Rentabilité

Un post de TacTac sur Coquecrigrue*, intitulé “Bridget Jones a écrasé Patrick Bateman“, m’a incité à moi-même réagir un peu. Le garçon raconte comment aujourd’hui, “il est de bon ton d’accorder plus d’importance à la vie sentimentale qu’à la vie professionnelle”, d’où la superbe comparaison entre Bridget Jones et Patrick Bateman…

C’est assez vrai, du moins c’est comme ça que je l’ai ressenti, dernièrement. La vie sentimentale semble être la préoccupation du moment. Et encore “préoccupation” n’est sans doute pas le mot approprié, “obsession” semble être plus juste. J’ai l’impression que beaucoup d’entre-nous pensent que l’on ne peut être heureux et épanoui, qu’à deux (minimum!).
Je comprends parfaitement que cela soit important : s’investir dans une relation amoureuse donne beaucoup de plaisir, découvrir quelqu’un aussi, se dire que l’on s’attache… Même si certaines fois cela peut faire peur. Bref, l’amour (ou l’amourette) est devenu LA chose à avoir pour être bien dans sa peau (relation non transposable). Avoir soif de vivre un truc à deux, de s’entendre dire des choses gentilles, d’être au centre de l’attention de quelqu’un, de se dire que ce quelqu’un pense à nous…
Alors pourquoi? Parce que ça fait bien? Parce que l’on s’investit dans quelque chose? Cet investissement, on le retrouve rarement ailleurs. Il est aussi de bon ton de dire que les jeunes aujourd’hui manquent de s’investir (politiquement, socialement, professionnellement…). L’amour, l’envie d’entretenir ses liens affectifs (quelqu’ils soient) est peut être devenu un néo-investissement. Un investissement dont on est à peu près sûr que l’on aura quelque chose en retour. Finalement on retombe sur nos pattes : l’investissement doit payer et le sentimental est peut-être aujourd’hui la chose qui paye le plus!
Alors effectivement, on tombe amoureux vite, on s’accroche encore plus vite, les sentiments sont exacerbés à la première petite attention… On devient cucu et on aime ça. Et comme disait l’autre : “ce n’est pas sale”!
Mais est-ce une manière saine d’avancer? Je ne sais pas. Forcemment, qui dit sentiments exacerbés, dit aussi réactions excessives en cas de rupture, d’une part comme de l’autre. Et ça peut faire mal, très mal.

De là à larguer par mail ou SMS, il y a une limite quand même… Jeune homme, je vous propose un CNA (Contrat Nouvel Amour) avec la possibilité de vous jeter au premier dérapage (puer des pieds, ne pas aimer Madonna, grincer des dents…!)

Bref, faute à qui? Faute à quoi? Sûrement à notre société, mais je ne rentrerai pas dans les hautes idées philosophiques car je n’ai pas la carrure pour faire de grands développements (manque d’investissement?!!!). Peut-être surtout à notre façon immédiate de communiquer et de vivre. L’investissement sur le long terme est aussi super interessant.
Alors ne soyons pas obsédés d’être à deux, comprenons que l’investissement dans une relation n’est pas forcemment la toute première priorité dans une vie. Et qu’être célibataire a aussi ses avantages!

4 commentaires

  1. Baptiste 12 Apr / 19:34

    je me repete cette derniere phrase tous les jours… mais la tentative d’autopersuasion a ses limites.

  2. muxu munu 12 Apr / 20:07

    aie aie aie si en plkus tu donnes des cartouches à TacTac il va continuer à me faire la morale ;)

  3. ikare 13 Apr / 00:18

    Entre nous, ca ne lui ferai pas de mal de tirer un peu, TacTac! Blague à part, je crois qu’on partage un peu la même vision sur le sujet, d’après notre discusion de l’autre soir…

    Je viens d’apprendre que dans le milieu très bobo hétéro, étaient organisées des soirées entre filles qui se déroulent chez Castel, au Paris-Paris ou autre endroit un peu branchouille… Le principe : les filles arrivent dès 19h, elles se font faire la manucure, on leur lit les lignes de la main, on s’occupe d’elles… et à minuit : LACHER DE MECS…
    Quand on dit que le célibat est le mal du siècle, c’est très très vrai dans le milieu parisien. Et ca craint un max’. Comment ne pas castrer les mecs dans ces conditions?

    Bon ca ne concerne que les hétéros, mais à quand un lacher d’actifs au Queen, après une épilation de la raie?

  4. TacTac 13 Apr / 10:34

    On arrête de parler derrière mon cul oui??

    Bon alors je tire un coup si je veux, et je suis super fier d’être cité en tant que référence comme ça j’ai l’impression d’être important.

    A part ça, tu aurais pu faire aussi le parallèle avec les “accros” comme tu l’as fait l’autre soir. C’était intéressant.

    PS: T’aurais pu valider mon dernier commentaire tt de mm! On peut pas dire qu’il était ordurier! lol