Une page se tourne 21 January 2007 / 17:27
Hier soir, j’étais à Rennes pour la remise des diplômes de ma promo. Le soir de cette journée a lieu une soirée avec les 4A de mon école. Elle réunit la plupart des jeunes diplômés pour une ultime occasion à faire la fête à la K-Fêt de l’école.
L’ambiance était assez bizarre en fait : les gens étaient contents d’être là, mais pas plus que ça. Les mélanges de l’open bar étaient super mal dosés, très légers en alcool. Du coup, il fallait enchaîner verres sur verres pour s’oublier un peu et les écouter se plaindre : “mes chefs sont chiants, ils mettent 3 plombes à valider un truc, j’ai des soucis financier, mon agence immoblière à Londres m’a enculé comme c’est pas permis, Aline G. était pourtant amoureuse de moi quand on était à l’école…”. Un peu rien à foutre, en fait… J’ai même raté Les Lacs du Connemara à cause de ce problème de banque (heureusement qu’il reste les Folivores!).
Un ressenti assez spécial donc : se sentir forcé d’apprécier cette toute dernière occasion, conjugué à une ambiance assez impersonnelle, due au fait que ma promo n’était vraiment pas si funky que ça et que tous ces jeunes dont je ne connais pas les visages (à part ceux de mes quelques élèves) aient pris la relève dans cet endroit où j’ai vécu pendant 2 ans. Je l’ai déjà raconté dans un post, mais la sensation était encore amplifiée.
Et la soirée s’est terminée comme à l’époque, avec La dernière Danse de Kyo… (très école d’ingé!) accélérant la nostalgie. C’était ma dernière cuite sur le dernier morceau de la dernière soirée avec des élèves que je connais.
Je suis rentré à Paris, le temps était un peu apocalyptique : des nuages très sombres et un soleil aux nuances d’or. Une page se tourne… définitivement, celle de Rennes.
B. 21 Jan / 19:15
Moi je dis: Il ne faut pas revenir trop souvent dans son ancienne école… Ça met trop en évidence le poids des années!
C’est bizarre cette variabilité des chansons “cultes” de soirées d’une Ecole d’Ingé à l’autre… Je suis sûr qu’il doit y avoir un sens psychanalytique caché à tout ça!
b
Matoo 21 Jan / 19:42
Bah tu nous as manqué hier !!
Tu sais nous on fait partie de la promo des années présentes et avenir.
)
APolarWind 21 Jan / 21:55
La soirée n’était pas forcément la fin de ta vie antérieure, tu gardes toujours des contacts avec les gens de là-bas j’imagine…
ikare 21 Jan / 22:46
@ Matoo : C’est bon de le savoir! C’était ma dernière danse là-bas…
Et aujourd’hui, je passe à autre chose, c’est une époque que je regarderais avec plaisir. Et oui, je passe à autre chose qui me plaît tout autant.
@ Apolarwind : oui, je garde contact, mais l’unité “lieu” est quand même très importante dans le souvenir. Et tous se retrouver à un même endroit (celui où on a vécu), au même moment ne se reproduira sans doute plus jamais!
Profites en bien, toi tant que tu y es!
thanos aka mr brightside 22 Jan / 00:18
hum, déjà que le message en disait long sur l’humeur, disons que le billet confirme l’impression… deroutant que tout cela… c’est pour cela que marcher sur ses propres pas n’est jamais facile…
Greglyon 22 Jan / 20:19
A te lire, ça du être sympa ces retrouvailles ! Tant d’années passées ensemble pour ce résultat une fête mi figue mi raisin donc! Cette fois Rennes est bien fini mais tu gardera je pense d’excellent souvenir. Et puis tu as du gonflé ton carnet d’adresse au cas ou
On l’a tous fait dans ces rassemblements. Dit moi Flo, tu as revu Phil pendant ce WE ?
ikare 23 Jan / 15:05
@Greglyon : non, je ne l’ai pas vu et tu sais, on a quitté l’école en assez mauvais termes… Pas trop de nouvelles et je ne cherche pas particulièrement à en avoir
gkokoro 23 Jan / 19:28
Dans le même registre, même si j’ai attendu la fin de l’école pour !:O
Cette dernière danse est venue pile poil avec mon premier amour, un petit blond, dans le style du chanteur, enfin une rupture sans queue ni tête comme dans le clip…
Cliché
http://www.dailymotion.com/video/x4lgn_kyo-derniere-danse-clip-video