Lucia Di Lammermoor à l’Opéra 3 October 2006 / 12:09

En ce moment, j’étends à fond mes liens sociaux en rencontrant des blogeurs. Dimanche matin, j’ouvre ma boîte Gmail et Oli, me proposait de l’accompagner voir Lucia Di Lammermoor à l’opéra Bastille, en compagnie d’autres blogeurs. J’ai bien entendu accepté la proposition, avec grand plaisir pour assister à ma seconde soirée à l’Opéra (la première).
L’histoire : Lucia est éprise de l’ennemi de la famille (Edgardo), déterminée à lui gâcher cette relation controversée. Et son frère y arrive : Lucia en devient folle et les sentiments qu’elle a pour Edgardo vont faire tourner le récit vers la tragédie…
Avant la séance, Wikipédia m’a été d’une très grande aide pour m’approprier cet opéra de Donizetti, en grand novice que je suis. J’y ai lu un résumé du livret et appris que “Il dolce suono” était l’Air que tout le monde connaissait… et aussi celui qui était réinterprété dans Le Cinquième Element et dont le résultat est plutôt sympa :
Bref, revenons à Bastille… Sur scène, le résultat était sublissime. Il faut dire que c’est Nathalie Dessay qui s’y collait. C’était la première fois que je l’entendais. Je ne la connaissais pas et je l’ai découverte hier soir, et je m’en suis pris plein les oreilles. Elle était éblouissante et couvrait l’orchestre et les autres chanteurs. Aussi surpris (très agréablement) par sa faîcheur : un jeu parfait, une voix douce et claire, mais forte et poignante et un salut où elle sautille sur scène, complètement en décalage avec son rôle! Au final, complètement sous le charme de Nathalie Dessay… du haut de ses 41 ans (pour Henri et RomainB)!
La salle de Bastille m’impressionne toujours autant. J’avoue que la sensation est très bizarre : un bien-être et une froideur en même temps. Elle m’apparaît monstrueuse comme si elle avançait pour dévorer ce qui se passe sur scène. De plus, la salle est bondée et quand elle applaudit non-stop ses chanteurs pendant plus de 5 minutes, le ressenti est saisissant. Le public est content… mais j’ai toujours la même impression que ça aurait pu être tout l’inverse, et que des huées aurait pu jaillir si les spectateurs n’avaient pas été satisfaits… C’est très étrange. Mais j’aime ça et je me promets de continuer à aller à l’Opéra de temps en temps.
Pour une analyse sur la mise en scène un peu plus fine de blogeurs qui s’y connaissent plus que moi : Matoo, Kozeries, I love Juju, Véhesse.
bip 3 Oct / 15:17
haaaannnn il a craqué sur une fille !
RomainB 3 Oct / 15:53
41 ans… et moi qui lui en donnait juste 30, et Henri encore moins
Elle m’a complètement convaincu, voire même charmé. Elle est hallucinante !
Oli 3 Oct / 17:43
Tiens, deux nouveaux lecteurs. Dont bip76, qui d’habitude ne lit jamais les blogs qui ne sont pas sur sa plateforme. étrange…
bip 3 Oct / 18:20
Oli tu es mauvaise langue…il m’est arrivé une ou deux fois de lire ton blog.
Juju 4 Oct / 00:56
Et je découvre ton blog au passage, tout ça grâce à Lucia