L’exécution de Saddam 8 January 2007 / 11:30

Il était fortement prévisible que l’exécution serait accessible par un moyen ou par un autre sur un quelconque média. La question était de savoir quand et comment. Et ça n’a évidemment pas raté, un téléphone mobile n’a rien manqué de toute la pendaison.
D’après ce que j’ai compris, les télévisions ont pratiquement toutes fait le choix de ne pas diffuser en entier ce film. Les journalistes télé se sont, la plupart du temps, arrêtés au moment de l’ouverture de la trappe, les instants précédents étant un tant soit peu intéressants pour le téléspectateur : Saddam pris à parti par des personnes et ses bourreaux les faisant taire, au titre du respect du condamné. Quant aux journaux papiers, certains dans leur version électronique ont linké vers les YouTube, DailyMotion et Cie, quand la vidéo n’y était carrément pas insérée sur la page.
Car oui, la vidéo, s’est rapidement retrouvée en ligne et taggée à la disposition de tous sur Internet. Intrigué, je suis allé rechercher le film. Sur YouTube, il y en a presque une quinzaine disponible. Il est accessible en se logant et en certifiant être majeur… Barrière très facilement franchissable pour l’utilisateur lambda.
La qualité reste celle d’un téléphone portable. On ne comprend pas grand chose à ce qu’il se passe et à ce qu’ils se disent, mais on voit toute la scène, jusqu’au gros plan final sur le cadavre.
Alors oui, j’ai regardé jusqu’au bout et je suis assez mal à l’aise avec ça. D’abord parce qu’il s’agit du voyeurisme poussé à son paroxysme. Que l’on veille voir Loana se faire sauter dans une piscine, je peux comprendre. Mais que l’on voit quelqu’un se faire exécuter, j’ai plus de mal. C’est, en fait, la première exécution que je vois et les images sont juste saisissantes. J’ai eu besoin de quelques minutes avant de pouvoir reprendre une activité normale… Tout simplement car ce n’est plus de la fiction, c’est juste la réalité : une homme meurt sous nos yeux. Ca a beau avoir été un des pires dictateurs, criminels (tout ce que qu’on veut) sur la planète, c’est tout de même un homme réel qui meurt en vrai. Une réalité morbide, accessible à tous. Il n’y a aucune information dans ces images, mais j’imagine que je ne suis pas le seul à avoir eu cette curiosité malsaine. J’ai fait la démarche de chercher à voir cette mort et c’est cette démarche qui, aujourd’hui, me gêne. Je comprends bien les médias qui n’ont diffusé qu’un extrait, puisque effectivement, voir la trappe s’ouvrir n’a pas grande sens ni politique, ni historique.
Ce qui me paraît dangereux, c’est le franchissement de ces limites sur Internet, c’est la mise en ligne de tous les évènements du plus futile ou plus morbide, c’est le fait que toutes les images de la réalité puissent être mises à disposition de tous. Et c’est pour moi, une dérive très dangereuse du net, une course au voyeurisme, à laquelle j’ai participé. J’ai, je crois, les moyens de prendre du recul, d’interpréter et de me rendre compte de ce que je consomme comme images et évènements, mais est-ce le cas de la totalité des gens?
Internet donne la parole et la liberté d’expression a tout le monde… Je suis contre la censure, mais il faut désormais faire extrêmement attention lors de circonstances spécifiques pour ne plus voir ce genre d’évènements, filmés et partagés.
Le monde est de plus en plus trash et ça me rend mal à l’aise.
henrisson 8 Jan / 12:15
Le monde devient-il de plus en plus trash, ou redevient-il simplement ce qu’il était au moyen age, où l’on accourrait voir de ses propres yeux les pendaisons, et autres exécutions ?
Tout ça a l’air cyclique, et on n’est pas à une époque où la roue monte ….
That’s the wheel of fortune
tony 8 Jan / 13:52
je suis assez d’accord avec toi henrisson, je ne crois pas du tout que le monde devienne de plus en plus trash, le moyen-âge est un excellent exemple… disons sans doute que nous, hommes bien pensants dans notre petit confort moderne, sommes plus sujet à nous effaroucher d’une violence humaine qui existe depuis la nuit des temps et qui est en nous
ikare 8 Jan / 14:13
Il est peut-être de plus en plus trash, dans la manière de diffusion de cette violence, accessible à tous, à tous moments…
Ca ne m’empêchera pas de penser que ces images sont d’un extrême violence pour un public non-averti
Matoo 8 Jan / 15:30
Je n’ai pas regardé ces vidéos, je n’en ai mais alors aucune envie… M’enfin Ikar’chou !!!
quido333 8 Jan / 17:47
hey bon retour sur terre! Et oui, ce pendaison sauvage mise sur le net est inadmissible. J’ai eu la même pensée que toi en voyant les images lors d’un reportage sur la 5ème (et oui, je regarde cette chaîne d’intello, hé hé). Je me suis dit que certes, c’est l’un des plus immondes salauds/dictateur (il y en tellement d’autres encore), qui a provoqué des génocides et tout et tout, il n’en reste pas moins un homme; avec toute l’humilité, l’humanité, la peur que cela implique quand il a s’est retrouvé devant la potence; la prison a vie était la meilleures solution..mais bon, on ne va pas refaire la justice irakienne. Par contre, contrairement je ne suis pas allé chercher la vidéo sur le net; je n’ai pas eu cette curiosité malsaine (alors que j’ai cherché celle de Loana ou de Paris et n’ai pas trouvé! pffff c pô juste!). Bon ce commentaire n’est peut être pas tout à fait cohérent car écrit un peu vite…Sinon, bien???
quido333 8 Jan / 19:57
Corrections: “cette” pendaison et contrairement “à toi”…mais vous avez corrigé par vous-mêmes, j’en suis sûr
B. 8 Jan / 20:33
Je pense en effet que pour nous (européens), l’apparition de sites du type youtube réduisent un peu l’efficacité du “filtre” des rédactions des media… A l’époque (pas très lointaine) de l’execution insoutenable d’un otage américain par des extrémistes irakiens, le filtre avait mieux agi… Tous les media étaient sur la même longueur d’onde. Pour voir la video dans son intégralité (et avec le son), il fallait être dans le secret d’une rédaction. Cependant, celui qui voulait, pouvait toujours aller chercher la video sur E-mule par exemple – un peu moins facile que youtube.
