9/11 – 5 years ago 11 September 2006 / 09:10
Tout le monde se souvient de ce qu’il faisait ce jour là, quand 2 avions ont percuté les tours du World Trade Center de New York, le 11 septembre 2001. Ce jour là, moi, je me faisais piercer l’arcade sourcilière à Châtelet. Après avoir manqué de tomber dans les pommes (chochotte que je suis), je suis rentré chez moi et voulais appeler mon père pour lui annoncer ce que je venais de faire. Mon père travaille au service de l’information d’une grande chaîne de télévision. Discussion :
“Allo, Papa, ça va?”
“Flo, j’ai pas le temps, un avion vient de se scratcher sur New
York”.
Blasé et curieux, j’allume donc la télé et je vois effectivement la tour n°1 du WTC en feu, en direct. Et puis je zappe de chaînes en chaînes, et toujours les mêmes images sont diffusées. Je reste sur France 2 où Daniel Bilalian mène difficilement son direct. Alors que toutes les caméras sont braquées sur les Twin Towers, la 2ième avion se jette sur la tour n°2…
…Silence…Horreur…Stupéfaction…Incompréhension…
Je suis resté cet après-midi du 11 septembre, paralysé sur mon canapé. Notre génération est effectivement habituée aux effets spéciaux et la sensation devant mon écran était celle d’attendre l’happy-end d’un mauvais film à suspens… happy-end, qui ne viendrait forcément pas.
Cette sensation, je m’en souviens comme si c’était hier, était très étrange. C’était tout simplement une angoisse ressentie à son paroxysme : comment croire ce qu’il se passait , comment croire que des gens se jettent par les fenêtres, comment croire que des milliers de personnes se retrouvent sous les tours qui s’écroulent, comment croire ces images magnifiques, comment croire que des gens aient préparé ce qu’il se passait sous mes yeux en direct à la télévision..?
Et c’est ce jour là, que j’ai entendu pour la première fois les noms “Ben Laden” et “Al Qaïda”.
Je retrouve l’angoisse ressenti à travers ces images devant les documentaires (nombreux en cette période de commémoration). Celui des frères Naudet, des français, particulièrement réussi : ils étaient en train de filmer un jeune pompier stagiaire et se sont retrouvés dans la tour n°1 pendant la quasi-totalité des évènements. Diffusé hier soir sur TF1, j’ai ressenti cette angoisse d’il y a 5 ans.
Par contre, j’ai énormément de mal à me remémorer cet évènement via la fiction. Pour moi, ça ne colle pas. Je ne peux pas voir de la fiction sur quelque chose de si proche, de si récent, en ce qui concerne un symbôle du risque, de la terreur et de l’angoisse. Et je trouve vraiment absurde ce film où Nicolas Cage ira mourir dans le WTC, en laissant sa copine blondinette au petit-déjeuner. Mon sentiment est qu’on ne peut raconter l’attentat du 11 septembre en le romançant. Je n’irai donc pas voir ce film.
C’était il y a 5 ans, et ça nous rappelle le monde dans lequel on vit…
Zanzi 11 Sep / 10:50
Et tu as toujours ton piercing à l’arcade ?…
Plus sérieusement, c’est vrai que c’est un événement qui va au-delà des mots, et tu as très bien exprimé ton ressenti.
ikare 11 Sep / 11:26
Oui, le piercing est toujours là
cowboys from hell 11 Sep / 13:37
Fiction : il ne reste sur terre que deux sortes de gens, les Morlochs et les Ellois.
Les Ellois vivent à la surface, tous vêtu de toge, tous blonds, tous végétariens. C’est le jardin d’Eden quoi, en gros tout le monde se prélasse, ils écoutent de la harpe.
Les Morlochs eux, ils vivent sous terre, obèses, velues, affreux à faire gerber un chimpanzé. Ils restent dessous à bosser comme des esclaves sur des machines pour fournir aux Ellois la bouffe, les toges…etc
Dans ce monde là, les Ellois ont la vie de château mais de temps en temps un Morloch monte à la surface pour choper un Elloi. Les morlochs sont cannibales, ils bouffent les Ellois.
Les Ellois dans leur vie de château se moquent de la vie des Morlochs mais sont terrifiés quand un d’entre eux disparaît … ceci n’est qu’une fiction bien entendu.
Ce qui est arrivé n’est pas juste mais celui qui vie par l’épée finit toujours par la recevoir dans le cul.
M. Fox 11 Sep / 15:25
Ca me fait confusement penser à un film d’animation cette histoire là…
XuOl 11 Sep / 20:32
J’ai vu le film des frères Naudet aussi hier soir… Impressionant, marquant, tétanisant… Ca m’a également rappelé ce que j’avais ressenti à l’époque… Un événement à part, dans nos vies…
Trés bien décrit ton ressenti
Arthur 12 Sep / 08:49
Oui, effectivement, on se rappelle tous de ce qu’on faisait ce jour-la…
D’ailleurs je suis en train de realiser qu’a part dans les journaux je n’ai absolument pas ressenti l’effet commemoration de 9/11 aujourd’hui a L.A. …
Bon, c’est vrai que je n’etais pas non plus au coeur de “l’action”, mais quand meme… – ceci dit, cinq ans deja, life goes on [et elle goes on depuis longtemps].
On n’est pas vraiment entre de plein fouet dans le progres avec le XXIeme siecle a mon sens.
Mais je confirme, tres bon ressenti, que je partage.
ikare 12 Sep / 09:20
>cowboys from hell :
On rentre dans le débat d’une légitimité qui n’existe pas, je te l’accorde. Cette haine de tes Morloch est forcément engendrée par le comportement des Ellois. Et oui la logique aujourd’hui, c’est que quand tu avances, tu en laisses derrière toi. C’est triste. Personne ne le comprend mieux que les Morloch qui vivent la situation. Mais créer son idéologie sur le support de la haine et de la religion extremiste n’a pas plus de légitimité à mes yeux.
cowboys from hell 12 Sep / 12:56
je ne suis l’apôtre d’aucune idéologie rassures toi.
Je fus juste morloch, depuis deux ans environs j’ai rejoins les ellois. J’essaye juste d’éviter d’oublier où je suis allé, ne plus y retourner, trouver le moyen d’en sortir d’autre.
Je ne suis le soutiens de personne d’en cette histoire qui ne me fit ni chaud ni froid.
Apprendre à modérer ses désirs, c’est apprendre que le monde n’est pas comestible; à vouloir l’avaler, on se condamne à le vomir.
joyeux 12 septembre 2006.
Arthur 13 Sep / 08:02
Vite Ikare, un nouvel article plus joyeux pour avaler goulument le monde – sans le vomir !