Lancement de Vélib’

Voilà une bonne nouvelle qu’elle est bonne : dimanche les vélos parisiens Vélib’ entrent en circulation dans la capitale et ça risque de changer pas mal les choses. C’est un peu un événement, en tous cas pour moi qui suis pile dans la cible (parisien intra-muros, célibataire sans enfants…) du service.

Sur le papier le projet est vraiment intéressant (coût relativement faible pour une utilisation courte et fréquente, disponibilité du matériel,…) mais il va falloir voir à l’utilisation ce que ça va rendre et il est certain que quelques cafouillages auront lieu pendant les premières semaines (emplacements pleins pour rendre le vélo, trouver les bornes près de l’endroit où on veut aller…). Je ne rentrerai pas dans les détails car j’imagine que ceux qui sont intéressés les connaissent. Par contre, outre la première demi-heure gratuite, l’astuce sera de patienter 5 minutes entre le dépôt d’un vélo et la reprise d’un autre, pour continuer à circuler gratuitement. D’autres villes sont déjà équipées, Lyon par exemple, mais Barcelone aussi et les systèmes ont l’air de bien fonctionner partout.

Je suis assez persuadé que cela va changer les habitudes des mes compères parisiens. D’abord en rentrant de soirée, tard le soir (ou tôt le matin d’ailleurs) les contraintes horaires pour le dernier métro sont repoussées : le réflexe ne sera plus forcément le taxi à attendre trois-quart d’heure après s’être fait rembarrer 4 fois par les chauffeurs (dès fois, ils sont vraiment relous les taxis…). Il faudra chercher une borne et hop, on rentre chez soi. Ensuite, c’est bien évidemment, un merveilleux outil de drague : je te double, tu me redouble, regarde comment je pédale en danseuse, arrêtons-nous prendre un café ! Il faudra guetter le premier d’entre-nous qui nous racontera son aventure amouro-vélib’ienne et j’en suis certain, il y aura matière ! Ca changera aussi nos lieux de rendez-vous : on ne retrouvera plus nos amis, nos plans ou nos premiers verres à Châtelet, sortie Place Sainte-Opportune (on le fait tous : « on se retrouve où ? », « je sais pas, on dit Place Saint-Op’ ? »), mais plutôt à la station Vélib’ en face de l’espace des Blancs-Manteaux. Et puis nous errerons entre copines à se montrer fièrement en selle un peu partout dans la capitale. Enfin, et c’est un bon point, Velib’ s’occupera de nos cuisses et de nos fessiers, qui deviendront durs comme de l’acier. Elle est pas bonne l’affaire (et Dieu sait que mes fesses en ont besoin) !!! Et en terme d’environnement aussi, on pourra faire une bonne action, en pédalant on ne pollue pas, alors si en plus de faire du sport, de draguer, de nous rendre service, on peut contribuer à diminuer un chouya la pollution parisienne… Que demande le peuple !!!

En tous cas, je suis tout excité par l’opération et je bassine tout le monde autour de moi tellement j’attends dimanche avec impatience. Je suis certain qu’il y a là du potentiel pour changer nos habitudes, à nous les Parigots. Alors oui, dimanche dès midi, je serai fin prêt avec mon pass Navigo pour l’ouverture des bornettes (c’est le mot des petites bornes auxquelles sont reliés les vélos) et j’enfourcherai un vélo pour me balader dans Paris! Ah encore un détail, si seulement on pouvait ressentir un peu plus qu’on n’approche pas du 15 novembre, ce serait vraiment bien pour inaugurer le service, merci!

34 commentaires

  1. Vincent 12 Jul / 16:33

    C’est vrai que les taxis sont vraiment pénibles, surtout en soirée. Du coup il faut marcher, marcher, ce qui n’est pas mal non plus pour les cuisses et les fesses. Avec Velib’ le résultat musculaire sera le même, mais on sera (euh, vous serez) au lit plus tot :)

  2. TacTac 12 Jul / 16:36

    Paraît que les vélos en face de l’espace des Blancs Manteaux seront livrés sans selle.
    PS : Qu’est-ce qu’il devient parisien ce blog. Je vais finir par te surnommer le Ardisson du web…

  3. ikare 12 Jul / 16:54

    @ TacTac > Erf, vi, c’est un billet plutôt adressé au 34,64% de mon lectorat qui se connecte depuis Paris (soit une centaine par jour). Mais je partage ma joie, j’ai vraiment hâte. On ira se balader, hein, TacTac? :)

  4. Zigee 12 Jul / 16:56

    Mouarf TacTac vélo sans selle :)
    Beh voui les vélos débarquent à Paris : pour les muscles ok mais vlà les pots d’échappement dans la gueule à chaque fois que tu respireras alors que tu seras en plein effort ! Arrivé complètement en sueur au boulot hum kelle joie !
    Moi je dis vive la trotinette, on transpire que d’une jambe !

