Sarkozy favorable à l’union gay

Un peu de politique!
Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche sur TF1 qu’il était pour un “contrat d’Union Civile” accompagné notamment d’une cérémonie en mairie, au terme de l’Université d’été de l’UMP. Cette considération pose donc au sein du parti gouvernemental le principe de l’égalité des couples homos et hétéros.
Voilà, c’est annoncé : la campagne de 2007 mettra en place une union entre homosexuel(le)s, que la droite ou la gauche passe. Le débat est relancé, c’est plutôt positif.
Cependant, notons bien que le mot de “mariage” a été soigneusement évité… encore de quoi débattre donc! Une opposition aura sûrement lieu entre les gays qui tiennent à la réthorique du mot “mariage” et ceux qui n’y voit qu’une simple égalité d’officialiser leur amour (quelque soit le mot choisi).
Pour ma part, je pense que c’est déjà une bonne et positive avancée pour la droite. Et je pourrais m’unir (civilement) en France dès 2007 (et pas qu’en Espagne!!!).

6 commentaires

  1. le patron 8 Sep / 06:55

    Oui … mais non …

    plus de détails ici : http://garconiere.free.fr/blog/index.php?2006/09/05/8-sarkozy-face-au-mariage-homo

  2. le patron 8 Sep / 06:56

    Ici plutôt

  3. GfThanos 8 Sep / 11:52

    c’est du mensonge tout ça, de la poudre aux yeux… en fait il veut laisser passer cela, certes, mais comme tu dis il ne s’agit pas d’un mariage mais d’un pacs evolué. il refuse categoriquement le droit a l’adoption pour les homosexuels et lesbiennes. c’est comme une discrimination positive amoindrie.. genre ‘oh les homos, je me les mets dans la poche en leur donnant un peu, mais il peuvent s’assoire dessus -hum…- pour le reste….

  4. cowboys from hell 8 Sep / 13:25

    c’est un politicien qui a dit ca n’oublie pas ! Si il veut faire un pas vers les homos je lui suggére de virer Vanneste ce sera déjà pas mal…

  5. ikare 9 Sep / 11:17

    Je pense encore une fois que c’est déjà un pas vers quelque chose, une avancée. C’est la reconnaissance civile de l’égalité entre hétéros et homos. Pour l’instant ce n’est que ça. MAIS C’EST DEJA PAS MAL!

    Pour avoir errer un peu sur les blogs/forums UMP, on le sait les gens à droite sont assez conservateur, et certains commentaires peuvent faire peur, on n’est pas loin “des pds au bûcher”. La difficulté pour le parti est de ménager les 2 côtés. Je pense sincèrement que c’est l’unique solution pour la droite de faire un pas vers la reconnaissance; tout du moins au début, on verra par la suite.
    Donc, tout bêtement, cette info. me fait plaisir, après ce n’est qu’une annonce, il faudra voir ce qu’il y a sur le papier, tout comme sur le projet socialiste.

  6. Baptiste 9 Sep / 14:06

    Tout à fait d’accord. Croire que l’UMP sera en mesure de proposer le marriage gay pour le programme de 2007 est utopique… le fait que Nicolas Sarkozy soit pour ou contre, à titre personnel, n’importe pas beaucoup. Il est chef de parti, futur candidat d’un parti qui a toutes ses chances, il doit donc opter pour une position qui lui permettra de balayer large sans heurter la susceptibilité des sympathisants. Je vous rappelle que pdt la campagne de J Chirac en 2002, le sujet n’avait même pas été abordé…