Angoisse

En septembre dernier, j’ai entrepris de suivre un Master 2 – Recherche (ex-DEA), en plus de mon boulot actuel. De septembre à mai, j’ai galéré comme pas possible pour faire convenir mon emploi du temps entre ces 2 activités et prenant sur mes congés pour pouvoir aller en cours, passer des exams ou encore pondre des dossiers ou préparer des présentations. Ca a été dur et j’en ai franchement bavé.
L’année se termine bien évidement par la rédaction d’un mémoire qui compte pour une grande partie dans la notation finale. Seulement voilà, je n’ai pas encore rédigé ne serait-ce qu’une seule ligne de ce fichu papier… qui doit être rendu pour le début du mois de septembre. Soit dans pile un mois…
Je sais que je suis bon et performant au dernier moment, ça l’a toujours été, toujours, en période d’exams, les révisions la veille jusqu’à 3h du mat’, les rédactions de papiers à rendre, les concours : toujours la même chose, AU DERNIER MOMENT.
Et dans un mois, je dois rendre ce foutu mémoire. Je n’ai pas de données, seulement une bonne quinzaine de papiers, piste sur laquelle je vais me diriger. Un mois donc, un moment trop lointain pour me motiver, mais aussi une date trop proche qui me fait angoisser. Angoisser de passer mes soirées à ne pas m’y mettre, angoisser de voir que le temps file, angoisser de voir que je suis claqué en rentrant et que je préfère passer du temps à faire autre chose. La période de “vacances” est prévue du 15 août jusqu’à la fin du mois, le temps nécessaire pour aller jusqu’au bout, espérons-le. Pas de vraies vacances, quoi… Heureusement et c’est déjà un bon point, je ne les passerai pas à mater des séries car je me suis acquitté du visionnage de la saison 3 de LOST (génialissime, au passage). Bref, je me déteste dans ces moments là.
Pendant tout le premier semestre, j’ai été très fier d’annoncer que j’étais en train de prétendre à un autre Bac + 5, à mes amis, à mes mecs, au boulot… Aujourd’hui, période d’angoisse oblige, je songe à laisser tomber, tellement le temps file et tellement je ne ai pas commencé comme il le faudrait. Je n’ai jamais connu ce genre d’échec personnel auparavant.

Et puis en ce moment, je n’ai jamais eu une vie sociale aussi développée, autant d’amis à voir, autant de choses à partager… Aller à EuroDisney dimanche par exemple, c’était très bien, mais je ne suis pas sûr que l’on puisse dire que c’ait été très raisonnable.
Et puis aussi, il me manque des bras pour m’entourer, pour m’encourager, pour me réchauffer la nuit. Je sais pas pourquoi est-ce que ce désir est si présent en ce moment dans mon esprit, mais la perspective d’être seul me rend un peu maussade, bien que je vive très bien le célibat. Bon, je ne m’étendrai pas là-dessus, car même si j’avais l’occasion de rencontrer un mec, je l’enverrai bouler pendant ma période de rush (que je sens approcher vers la fin août). J’ai envie de câlins, de bras qu’on connait parfaitement, d’un sentiment partagé, d’un bien-être à 2, déjà connu dans le passé et là tout me revient en mémoire (des odeurs, des regrets, des souvenirs, tout ça… mais une autre époque aussi). AAaaaarrgh… Ca passera, oui, ça passera!

Voilà, un billet décousu, extrêmement personnel. C’est peut-être le gage qui me forcera à m’y mettre comme il le faudrait, en l’avouant sur le blog. Je vais donc passer un peu moins de temps ici et à lire mes amis bloggeurs, histoire de me sevrer un peu (ben ouais, blogger, c’est addictif!). Je vais commencer par changer ma page d’accueil de ma session Web, actuellement sur Netvibes (mon formidable agrégateur RSS qui gère vachement bien Vélib’ aussi)! C’est aussi et surtout, un moyen de me mettre un bon gros coup de pied au cul.
Je me mets au lit, avec un bon polar, en écoutant LateMix (si vous aimez l’électro, allez voir Vmix, il y a plusieurs chaînes de radio, c’est un bonheur) et demain, je me le promets, je m’y mets.
A bientôt

31 commentaires

  1. Lucrèce 1 Aug / 23:43

    Courage Ikare,
    pour ton mémoire, il te reste un mois, c’est plus que suffisant si tu t’organises bien !
    pour les câlins et les bras connus parfaitement… ça viendra un jour t’inquiète pas.
    Reste confiant, ne t’en veux pas trop pour les moments perdus, ils sont parfois nécessaires pour se mettre en conditions.
    Bien à toi.

