DJ Orchestra aux Francofffonies

Hier soir donc, je suis allé faire un tour au Théâtre du Châtelet, comme prévu. Beaucoup de belles choses, surtout que le public est invité à errer dans le théâtre où il se passe quelque chose à chaque étage, en plus de la Grande Salle, centre des performances. Mention spécial à la terrasse d’où la vue sur Paris est sublime (et où était installée la Harpe à Nuages). Dans le Grand Foyer, une sélection avec lieu.. . et une performance assez géniale était présentée entre 22h40 et 00h : DJ Orchestra, dirigé par The Mole.

Six DJ dirigés par un chef d’orchestre. Les DJ ont chacun un tourne-disque, une table de mixage et une sélection de disques vinyles. Par le biais de sa console de mixage, le maestro The Mole assemble les diverses sources sonores qui lui parviennent des DJ. L’ambiance était électronique, mix tech/house minimaliste (j’adore ce son!!!) sur laquelle la salle s’emballait et admirait la performance. Et ça donne, CA :

Je dois dire que le concept est assez terrible sur le papier… et en live, c’est encore plus puissant : chaque DJ s’inter-changeaient des panneaux avec leurs rôles : mélody, rythm, bass, vox… Chacun est devant son unique platine, cale son tempo et le chef d’orchestre face à eux, mixe le tout in fine.
Le résultat est énorme : la musique est bonne, en même temps que le public est attentif à la manière dont elle est créée live.

J’ai toujours voulu mixer. Quand j’étais étudiant, je n’avais pas le financement des platines et de la table de mixage. Aujourd’hui, je n’ai pas le temps. Les rares fois où j’ai touché à des platines, ce n’était pas très glorieux… Mais j’ai adoré la sensation du vinyle qui rend le mix plus authentique, plus tactile, plus agréable (que le mp3 et le CD).

Au final, une découverte très agréable hier soir!..
(…avant de continuer très tard aux Folivores dont la rentrée était somme toute divertissante!)