Grandir 12 March 2007 / 23:55
Il y a cette petite chose qui me trouble toujours, quand je vois le temps qui file. Du haut de mes 23 ans, je suis un grand garçon, enfin presque. Jusqu’à très tard, j’ai eu un truc dans ma bouche pendant que je dormais. Je vois venir les esprits mal placés… je parle de mon pouce, bien sûr. J’avais 12 ans quand j’ai lâché mon doudou, en mille morceaux, lacéré de partout à force d’usage et qui sent cette odeur toute particulière… Mais j’ai un secret, que même ma mère ne connaît pas : j’ai gardé ce bout de tissu, bien enfoui sous quelques pulls, dans mon coffre (oui, le même sur lequel il y a aujourd’hui mes capotes) et je le ressors de temps en temps, comme ça. Revenir dans l’enfance… Regarder et admirer des heures les papillons que mon grand-père m’a ramené du Gabon, ces quelques photos de famille avec sourire et ces pensées aux gens qui nous manquent. Se souvenir du goût de la crème de marron dont je pouvais me goinfrer et à laquelle je n’ai plus le droit aujourd’hui pour cause d’allergie. Ca, ça a été un drame! J’adorais mélanger la crème de marron dans un bol de fromage blanc, devant le télé ou une BD.
Tout ça appartient au passé et se retourner de temps en temps, fait le plus grand bien. Par contre, j’ai cette petite habitude et j’ai l’impression que je ne m’en séparerais jamais : mon bol de Nesquick, le matin. J’ai beau mettre une cravate de temps en temps, payer mon loyer et mes impôts, jouer au jeu de la bouteille et rouler des pelles à des garçons à la fin d’un anniversaire alcoolisé, offrir un bouquet de fleurs à ma mère quand je débarque à l’improviste un dimanche, essayer d’être responsable dans ma vie de tous les jours, le bol de Nesquick est une étape obligatoire avant de décoller, le matin. Impossible de m’en séparer et la journée est très dure si d’aventure, je ne dors pas chez moi et que je n’ai pas un chocolat-chaud au réveil! Récemment, j’ai pimenté un peu mon petit-déj’ puisqu’en plus de mes tartines trempées dans le chocolat, je me fais un petit café serré juste avant de partir, m’enfin, j’ai l’impression que je n’arriverais pas à me séparer de mon bol de chocolat, ce qui me ramène tous les matins, dans ma jeunesse… Dites, vous pensez que je serais un Homme quand je ne boirais plus de chocolat-chaud le matin?
<mode Bedtime Stories off>
Guillaume 13 Mar / 00:09
C’est absolument du Nesquick qu’il te faut ?
Pour la crème de marrons, s’il m’arrivait la même chose je ne suis pas sûr que je m’en remettrais, j’adore tellement ça !
ikare 13 Mar / 00:12
@ Guillaume > En fait, j’ai des périodes de 2-3 ans pendant lesquelles j’alterne Nesquick-Poulain-Banco.
En ce qui concerne la crème de marrons…. un vrai drame, je t’assure!
Guillaume 13 Mar / 00:17
Je veux bien te croire, je vais arreter d’y penser de peur que ça m’arrive aussi !
Ouf j’ai du Poulain
Thanos aka Mr Brightside 13 Mar / 01:31
Un plaisir que de rentrer et de découvrir ce type de billet. Me voici sous une couette différente de mon quotidien mais très agréable et du fin fond de quelque part dans un croisement de rue de la capitale, je découvre ton billet Ikare. Et je le trouve magnifique d’innocence. Tu voudrais pas te mettre en mode “Bedtime stories” plus souvent, car ca te réussi bien je trouve. mais juste de temps en temps, pour ne pas gâcher le plaisir et le traîner dans la routine …
Nyko 13 Mar / 01:34
A propos du Nesquick, tu n’as pas été affecté par la disparition de Groquick au profit de son cousin le lapin survolté?
Groquick n’est jamais rentré de ses vacances :’(
Sinon c’est quoi la référence de la musique?
cyberaxe aka clawfire 13 Mar / 06:43
Je n’ai jamais (et oauis …) gouté de crème de marron … enfin passons, pour le nesquick ne t’inquiète pas je connais plein d’adulte qui tournent encore à ca (certains même à la version choco noisette
)
Zep 13 Mar / 07:45
@Ikare : chacun ses vices ! Certains c’est le Nesquik, d’autres ce sont les Dragibus ou la Playstation. Garder un orteil dans l’enfance, c’est très sympa !
