4 mois, 3 semaines, 2 jours

Ayé, je suis passé du côté UGC de la force, pour suivre les cinémas MK2 qui débarquent sur le réseau le 5 septembre. J’en ai d’ailleurs profité pour faire une gueule à la Marie Duval sur ma carte (cf. mon mobloging).

En compagnie d’Arthur (mon parrain), je suis allé voir le film qui a reçu le palme d’or à Cannes cette année : 4 mois, 3 semaines, 2 jours réalisé par le roumain Cristian Mungiu. C’est bien un film lauréat de la palme… L’histoire nous raconte le parcours de 2 amies dont l’une se fait avorter en Roumanie en 1987 alors que l’interruption volontaire de grossesse est prohibé.

Le réalisateur nous livre un portrait froid de ces 2 amies auxquelles il est impossible de s’identifier. La mise en scène installe une distance entre les 2 filles et le spectateur, nous livrant froidement cette histoire si particulière relatant l’interdiction de se faire avorter dans ce pays, il y a 20 ans : les jeunes femmes étant confrontées à un système parallèle, sanctionné par la Milice roumaine.
Le film dure 2 heures, avec parfois des longueurs, mais on est très vite précipité dans l’angoisse de ces jeunes amies. De longs plans, parfois de 10 minutes installent cette atmosphère proche du documentaire, l’absence de bande-son accentue encore cette impression qui laisse rapidement place au malaise que l’on peut ressentir au visionnage des images, parfois crues.

Je ne peux pas dire que j’ai aimé ou non, je salue la manière dont le film est réalisé car il est à la fois touchant et dur, à la fois spécial et froid.

C’est donc bien un film lauréat de la palme d’or… A conseiller dans une ambiance particulière : ce n’est pas un film qui transporte, mais c’est un film de qualité.

20 commentaires

  1. Vlad 31 Aug / 11:13

    bien, me voilà décidé à aller voir ce film dès mon retour :)
    J’hésitais franchement, mais me voilà rassuré :D

  2. Toon 31 Aug / 11:46

    Dés l’arrivée de mon Toon’s boy sur Paris, on prend notre carte

  3. fred 31 Aug / 12:02

    C’est ton sourire naturel sur la photo de la carte ? Ou c’est une grimace ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  4. AdaM 31 Aug / 14:34

    c’est la tendance depuis un moment ce genre de film froid sans réelle émotion. M’enfin , généralement trés triste dans le fond. Il me fait penser à plein de films français au style linéaire qui pourrait se visionner sans musique et téllement réaliste dans le tragique des vies ordinaires. c’est en gros la banalité du désespoir ou comment des gens ordinaires font face a une situation tout autre que celle de leurs quotidien morose mais qui était heureux. Voir aussi je vais bien ne t’en fais pas, Dans paris…etc

  5. Marie 31 Aug / 14:37

    je tiens juste à te dire que tu es très mignon, vraiment dommage que tu ne sois pas hétéro!

  6. NykmerOren 31 Aug / 16:42

    Ah si tu regardes les pubs, ce n’est plus Marie Duval en photo sur la carte (dans els spots de pubs du moins).
    Elle a récement été remplacée.
    Je suis très attristé de ce changement évidemment, j’en ai même parlé à la fille du stand illimité quand je suis allé parainer un ami.

  7. Pheel 31 Aug / 19:48

    Je n’ai pas lu cet article.
    Par contre je sais de source sure qu’Ikare mange des cakes aux fruits en regardant “Le renard” sur France 3….aprés il raconte des inventions de sorties soi-disant géniales qu’il fait mais la vêrité c’est ça : Cakes aux fruits + “Le renard”

  8. hlo 31 Aug / 22:07

    Un de plus à dire …. U.I!!! :mrgreen:

  9. frenetik 1 Sep / 00:20

    Oh, j’irais bien le voir !!
    Demain, moi, je vais voir “Naissance de pieuvres”

    Dîtes, je sais bien prendre des photos ou pas ? :roll:

  10. ekkooo 1 Sep / 21:02

    Parce que je n’ai jamais été pour la carte de pop corn illimité.
    Pour moi, UGC est un hypermarché du soda et friandise qui se sert des films pour attirer les clients.
    Mk2 a du malheureusement suivre la tendance… et a du finalement s’allier avec l’ennemie… Vais-je devoir désserter les salles obscures de chez Mk2 pour cause de bouchon (comme à l’ugc Les Halles), de personnes qui se croient dans leur salon devant leur TV (à boire en faisant ssssuuurrrppp, en mangeant du popcorn (ou des fois des grecs…), des bonbons en faisant du bruit comme cela n’est pas permis), à téléphoner pedant le film… toutes ces raisons ont fait que je n’ai pas fréquenté une salle UGC depuis 3/4 ans !

    Adieu ma tranquilmlité dans une salle de ciné Mk2 ?? on verra à l’avenir.