  2. oneyear 1 Aug / 23:45

    Courage jeune homme… Une dernière ligne droite à fond et on t’accueillera comme il se doit à ton retour parmi nous!
    Je t’offre mes bras virtuels de fille pour t’encourager… :)

  3. noryne 2 Aug / 00:10

    de tout coeur avec toi cher Ikare, vraiment, je sais ce que c’est de vouloir se mettre à quelque chose sans y parvenir.
    et si j’étais un homme je viendrais t’offrir ces bras que tu regrettes et qui pourraient au moins avoir la prétention de te réconforter.
    je t’envoie pleins de petites fées pour te donner inspiration et courage
    des bises

  4. dfromparis 2 Aug / 00:50

    J’ai connu ça. Quoi qu’il se passe, l’essentiel et de trouver la bonne sortie à tout ça. Je ne te parlerai pas du statut social que tu évoques, des bras qui te manquent et des surprises de la vie qui arrivent et qui font que l’on devient, sans qu’on s’en rende compte, quelqu’un d’autre…. tout cela a un goût de “déjà vu” pour moi et j’en connais une partie de la réponse. Peut-être en trouveras-tu une différente de celle à laquelle je suis arrivé, je te laisse découvrir tout ça. Du courage, car il en faut. Et parce qu’il n’y a que ça qui fasse avancer. Ni le reste. Ni personne. Au fond. La bonne bise du soir. dfp.

  5. Jarod_ 2 Aug / 01:02

    C’est souvent dans la solitude qu’on écrit le mieux, et dis toi qu’au moins personne ne t’encouragera à des activités différentes (dans la chambre à coucher par exemple) pendant que tu rédiges ton mémoire ;o)

    Pour ce que ça vaut, je connais aussi le célibat, et ma dose de câlins je la prends chez mes potes. Dès que je les vois, ils ont le droit à une séance de prise-dans-les-bras.

    Courage :-)

    Au fait, on ne dit plus Eurodisney depuis plusieurs années, mais DisneyLand Resort Paris© !

  6. Izno 2 Aug / 01:03

    Assez perso ce soir.
    Plus que d’habitude.
    Perso, une amie m’avait dit, il y a qqs années, que je garderai mes études et mes diplômes, que mes amis pouvaient attendre … Je lui en ai voulu. Puis, j’ai compris. Je vois toujours mes amis. Pour le reste …
    Bon courage pour ce moi d’août et je croise les doigts pour toi.

  7. Thanos 2 Aug / 01:10

    … ça doit être dans l’air du temps. j’ai eu la même réaction il y a trois jours, sans en parler, le master en moins mais le projet pro à peaufiner en plus. et j’ai aussi arrêté temporairement d’écrire sur les Bedtime Stories. par choix. on en parlera si tu veux. Coutage en tout cas… je te comprends.

  8. Zigee 2 Aug / 01:40

    Tu parles de ta peur de l’échec : je l’ai cotoyé à plusieurs reprises (rattage de bac, foirage de permi, plantage de stage…). L’échec est souvent “échec” parce que c’est comme ça qu’il est perçu par “le sens commun”. Tu vis pour toi, tu es libre de te fixer ton propre rythme.
    Même dans les moments qui semblent cruciaux, il faut réussir à ce dire “putain mais je suis libre ! Si je veux je plante tout”… et bien souvent quand on a concsience qu’on peut être libre sans difficulté beh on supporte mieux d’avoir des chaînes temporaires autour des poignets :)
    Courage puis si ça foire ben tampis, c’est pas ça qui va faire que tu vas perdre tes potos qui entre nous s’en tapent bien que tu vises à être docteur en éco ou caissier chez monop!

  9. TacTac 2 Aug / 01:42

    Non mais attends je t’arrête tout de suite car tu dis n’importe quoi : ton blog t’as grave servi avec tout ce que tu nous as pondu ici avec facilité ! Tu vas laisser glisser tes doigts sur le clavier et tu verras que ton mémoire va s’écrire tout seul ! Mary Poppins attitude : “And schnaps : the job’s a game !”
    Enfin, bref, je crois en toi et promis j’arrête de venir tout le temps te parler sur GTalk !! (Sauf si t’as besoin d’un relecteur.)
    La patataaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!
    ;o)

  10. MarcelD 2 Aug / 08:02

    Dans mes bras mon frère :o ) Je suis exactement dans le même état d’esprit que toi. Je dois pondre ce foutu mémoire pour le 1er septembre, et je n’ai rien fait, juste gribouiller des idées sur des tickets de Monop. L’angoisse de l’échec après 3 années d’études et de pratique du shiatsu tous les week end et le soir après le taf dans maboite de gros nazes, est énooOoorme. Et si tous ça c’était pour rien :o (
    bon on se ressaisit, et il faut S’ORGANISER et se ménager des plages “libres”. Courage :o )

