Poisson d’Avril

Aujourd’hui, ma vie sociale ressemble à celle d’une huitre…
Je pensais donc que je n’aurais pas à subir une quelconque blague de qui que ce soit…
Mais maintenant, on peut se faire piéger par mail, et en plus c’est anonyme.

Alors, je ne sais pas qui m’a piéger, mais en tous cas ça à marcher. J’ai reçu un mail me disant que je devais régulariser ma situation en payant les téléchargements que j’aurais fait…
J’ai eu très peur, sachant qu’on me réclamait plus de 700€… Oui, je me suis fait piéger comme une merde. Voilà le mail:

Objet : Téléchargement illégal
Expéditeur : Service de la redevance SDRM
Date : Samedi 1er avril//18h05

Madame, Monsieur,

Votre fournisseur d’accès Internet a été dans l’obligation, dans le cadre des dispositions de la nouvelle Loi sur l’Economie Numérique, de vous identifier comme un utilisateur régulier des plates-formes de téléchargement musical de type “peer-to-peer” (échanges électroniques entre particuliers) et de nous communiquer votre adresse e-mail (courriel).

Comme vous le savez, le téléchargement musical gratuit est une pratique qui enfreint les lois sur la propriété intellectuelle. Afin de clarifier votre situation et dans le but d’éviter des poursuites judiciaires à votre égard, nous vous saurions gré de nous régler au plus vite les sommes suivantes.

Pour chaque morceau de musique en votre possession figurant sur le disque dur de votre ordinateur ou sur des supports externes (CD-Rom, clé USB, disque dur externe, lecteur MP3), la somme de 0,43 euro au titre des paroles et 0,77 euro au titre de la musique, soit un total de 1,20 euro par morceau téléchargé sur votre ordinateur, les instrumentaux étant facturés 77 centimes d’euro pièce.

Vous devrez joindre à votre règlement un document précisant le nombre et la nature exacte des titres ainsi enregistrés (titre de la chanson et interprète) afin que nous puissions verser les droits qui reviennent aux auteurs et aux compositeurs concernés.

Cette somme est à régler par chèque au nom du SDRM (Service de la redevance musicale) à l’adresse indiquée ci-dessous ou par carte bancaire en cliquant sur ce lien. Au cas où vous ne seriez pas en mesure d’identifier dans le détail l’ensemble des fichiers que vous avez téléchargés, un système de règlement forfaitaire est possible. Le montant de ce forfait a été fixé à 793,30 euros, payable en trois fois sans frais. Naturellement, toute tentative de votre part de détruire tout ou partie des fichiers en votre possession donnerait lieu à des poursuites judiciaires.

Nous vous prions de bien vouloir agréer, chère Madame, cher Monsieur, l’expression de nos sentiments très respectueux.

Cordialement,

Jean Dubois
Responsable financier du SDRM

1 commentaire

  1. ikare 2 Apr / 12:31

    Et le lendemain, on recoit une confirmation de la blague : “en espérant que ce canular vous aura amusé… sans vous traumatiser”. Avec l’identité de l’envoyeur.

    Merci Mikael…. grrrrrrrrrrr