  5. Arthur 12 Jul / 17:16

    D’après Météo France, grand soleil et 30 degrés à Paris dimanche après-midi.

  6. TacTac 12 Jul / 17:30

    @ Zigee je suis folle de lui : Ouais mais en patinette on a l’air bête. (Voire con en trotinon…)

  7. Bohémond 12 Jul / 17:31

    Après le défilé du 14, un tour en vélo et hop, ca repart…
    Bien vu!

  8. Arthur 12 Jul / 17:33

    @ Ikare > Et puis tu te la pètes un peu quand même, je cite : “c’est un billet plutôt adressé au 34,64% de mon lectorat qui se connecte depuis Paris (soit une centaine par jour)” – tout ça pour qu’on calcule que tu as 300 visites/jour…

  9. Kaede 12 Jul / 18:30

    Tiens, ’sont trop cools à Paris, ils attendent que je vienne pour mettre en route leur système de VOD (velo on demand), merci d’avoir pitié de la petite qui va devoir attendre dans la gare de l’est un bon moment dimanche soir avant de reprendre son train :)

    au moins je pourrais faire une petite promenade de santé avec mon sakado avant de m’engouffrer dans mon TGV ^-^

  10. GregLyon 12 Jul / 18:47

    Pour une fois les Lyonnais sont en avance :) ça fait plus d’un an que le système existe chez nous + info sur http://www.velov.grandlyon.com/ je trouve ce système pratique rouler 30mn pour 0€ c’est Top, le seul problème c’est les jours de beau temps (si si il y en a lol) trouver un vélo c’est un peu le parcours du combatant mais bon sinon au début pas mal de dégradation mais pas trop de vol ils sont tellement lourd ! Mon pti Flo je te souhaite bonne utilisation et tu verra comme tu aura les cuisses fermes lol

  11. garoo 12 Jul / 19:16

    Tiens, je ne savais pas qu’il fallait attendre cinq minutes entre deux demi-heures gratuites, c’est naze.

    Par contre, je n’avais pas pensé au fait que ça pouvait remplacer les taxis en sortie de soirée.

    (Les gens se donnent encore rendez-vous place Sainte-Opp aujourd’hui ? Je pensais que ça aurait changé, depuis le temps.)

  12. fiuuu 12 Jul / 20:05

    chez moi aussi le systeme se met en place !!!!!
    https://www.agglo-veloplus.fr/

  13. MarcelD 12 Jul / 20:44

    Mais on va toutes mourir écrasées par des gros chauffeurs de camionnettes, t’es pas un peu folle dans ta tête toi !!!

  14. Le lapin tueur 12 Jul / 21:02

    Moi j’ai mon vélo perso… ça fait plus classe… mais t’auras le droit de te promener avec moi pour travailler tes fesses ! Groaaaaar

  15. greg 12 Jul / 21:17

    et pour concerner les “île de François” (c’est tellement mieux que francilien) qui ne sont pas dans les 34,64% mais pas loin quand même, on parle d’étendre le système à cetraines villes de la proche banlieue (Issy et Boulogne c’est quand même pas la province non ?)

  16. TacTac 12 Jul / 22:28

    Waouh Ikare, t’es lu par Garoo !!!

  17. SLB 12 Jul / 22:49

    Y’a pas a dire les système Vélov’ / Vélib c’est franchement bien même si ça nécessite en effet un temps d’adaptation pour que les automobilistes et autres chauffeurs de bus réalisent qu’ils ne sont pas seuls sur la chaussée et que les cyclistes arrètent de prendre les trottoire, provoquant de nombreuses fracture du col du fémur chez les petites vieilles…
    Cela dit un conseil important: NE JAMAIS (et j’ai bien dit JAMAIS) prendre de vélov’ / velib’ quand on est préssé. C’est toujours quand on est à la bourre que le premier vélo n’a pas de chaine, le second est à plat, le troisième à la roue arrière qui bloque tellement elle est voilée, le quatrième n’a qu’une seule pédale (et même avec nous, ça le fait pas car il en faut une de chaque côté, une de l’un et l’autre sur la selle, ca ne marche pas!!!) et quand on arrive enfin à en avoir un qui fonctionne, et ce après avori parcouru 3 ou 4 stations dans une quête éperdue… C’est la croix et la bannière pour le remettre dans un emplacement car ils sont tous tous tous pris à 23 stations à la ronde. Eton se retrouve obligé de le poser dans une station encore plus éloignée de la destination voulue que celle où on l’a pris ce satané vélo…
    Un autre conseil dépéchez-vous tous de faire faire vos cartes, car ca peut prendre un certain temps, pour ne pas dire un temps certain…
    Mais bon, je ronchonne(c’est un peu une seconde nature chez moi) mais c’est vraimmetn génial!

