Disney au Grand Palais 10 December 2006 / 15:39

L’expo nous accueille avec la toute première apparition de Mickey sur les écrans : la souris jouant du xylophone sur les dents d’un chien! Et tout au long des couloirs, on découvre d’abord les inspirations des créateurs Disney : de Frankeinten au Cabinet du Dr Caligari… De Fantasia à Peter Pan… Je trouve bluffant les scénaristes disneyiens : celle de partir d’une histoire et de la tourner de manière accessible aux enfants, avec une morale à la fin.
Puis, viennent les inspirations graphiques, où l’on retrouve nos repères. Et surtout on s’aperçoit que le dessin reste tout de même super moderne, par rapport à ce qu’on connaît actuellement. J’ai trouvé, mais ce n’est que mon avis, que le style n’avait pas si mal vieilli.
L’expo est organisée par dessins animés et à chaque tableau, des extraits sur des écrans en hauteur, nous permettent de nous resituer dans les oeuvres.
Je faisais encore partie d’une génération dans laquelle on connaît nos classiques Disney. Aujourd’hui, les gamins ne rêvent-ils pas plus d’Harry Potter que du baiser du beau prince qui réveillera La Belle au Bois Dormant? Est ce que la toute jeune génération a vu Blanche-Neige, Cendrillon, Bââââââmbi, Peter Pan et tout le reste? C’est bizarre de penser que ce n’est plus forcément le cas…
Voilà donc pour l’expo. Je la conseille vivement, on y passe un très bon moment. Par contre, d’après mes compagnons de soirées Henri et Oli, il est plutôt conseillé d’y aller en nocturne le mercredi soir afin d’éviter l’horreur des bambins du week-end. C’est plutôt calme et vide, on peut donc prendre son temps, et c’est juqu’à 22h.
Et puis un petit souvenir de notre jeunesse : je suis tombé par hasard sur le générique de La Bande à Picsou qui passait le dimanche matin, si je me souviens bien… Grand moment de nostalgie!
Jonathan D. 10 Dec / 17:21
J’étais allé à l’expo, à l’époque en couple, et ça avait été un charmant moment. Par chance, il n’y avait pas eu de monde… Par-contre, je me suis rendu compte que j’avais de sacrés lacunes dans ma culture disneyienne… J’ai été aussi surpris de la collaboration de l’Oncle Walt avec Dali !
thanos aka mr brightside 10 Dec / 19:48
ahh l’époque où j’avais les histoire de picsou et de flagada jones et de donald sur vinyls..le mange disque qui n’en pouvait plus..la clochette pour invité à tourner la page..ahhh. souvenirs :p
ikare 10 Dec / 20:24
Ouiiiii, grave, je m’en souviens…. Rrroh les bons souvenirs, ça nosu rajeunit pas ça!!
Merci Mr. Brightside!
Jack 12 Dec / 10:43
Oh mon dieu…
J’ai encore des vhs de la bande à Picsou je crois…
Ouah le bon en arriére!
Merci M. Ikare!