La découverte d’Amsterdam

Je débute l’année dans une ville que je ne connais pas, dans un pays que je ne connais pas, dans une société totalement inconnue. Je suis à Amsterdam jusqu’à vendredi! Une décision sur un coup de tête, la semaine dernière et j’en suis absolument râvi!
Première étape : comprendre comment marchent les transports en commun. Premier constat : une galère monstre! Je ne sais pas comment font les touristes lorsqu’ils arrivent à Paris pour la première fois sans connaître le métro, mais à Amsterdam, c’est vraiment pas évident. Dans le tramway, en plus de composter pour le voyage, il faut composter le nombre de zones traversées en annonçant en montant le nom de la station à laquelle il faut descendre. Mais les noms de station ne sont pas indiqués sur les plans, héhé! Et puis aussi, il faut arriver à leur dire le nom de l’arrêt! Mon hôtel est simplement situé à la station Stadhouderskade. Amusez-vous!

La ville est sublime, on dirait un village, on se croirait partout sauf dans une grande ville : les rues sont étriquées, les maisons ne sont pas droites, les murs ne sont pas parallèles… Ca me rappelle un peu Rennes.
J’adore regarder chez les gens, c’est mon côté voyeur! Emmitoufflé dans mon écharpe, à déambuler dans les quartiers je me suis amusé, toute la journée, à jetter un coup d’oeil derrière les fenêtres des appartements. En France, je le fais souvent, sans aucune gêne… En fait, on sent qu’on commence à être dans un pays frais où le temps n’est pas tout le temps clément et où les gens font plein d’efforts pour se sentir bien chez eux. La nuit est vite tombée et avec un ciel dégagé, la pleine lune de ce soir se reflète sur les canaux, se mélangeant aux lumières de Noël des bâtiments… C’est adorable, je me sens bien ici.

Bon, et puis Amsterdam, ce sont aussi les coffee-shops. On sent les vapeurs de l’herbe sortir par les fenêtres embuées de ces cafés spécifiques. Je n’ai pas encore testé, même si j’avoue, la tentation a été grande en rentrant à l’hôtel, ce soir. Il y en a plein du côté d’Oude une des rues qui mène à la place du Dam ; les devantures se vantant de proposer de quoi satisfaire tous les publics et tous les goûts (du bab’ au romantico-chic, en passant par le jeune cadre). Cette ambiance me plaît, c’est étrange et je me promets d’essayer d’ici la fin du séjour quelque chose de léger…

4 commentaires

  1. thanos aka mr brightside 3 Jan / 00:58

    Ca a un côté si exotique quand tu en parles, on croirait que tu es dans un pays oriental presque….. les chroniques d’Ikare dans le pays de la feuille verte… prometteur.. (la suite, la suite..)

  2. Matoo 3 Jan / 09:35

    (Remarque d’un autre côté, c’est pas du tout la capitale des Pays-Bas !! Hé hé.)

  3. ikare 3 Jan / 10:06

    Oups, boulette!

  4. Jonathan D. 4 Jan / 21:50

    Wah, quelle bonne idée de partir à l’aventure comme ça. J’avais songé, lors de mon chômage, à visiter une ville ou deux d’Europe, sans pour autant franchir le pas…