@Nyko : ça aussi c’est du complot grandeur nature !
fiuuu 13 Mar / 07:45
hummmm, comme c’est mignon ….
tient moi aussi mon 4h avec du chocolat …
B. 13 Mar / 07:46
Je suis persuadé que les multinationales agroalimentaires ont mis dans le Nesquick, le Poulain et le Nutella une substance hautement addictive…
Je connais plein d’adultes très bien qui y sont accro (et même certains qui cumulent les tartines de Nutella trempées dans du Nesquick…)
quido33 13 Mar / 09:34
Houlà,rassure toi, tu es loin d’être le seul à avoir ce genre de petites manies enfantines, y compris pour le petit dèj’!
Il y a plein de débats sur ce phénomène des grands qui continuent à vouloir garder un pied dans l’enfance (ex: jouer aux jeux vidéos, manger des bonbons, organiser des soirées années 80, etc..). Apparamment, ce serait pour retourner dans des moments où on se sentait en sécurité, protégé par les parents et investit d’aucune responsabilité.
Mais j’ai envie de dire: Et alors??? En quoi est-ce répréhensible de vouloir rester un petit peu enfant, de se rémémorer ces agréables moments, de se déconnecter de la réalité (parfois pas évidente) et de se faire du bien???
ikare 13 Mar / 10:02
@ Nyko > Le morceau, c’est Sea Song de l’incroyable Craig Armstrond (album : As if to Nothing)
6L20 13 Mar / 11:02
23 ans, et dire que dans moins de 5 mois je les aurais quittés ces 23 ans…
C’est clair le temps passe vite, si vite, trop vite…
Il n’y a pas de honte d’avoir un doudou auquel se raccrocher parfois, de revenir sur des souvenirs, lorsque l’on a la chance d’en avoir de bon il vaut mieux en profiter je crois.
Cette odeur si particulière je crois que je la connais, non pas pour en avoir un mais parce que l’une de mes sœur a “bêbête” une ex peluche raton-laveur, elle suçait son pouce en faisant tourner la queue de la peluche autour de son nez. Aujourd’hui il ne reste que des morceaux de la bestiole, et que la trame, tous les poils étant parti, les lambeaux on une odeur étrange et loin de ressembler au parfum de fleurs…
La crème de marron a la fois bon et écœurant, je leur préférerais peut être plutôt les marrons glacé, ou grillé au feu de bois ou a la poêle que l’on allait ramasser en foret…
Le lait au chocolat, moi je préfère le lait froid, oui j’ai du mal a digéré le lait chaud, et puis j’ai toujours préféré le froid ! Cela fait depuis plus de 3 ans que je ne prends plus le temps de prendre un petit dej. Mais depuis que j’ai mon chez moi, que je paye mon loyer, que je fais mes courses moi-même, que je paye mes factures… Je me suis remis à boire du lait, oui mais le soir avant d’aller dormir avec du chocolat et du sucre, voir même parfois je ne dine pas mais je bois mon demi litre de lait, enfin c’est par période.
Retour en enfance, je ne saurais dire pour ma part.
L’alcool ne fait pas l’homme, ni la cravate d’ailleurs et heureusement ! Et bien souvent les “adultes” font des “bêtises” plus “grosses” que les enfants…
Le coup du bouquet de fleur, faudra que j’y pense peut être e temps a autres quand je vais rechercher mon linge que ma mère séquestre pour être sur de me voir je pense !
Enfin je me suis encore une fois trop étalé, a croire que peux importe les histoires sous la couette je me retrouve a être tout chamboulé…
Mais je finirais par cela, que je pense, et que je t’ai déjà vu écrire ailleurs.
L’important est de garder toujours une âme d’enfant, de garder toujours en soi l’enfant que l’on est.