  18. henrisson 12 Jul / 23:20

    Lyon, Barcelone … et Bruxelles ! Ils sont bien ces Belges !

  19. Fab 12 Jul / 23:23

    J’aime bien le fait que ce soit en conjonction avec le pass navigo, a Londres il faut d’abord s’inscrire sur le net ou par telephone et on vous delivre un code qui permet d’utiliser les velos, crediter son compte etc… ca fonctionne mais ce serait bien mieux avec la oystercard londonienne!
    Sinon y a un site ou on peut se renseigner? Je vais de temps en temps a Paris…

  20. Ikare 12 Jul / 23:58

    @ Fab > Il y a le premier lien dans le billet qui peut te renseigner pour des forfaits à la semaine ou au jour!

  21. Friedrich 13 Jul / 00:49

    Moi aussi je veux faire du velib’ !!! :-)

  22. NykmerOren 13 Jul / 02:58

    J’ai rêvé ou tu as bien dis que les vélos seront accessibles avec le pass Navigo? Pas besoin de la carte spéciale Vélib’?

    Sinon c’est joli l’écologie et la musculation, mais dans la circulation parisenne, outre les gaz d’échappement comme le faisait remarque Zigee, il va falloir survivre à la conduite des as du volant que sont les parigots stressés (pléonasme) :s

  23. Thanos 13 Jul / 10:56

    m’en fou moi suis pas francilien donc je fais pas parti des 34,.. du lectorat, je fais partis des bouseux alors ? :) et puis d’abord, je vais m’acheter ma propre bicyclette et conter fleurette :’)

  24. XIII 13 Jul / 11:37

    Bah kesk’elles ont tes fesses ?? :-)

  25. Dr Miky 13 Jul / 12:32

    Moi je n’aurai qu’un mot à dire : Merci Bébert!!!! :)

  26. Fab 13 Jul / 14:25

    Thank you me dear, j’avais po vu le lien!

  27. garoo 13 Jul / 15:41

    TacTac : je suis au regret de t’annoncer que les pédéblogueurs modernes s’en foutent, d’être lus par Garoo :)

  28. garoo 13 Jul / 15:42

    Ikare : ton script CoComment qui sert à rien affiche un message d’erreur JavaScript à la con à chaque fois qu’on poste un commentaire sous Safari :)

  29. TacTac 13 Jul / 21:21

    @ Garoo : Moi je serai toujours fidèle à toi Garoo !! Je lisais ton blog déjà en 1987 sur Amstrad CPC !! Et puis j’adore quand tu parles de trucs que je ne comprends absolument pas !

  30. matorif 13 Jul / 22:57

    j’attends l’arrivée de vélib’ avec impatience, j’ai déjà repéré pleins de bornes dans le marais, près de mon taf, près de chez moi… l’aspect drague m’avait échappé, mais c’est une bonne vision des choses :-)

  31. TacTac 14 Jul / 11:32

    Waouh ! Un vent de liberté souffle sur le blog d’Ikare…
    (Thanos sors de ce corps !!)

  32. Jonathan D. 16 Jul / 21:20

    Il n’y a donc pas que moi qui donne rendez-vous à la place Saint Op’ ? Zut alors…

  33. artypop 19 Jul / 14:01

    J’ai renvoyé mon abonnement, mais y’a vraiment trop d’attente devant les bornes, c’est bien lourd !

  34. Bloody Hell !! 1 Sep / 10:05

    J’ai bien rigolé en lisant ça :
    http://panamorama.blog.20minutes.fr/archive/2007/08/20/
    pv-et-garde-à-vue-pour-conduite-de-vélib-en-état-d-ivresse.html

    Alors, à quand le test “conduite de vélib en état d’ivresse” ? :wink: