et donc plus efficaces – mais juste parce que c’est fun !

    PS: Et si on rebaptisait ça la marche de l’ouverture d’esprit?

  33. joseph 5 Jul / 20:53

    la chose qui me choque le plus dans l’article de Métro , c’est le “on est bien loin de l’image respectable….” car je crois que les spectacles de nus, transformistes, go dancers et autres striptease attirent certainement des hétéros et cela n’a jamais “du moins je pense,” nuit à l’image respectable qu’ils donnaient de leurs couples et ainsi de l’aptitude à adopter ou avoir des enfants !

  34. Yod’ah 5 Jul / 21:29

    J’approuve ce que dit NykmerOren.
    Certes, chacun fait ce qu’il veut lors de la gaypride (on dance, on montre ses plumes, on pouffiassise…), mais le problème c’est ce que les media en montrent : juste les plumes, le cuir, les capotes… Ça n’aide pas à modifier l’image que les gens ont en tête.

    Après, quand même, je regrette de pas avoir pu venir. Ma dernière (et unique) GP parisienne remonte à 2005, ça fait loin…
    Cette année, comme l’année dernière, j’ai défilé à Rennes, mais avec mes potes on est resté à l’arrière, près des mères d’enfants “made in belgique”, tout mignons les nenfants :)

  35. Yod’ah 5 Jul / 21:31

    Et aussi, je vote pour le renommage!
    Je suis pas plus fier d’être homo que d’avoir les yeux marrons… C’est dans ma nature, oui et alors?

  36. P.Tipot 6 Jul / 02:03

    Il faut tirer le bon côté, et vraiment, ça reste encore très acueillant et très attractif, faudait voir si ça aurait le même “succès” sans la partie festive, et je parle tant des homos, comme des hétéros, comme des lapins. Et surtout apprécier que pas tout le monde a le droit, la chance de manifester, de revendiquer ses droits en faisant la fête…

    Personellement, moi j’aurais voulu faire ma première GP cette année à Madrid (une EuroGP, c’est bien pour la première fois?) Mais ça n’a pas marché…

  37. Dr Miky 6 Jul / 02:40

    Honnetement pour avoir fait 3 gay pride en tout et pour tout , je trouve , et encore plus cetet année , que les revendications sont moins evidentes , moins marquantes et qu’au final on en retiens que les mecs avec des plumes dans le cul! Revendiquer dans un esprit de fete c’est une chose , mais encore faut il que le message soit visible et entendu!
    Encore une fois le role des medias la dedans est crucial! J’ai fait expres de regarder le JT de TF1 le soir meme pour voir comment l’info avait été traitée , et ça n’a pas loupé! Tout ce que je ne voulais pas voir je l’ai vu: une stigmatisation de la gay pride qu’on resume à une bande de folle qui font la teuf ; et malheureusement il y avait plus de gens devant leur télé que de personnes pendant le defilé!
    Ceci dit , je pense franchement qu’une personne ouverte s’amuse devant des images de mecs à moitié à poil en train de danser sur un char , alors que celle pour qui de toute façon les homo sont tous des sous-merdes , n’aura que plus d’arguments pour etayer ses propos! Je ne pense pas que ça change foncièrement les choses , ou en tout cas je ne pense pas que les homophobes & co , puisse changer d’attitude si la gay pride etait un peu moin gaie ;) c’est un faux debat…

  38. Ikare 6 Jul / 07:13

    @ Dr. Miky > Moi, j’ai retrouvé le reportage du JT de France2 et là par contre, il a été mentionné que derrière les paillettes il y avait bien les revendications. Ils ont même évoqués les chars des pays dans lesquels l’homosexualité était réprimés.

  39. Dr Miky 6 Jul / 11:35

    lol quand je dis que le JT de TF1 c’est de la merde…ceci dit j’ai choisi celui de TF1 : ce n’etait pas un hasard!

  40. MarcelD 10 Jul / 10:58

    Le combat est loin d’être fini. J’ai mené une guérilla sur un autre support que les blogs, pour défendre la marche, le sens politique, social et humaniste de cette manifestation LGBT.
    Pour le JT de TF1, bien sûr ils ne reprennent que le “décadent”, j’ai bien expliqué à mes parents que tous les homos n’avaient pas de plume dans le c*l, ce qu’ils ont bien voulu croire en me regardant.
    L’année prochaine, on recommencera.

  41. bN-imaJne 7 Aug / 17:32

    bon je sors d’un débat gaypride, mariage homo sur mon blog alors je m’abstiens un peu sur le tien mais si ca t’interesse il est en page 3

    sinon bah je suis arrivé chez toi par youtube et je pense que je reviendrai faire un tour qd j’aurai le temps parce que tu n’es pas que mignon (ce qui est l’adjectif majeur des coms sur ta derniere video lol) mais tu as aussi l’air interessant waouh lol

    bye

  42. Yann 7 Aug / 22:07

    Très bon résumé de ton opinion sur ce fait ! Effectivement, moi, en temps que Bisexuel, je suis aussi conserné par la revendication de ce droit ! Je suis un homme qui cache encore sa sexualité aux autres ! J’aimerai beaucoup te connaître Floriant puisse que je serai de région parisienne dans un an à compté de ce Mois, j’y viens pour travailler et y vivre ! Réponds-moi dès que tu peux ! Bisous à bientôt !