Ditom 13 Mar / 11:57
Je ne sais pas si ça te quittera un jour. Moi je mets des cravates tous les jours et pourtant je ne peux pas décoller sans mon bol de lait (je ne rajoute du chocolat que le week end… Pour faire plus week end!) Et je comprends parfaitement ce que tu dis quand tu ne dors pas chez toi. Des fois ça m’arrive de ne pas avoir mon bol de lait le matin quand je suis ailleurs et en général je démarre mal la journée à cause de ça… La journée est une série d’étapes obligatoires… Nous sommes tous atteints de TOC plus ou moins légers
Pink-martini-the-first 13 Mar / 12:25
Mon avis n’est pas forcément interêssant, je ne suis encore qu’un bébé, je ne mets pas de cravate, je ne paye pas mon loyer mais ce qui est sûr c’est que quand je suis seul je dors avec ma couverture et ma peluche de quand j’étais petit. Perso le nesquick j’adore. Ce n’est d’ailleurs pas explicitement marqué dessus que c’est une boisson pour enfant…quoi que…
IZNO 13 Mar / 14:02
Chacun a sa madeleine …
Yod’ah 13 Mar / 14:16
Je mets des cravates des fois, je paie mon loyer tous les mois, mais quand je suis seul, je dors avec un Schtroumpf qui m’accompagne depuis mes 6 mois…
Mais ce qui me rappelle le plus quand j’étais petit, c’est quand je vais chercher la barre de Milka dans le placard pour mon goûter.
fabian 13 Mar / 14:24
Ton post me rappelle un ex petit ami/ fuck buddy/ colocataire pendant quelques mois (le concept est trop beau pour durer, je vous assure) qui mangeait tout le temps dehors et n’empiètait ainsi pas sur mes habitude alimentaire SAUF au moment où j’ai retrouvé du nesquick danbs mon placard.
Je me souviens l’avoir rajouté dans ses affaires lorsqu’il est parti… ; et vous quel souvenir de nesquick avez vous ?
AdaM 13 Mar / 15:42
bon…ta finis d’être choupinou ..lol
et aussi de nous nargué avec tes 23 ans…ah qu’il sont loingts mes 23 ans …remarque j’en ai que 28
Si non, c’est trés chou…bon ,je peux l’avouer ici personne ne me connait moi mon truc c’es les disney lol …j’adore monster & cie ou némo !
Jarod_ 13 Mar / 17:29
Jolie musique pour un retour en arrière nous rappelant ce bon vieux Proust
Matoo 13 Mar / 17:45
Siouperbe chanson… ouh là là !
Petit-chose 13 Mar / 20:30
J’en connais qui boivent encore leur petit chocolat chaud à 50 piges! Et moi aussi, si ça peut nous mettre en forme de bon matin… Avec des céréales, c’est encore mieux!
Lito 13 Mar / 21:36
C’est bon ça le Nesquick!!!
23 années! Tu es jeune Pépère! Tu auras tout le temps de constater que tu es vieux plus tard… Pour l’instant profite!
Lito (qui reste un grand enfant).
hakimoo 13 Mar / 23:08
Au fait Ikrae, c’est quoi ton “doudou”? Moi j’en ai un aussi (un Kiki), et je l’enmène partout avec moi, même dans mes voyages, même quand ils sont “space”… il a toujours une tite place dans le lit où je dors.
Jonathan D. 14 Mar / 09:36
Je ne suis aps encopre un grand adulte (mon loyer ce sera dans un ois que je le paierai !) mais je continue de prendre un petit déj’, en ce moment plutôt des céréales mais le bol de lait chaud avec tartines, brioches ou biscuits (les Prince de Lu) a ma préférence.
Lord FiddleBubble 14 Mar / 13:13
Le Nesquick… Je te rassure, Florian, je ne peux TOUJOURS PAS m’en passer non plus… Et j’ai un peu plus que 23ans (si peu si peu…). J’ai moi aussi tjs considéré ça comme une réminiscence de mon enfance… Et quand je ne suis pas chez moi et que je dois petit déjeuner là où il n’y a pas de nesquick, je ne dis rien, je prends ce qu’il y a, mais je n’enrage pas moins intérieurement!
ikare 15 Mar / 11:05
@ kakimoo > il s’agit d’un vieux mouchoir-bandana rouge, récupéré à l’Hippopotamus, quand j’étais tout petit. Voilà mon doudou!
hakimoo 15 Mar / 22:25
rhoooooo c’est trop mimi
c’est juste un mouchoir… remarque j’ai aussi un “monsieur albert” c’est un tit truc fait de chiffon par ma grand mere pour que je m’occupe (enfin qd j’avais 5 ans) lé toujours dans sa boite le “monsieur albert”
mais j’aime plus mon “kiki”