  11. henrisson 2 Aug / 09:16

    Prends ces instants de détente pour ce qu’ils sont, sans culpabilité ! Les moments de plaisir donnent des forces. En en voulant à toi-même tu te punirais deux fois.
    Profite en, ils te serviront à tenir lorsque tu arriveras vraiment à t’y mettre. Et ce jour là, gare à nous :)

  12. fcrank 2 Aug / 09:27

    May the force be with you…
    J’affiche mon désaccord sur la saison 3 de Lost : hormis les derniers épisodes, je l’ai trouvée assez chiante !

  13. AdaM 2 Aug / 11:05

    Oisive jeunesse
    À tout asservie,
    Par délicatesse
    J’ai perdu ma vie.
    Ah! que le temps vienne
    Où les cœurs s’éprennent.

  14. Jonathan D. 2 Aug / 12:27

    Je suis persuadé que malgré le doute -ou l’angoisse-, tu sais quelque part que tu vas y arriver. C’est en tout cas la situation dans laquelle j’étais l’an dernier, et j’ai malgré tout pu profiter de mes vacances à BCN.
    Quand à la tendresse… tu as qu’à te fixer un objectif, genre 30 pages, et tu t’offres une nuit caline, ça peut motiver ;-)

  15. meteor 2 Aug / 12:47

    Courage bonhomme ! Je connais trop ce genre de situations que je déteste et que je renouvelle pourtant à chaque fois pour ne pas être insensible à cette angoisse. Ce moment où l’on est au pied du mur et où l’on éprouve cette culpabilité est souvent insupportable mais il faut parfois en passer par là en masochistes que nous sommes pour donner un dernier coup de collier ; et une fois de l’autre côté, le bonheur n’en sera que plus grand. Alors même si c’est dur je suis sûr que tu ne manques pas de ressources pour affronter cette dernière ligne droite et mener à bien ce courageux projet. You will do it !

  16. Ditom 2 Aug / 14:32

    1) Le phénomène de remettre au lendemain ce que l’on peut faire aujourd’hui et de ne travailler que dans l’urgence s’appelle la procrastination… Et c’est anxiogène c’est clair… Bienvenue au club…

    2) Pour le besoin d’être réconforté, d’être pris dans des bras alors que tu sais que tu serais quand même susceptible d’envoyer bouler de temps à autre le propriétaire de ces bras là, pas mieux… Bienvenue au club aussi;-)

    Jette-toi dans le travail, je ne vois que ça… Après ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir (facile à dire, hein…)

  17. atomicjonas 2 Aug / 21:35

    Allez courage! Tu vas y arriver mais il faut que tu y crois et que tu le veuilles. C’est dans ce genre de situations qu’on voit nos réelles convictions je pense. Fais de ton mieux et la suite – et ton mémoire! – s’écrira tout seul :)

  18. ikare 2 Aug / 21:47

    Merci les amis pour vos messages!

    @ Fcrank > En ayant vu les épisodes assez rapprochés, je ne me suis pas trop ennuyé, en fait. Les cliffs entre chaque épisode sont assez prenant et la fin est géniale.

    @ MarcelD > MERDE à toi aussi! ‘brother! :)

    @ JonhatanD > BCN m’attendra de nouveau fin septembre pour faire un p’tit break (ça parait bien loin…)

    @ Ditom > Arf, ce 2) alors, grrr, grrr, GRRR! :)

  19. Fab 2 Aug / 22:07

    T’inquiete c’est naturel comme reaction (et culpabilite, faut aussi le dire ;) ). Moi en maitrise je flippais de la meme maniere avant ma deadline de fin d’annee et puis bon a un moment y a bien fallu s’y coller… et je suis la pire feignasse! Je me demande comment ca se fait que personne n’aie encore invente une interface que tu te colles sur le front, tu le relies a ton pc/mac, tu penses et le bidule s’imprime tout seul!

  20. mikeyg 3 Aug / 05:28

    ça arrive…et ça va passer! quelqu’un l’a déjå dit, mais les moments de plaisir donnent des forces. il faut trouver un peu de temps pour toi-meme…hang in there, comme l’on dit ici :-)

  21. Toon 3 Aug / 07:15

    Courage… procède par priorité…d’abord le mémoire et ensuite les bras d’un mec. Bon moi, je file dans les bras du mien…lol

  22. JM 3 Aug / 12:18

    Si tu t’inquiètes pour ton mémoire, c’est une bonne chose. Ca montre que (malgré ta tendance à procrastiner :D ) tu es conscient que c’est quelque chose d’important pour toi et pour la suite. Ensuite pour ce qui est d’être dans les bras d’un mec, il faut savoir attendre malgré que ce soit frustrant et tout et tout…
    Mais bon, c’est pas ton *futur* chéri qui va avoir ton master à ta place ^^.
    Bon courage ;) !