Pour Saddam, on a peut être eut droit à une surenchère car “c’était un dictateur” (et pas un occidental).
Quoi qu’il en soit, cette violence a toujours existé. Elle a heureusement regressé chez nous… pas au Moyen Orient, pas dans les pays en guerre (ou même sous une autre forme pas aux Etats-Unis). Nous avons juste perdu l’habitude d’y être confrontés…
netromain 8 Jan / 21:23
Je crois que c’est l’inverse : le monde est devenu si peu violent que nous sommes gênés dès qu’on nous montre ce qui est toujours caché : la mort, le fait de mourir.
A combien de morts avons-nous assisté ? Autrefois, on veillait les mourants, on leur fermait les yeux ; moi, je n’ai (dieu merci) jamais eu à le faire.
Il reste la curiosité ; je suppose qu’il y a des choses pas nettes derrière, mais je crois que tu notes à très juste titre que c’est bien l’homme (et non saddam trucmuche) que tu as vu mourir, un homme réel, en vrai, qui a suscité une forme d’empathie. Et cela, c’est parce que tu sais bien que tu devras toi-même y passer, que tu n’as aucun privilège sur lui à ce sujet, et que cet anéantissement est si incompréhensible que nous avons besoin de le voir, de le répéter.
ikare 8 Jan / 22:36
@Netromain : j’ai déjà vu un cadavre, un vrai, à la morgue. Ce n’est pas la violence du fait de voir la mort qui me gêne. C’est le fait que cette exécution (oui, face à la mort) ultra-violente soit mis en pâture de cette manière.
Je suis pas d’accord avec toi, on en voit tous les jours des gens qui meurent, que ça en devient “banal”, aux jt, en fiction… On en voit peut-être trop dans les fiction… Là, ce n’est pas une fiction…
Jonathan D. 9 Jan / 00:14
La prison à vie… Je doute que ce soit tellement mieux qu’une pendaison. Je me demande où est l’intérêt de rester enfermé dans une pièce à rien faire pendant des années. En fait, je trouve même que la prison à vie est un châtiment pire que la mort, mais bon, c’est un point de vue très peu partagé, et je le comprends aussi.
thanos aka mr brightside 9 Jan / 01:14
Non non, tu as raison jonathan D. de dire cela, c’est ta vision des choses et c’est justifié dans ton sens de la punition. d’autres ne sont pas satisfait peut etre parce qu’ils ont vu des pourris qui s’en sortent pour circonstances de santé particulière par exemple…
En tout cas, j’ai refusé aussi de voir la dite vidéo. C’est pas de la lacheté pour moi, c’est ‘normal’. on ne peut m’obliger à voir cette vidéo, même si accessible à n’importe qui désormais, et juste parce que c’est lui. Je refuse, qui que ce soit.
kokoro 21 Jan / 19:03
Un petit ajout…
La présence de cette foule qui regarde cette pendaison vous gêne.
Cette foule qu’elle soit sur internet ou sur la place publique au moyen âge est la même. Même si les Lumières, et les abolitions, sont heureusement passées par là, c’en est humain. (Je ne parle pas de l’acte inhumain).
Croyez-vous donc que cette foule prends un malin plaisir à voir cette exécution? Cette foule est intriguée, elle est passée par là dans la rue, un passant, un ami lui ont dit que l’exécution de cet affreux criminel était sur la place à deux rues de chez lui, plusieurs panneaux dans la rue lui ont indiqué le chemin, tous les regards dans la rue convergeaient vers la gran’ place. Alors cette foule y va, elle avait cinq minutes à perdre. Les enfants sont à la maison, ceux qui devaient aller par là-bas, on les dissuade en leur disant que c’est pour les grandes personnes. La foule y est allé, soit en passant sans vouloir s’arrêter mais au bon moment, soit en la regardant en entier. Et là, cette foule est divisée et mitigée, ceux qui approuvent, ceux qui n’aiment pas les crimes de cet homme mais n’approuvent pas cette méthode, ceux qui veulent voir de plus près cet homme, et ceux qui se pose des questions. Mitigés. Ca fait toujours réfléchir la mort d’un homme._Pis les 200000 morts du Soudan, c’est trop loin pour s’en préoccuper._ Ok là je divague._
Cette foule, c’est nous.
Alors doit-on pour autant interdire aux gens qui n’habitent pas directement la gran’ place d’aller voir çà? Nous même nous nous refusons d’aller là-bas. Qu’est ce que vous voulez de plus? ce n’est pas un lieu sous votre juridiction. Internet aussi.
Petit à petit les lois feront actes. Mais la violence sera toujours là. Internet n’est qu’un reflet de notre monde et de nous.
PS: lorsque l’on voit des films sur la gran’ place, on se demande ce que tous ces gens font là, on se dit “mais ils sont fous nos aïeux”, pourquoi sont-ils là?, ils sont mal éduqués et sans morale, (merci JPII O:), maintenant peut-être regardera-t-on avec un oeil différent ces représentations du moyen âge…