  11. ekkooo 2 Sep / 04:54

    Parce que j’aime mon lapsus/faute de frappe sur le tranquillité / (il)limité…

  12. ikare 2 Sep / 14:32

    @ ekkooo > En fait, j’avais la carte illimité Gaumont jusqu’à présent, parce que c’était plus proche de chez moi. Je tenais aussi bcp à la programmation MK2 alors associée à Gaumont. Bcp de mes amis sont UGC et je n’avais pas mis les pieds dans ces salles depuis longtemps aussi. Du coup, j’en ai profité pour suivre MK2.

  13. NykmerOren 2 Sep / 19:11

    Faut arrêter les délires branchés branchouilles, MK2, Gaumont ou UGC je les ai tous fréquenté et c’est le même combat. Ce n’est qu’une question d’image préfabriquée.
    L’offre est exactement la même, les politiques capitalistes sont tout autant développées chez MK2 que chez UGC et ce sont exactement les mêmes films qui sortent dans toutes les salles (hormis le MK2 Beaubourg). J’ai choisi la carte UGC et il n’y a jamais eu un film que je n’ai pas pu aller voir parce qu’il ne passait pas dans une salle ugc.
    Quant aux bouffeurs de popcorn y’en a vraiment dans tous les cinémas.
    Pour l’affluence aux halles c’est bourré de bornes rapides depuis peu.

    J’admet que le plus des MK2 ce sont les cycles rétrospectives. Mais sincèrement j’ai déjà pas toujours le temps pour aller voir les film actuels…

  14. Parapluie sauvage 2 Sep / 23:16

    Le MK2 Bibliothèque permet d’aller voir des films en amoureux (on peut lever l’accoudoir et se coller à sa/son partenaire) ! Tu connaîtras sûrement ça un jour, NykmerOren.

  15. ekkooo 3 Sep / 06:07

    @ Nyktamere
    Parce que je suis surement un bobo branché branchouille, pur produit d’un moule socialo-communiste anti-politique capitalistico-culturelle… ok je l’admets si tu le dis.

    Je trouve perso que la programmation MK2 est plus à mon gout cinématographique. En même temps, je vais très peu au cinéma maintenant, après avoir été au moins 3 à 4 fois par semaine au ciné pendant mes années de Lycée et de Fac (de ciné, où je voyais aussi quelques vieux films en vidéo). Puis j’ai commencé à taffer, j’avais l’obligation d’aller voir 3 à 4 films par semaine pour le boulot pendant mes heures de taf (je sais, la vie est dur, et non, je n’étais pas critique ciné).
    Maintenant, je travaille dans la production cinéma/télé (oui, je me la pète) et c’est vrai que je vais moins en salle de ciné commerciale.
    D’abord, parce que j’ai gouté au confort des salles de projection privée, ensuite parce que je travaille beaucoup (ok, je me la pète encore) et que je n’ai plus autant de temps, et puis, l’affluence dans les salles me gêne…
    Suis-je un gros bourge parce que je n’aime pas être dans une salle avec 200 boeufs ?
    Suis-je réac parce que je préfère les petites salles (j’adore les salles Utopia de Saint Ouen L’Aumône et Pontoise, Matoo confirme moi que tu les fréquentais) ? Suis je un gros con de préférer voir les films lors de festivals (Cannes évidement (là c’est mon moment crâneur, oui, j’ai plusieurs fois été accrédité “Marché du Film” au Festival de Cannes et fait plusieurs fois la montée des Marches en Smok’, mais franchement c’est pas si dur que cela à obtenir…), Paris Cinéma pour le côté Popu et Festif (n’est-ce pas Niklas ?), Silhouette (qui commence bientôt et qui est à côté de chez moi) pour les courts métrages et la programmation originale, Cinéma au Clair de Lune (qui propose des films en plein air en bas de chez toi au mois d’août)…..) ?

    Enfin les DAB (Distributeur Automatique de Billets) c’est vrai que c’est génial pour savoir si tel film est à voir plutôt que tel autre… (ah… la caissière / programmatrice de l’Utopia St-Ouen L’Aumône !!!!)

    Voila, c’était long mais tout cela pour dire que je préfère l’humain à l’usine, les petites salles aux hypermarchés…

    @ Ikare
    désolé pour ce long commentaire…

    @ Parapluie Sauvage
    Une petite séance dans les fauteuils d’amoureux ?… ok je suis en manque!

  16. ikare 3 Sep / 13:36

    Mais si, je vous assure, il est très gentil le ekkooo! :mrgreen:

  17. ekkooo 3 Sep / 23:30

    Parce que Niklas vient de me reprocher d’avoir eu cette réaction et qu’il parait que NikMachin est très gentil…

  18. ikare 3 Sep / 23:42

    Oui, il est très sympa le NykmerOren pour l’avoir retrouvé à Nîmes et être allé avec lui et son coloc’ hétéro dans les profondeurs du Lulu Club!
    Ekkooo, tu as besoin d’un lynchage par semaine?!! :lol:

  19. Parapluie sauvage 4 Sep / 00:34

    @ekkooo > Quand tu veux ! grande bouche :mrgreen: !

  20. Paul 5 Sep / 12:11

    Je suis surpris de voir autant de fautes dans ce post.