  23. matorif 3 Aug / 18:03

    J’aime bcp ces posts plus personnels. Un mot : FONCE ! vers cette page planche. Tu seras fier de les avoir remplies avec talent (je suis de l’avis de tac tac sur la qualité certaine de ton rédactionnel). Vers tes amis : quelques free hugs n’ont jamais fait de mal à personne, et les bons moments ne sont jamais perdus. quant aux bras qui te manquent… “Life is like a box of chocolates…You never know what you’re gonna get…”

  24. M. Fox 4 Aug / 11:31

    Si tu veux tout laisser tomber on t’attend à Belle-Ile :)

    (ne me tuez pas, je plaisantais !! :) )

  25. mary poppers 4 Aug / 12:25

    ola carole, si j’étais avec toi je te le donnerais ton coup de pied au cul, et je te ferais du chantage affectif jusqu’à ce que tu l’aies fini le mémoire.
    et pour mes bras, si tu veux je peux demander à mes enfants de réaliser un moulage =)
    bosse morue, t’es plus à ker lann

  26. Moi et autrui 4 Aug / 13:35

    Bosse feignasse ! :p
    en attendant, je suis surpris de voir le lien de vmix… parce que je connais le webmaster (tres mignon ma foi !)

  27. ikare 4 Aug / 14:21

    @ Moi et autrui > En fait, un des webmasters m’a mailé après le passage de la vidéo sur Youtube…
    Je ne relèverai pas le feignasse, profite de tes vacances pour 2! ;)

  28. Beur-Boy 5 Aug / 20:01

    Tout remettre au lendemain, réviser les veilles d’exams, attendre la dernière minute pour tout, je pensais que c’était ce qui me boostait. Ce que tu appelles “rush” et cette angoisse, ces moments où on se déteste à être en train de glander alors qu’on a 1000 choses à faire, ces moments où l’on se sent comme un superman en train d’abbatre un travail colossal parce qu’il est 3h du mat’ et que je dois rendre ce dossier demain à la première heure…. Souvenirs souvenirs. J’étais pareil (et encore aujourd’hui…)

    J’ai découvert qu’il s’agissait de procrastination, un trouble du comportement. =__= je sais de suite c’est moins drôle. Aujourd’hui je me donne de violents coups de pieds au c.. pour y remédier.

    La technique numéro 1 est : tadaaaam l’organisation. Fais toi des plannings pour ton mémoire, mais attention des plannings gérables ! Accorde toi des pauses et récompense toi chaque fois que tu tiens ton planning. Du genre “là ok ça fait une heure que je suis dessus sérieusement, j’ai le droit à 30min d’internet”. Puis remets toi au travail. L’organisation est la meilleure arme.

    Quant aux câlins… tu prêches un convaincu. :D

  29. Hugo aka JaY 6 Aug / 22:47

    Une solution facile
    Demandes à Gauthier de te rédiger ton mémoire contre un paiement en nature :D

  30. michka 10 Aug / 13:48

    Une heure sans sensation, une couleur sans peinture, un chemin sans fin, un baiser sans humain…(louche, les paroles) : connais-tu Les Wriggles ? Les papillons.J’ai eu envie de faire quelque chose de rare : regarder les blogs dans gens … alors voila, un commentaire de plus ou de moins, je prend un peu de mon temps pour te dire ce que je sens. Rien encore. Si beaucoup de mouvements dans ta vie, tu m’a l’air très entouré, je ne discerne pas encore ta tendance mais je suis sûre que cela ne devrais tarder. Je suis une inconnue qui ne peut pas vraiment te conseiller et encore moins penser car ma fegniantise m’empeche de lire tout tes articles. Je ne te cacherais pas que la premiere chose à laquelle j’ai pensé en voyant ta photo, sur you tube, était : “mais quel beau goss …” et puis, ayant refoulée mes pulsions primaires, j’ai pensé(par le pur des délirs) que nous pourrions apprendre à nous connaitre. Car comme on dit, internet est une toile sans fin, sur laquelle on peut tisser des liens…je dois abandonner ce commentaire. J’ai laissé mon adresse msn donc si le risque t’en dit, recontacte moi :) bises . à bientôt j’espere . . .

  31. muzikoman 11 Aug / 12:36

    Ben bon courage pour le M2 !!!!!
    ;)