Google, Google, dis moi qui il est… 27 November 2006 / 09:36

Ce qui est bien aujourd’hui, c’est que grâce à Internet et tout le tralala, on a accès rapidement à tout un tas d’information sur ce qu’on veut, quand on veut. Outre cette première phrase particulièrement pompeuse, je commence à prendre une nouvelle habitude de comportement via Internet.
Par exemple : je rencontre quelqu’un dans une soirée, je passe un bon moment et je rentre chez moi. Ca marche aussi après une rencontre dans un bar. C’est là que la traque commence ! J’exagère, bien sûr !!! Mais Internet permet facilement de se renseigner sur les gens, en tapotant sous Google quelques mots-clés bien pensés. On trouve alors différentes publications, différentes collaborations en rapport de près ou de loin avec le boulot. Après la traditionnelle entrée « Pierre-Paul-Jacques est inscrit sur Copains d’avant ! », on peut alors être amené à trouver des choses intéressantes.
Ce qui me trouble, c’est que ce comportement tend à se généraliser de plus en plus. En fait, il devient presque un réflexe, à chaque rencontre quelle qu’elle soit (professionnelle, amicale, plus intime…).
Ce que je dis, c’est qu’aujourd’hui, Internet nous donne accès à une information sur les gens qu’on n’avait pas auparavant. Ce comportement est assez étrange et peut-être même un peu malsain. Il est évident que je ne traque pas comme je l’ai dit plus haut. Je ne traque pas, mais je me renseigne, via l’information qui est mise à ma disposition. La question est de savoir si la consultation de cette info. est malsaine ou non. Disons que, pour moi, il s’agit surtout de satisfaire ma curiosité, ce bien vilain défaut.
Aujourd’hui, mieux vaut donc avoir de bonnes relations avec le moteur de recherche et maîtriser ce qui est en ligne sous son nom !
Oli 27 Nov / 13:03
C’est presque un appel du pied pour te faire googler, ça
Le Patron 27 Nov / 18:26
Je l’ai deja googlé c’t'enfant là …
Et en effet, il en sait quelque chose : on trouve assez facilement une quantité d’informations impressionnante sur les gens … Il est donc important de contrôler ce qui se diffuse …
C’est là un problème auquel j’ai personnelement à faire face, car j’essaye d’effacer les “points de liaison” entre mes différentes “identitées”, et ca n’est pas toujours facile. Pour certaines d’entre elles, d’ailleurs, je ne peux qu’esperer que le temps fera son ouvrage…
Le simple fait de signer une petition sur internet, par exemple, vous “référence”, et permet à quiconque s’y interesse de déterminer vos centres d’interets, comportements … etc …
Permets moi d’ailleurs de te signaler un article du new scientist à ce sujet.
Ca fait réfléchir…
Il est indispensable, à mon avis, de contrôler strictement les information publiées plus où moins en son nom, et s’efforcer de cloisonner les différentes “identitées” (pseudos et autres) que l’on peut avoir sur internet. Celui qui ne respecte pas cela prends le risque de sérieuses déconvenues, dans un avenir plus ou moins proche.
Baptiste 27 Nov / 23:08
Perso, je préfère le terme “googeliser”, plus agréable à dire que “googler” ou “googeler”. Il fera peut-être son entrée dans le dictionnaire, dans disons 20 ans, quand l’Académie aura découvert l’Internet…
bip 28 Nov / 11:37
Je fais pareil
Faut savoir qu’avant (genre 19eme) les sociétés étaient moins anonymes…on revient au village global et ses qu’en dira t’on.
M. Fox 28 Nov / 11:41
Moi j’ai plein de gens celebres et intelligents qui portent mon nom, du coup on a l’impression que je suis à la fois admnistrateur réseau chez Airbus et Metteur en scène, c’est l’überclass.
Jonathan D. 9 Dec / 01:11
Moi ça va, quand on rentre ma véritable identité, on tombe sur quelqu’un que je ne suis pas du tout.