L’angoisse de la Présidentielle 14 April 2007 / 12:57
J’ai peur. Depuis quelques jours, cette campagne m’angoisse. Je ne croyais pas à un vote extrême mais il semble toujours et bien là et c’est quelque chose que j’avais occulter. Un article du Monde intitulé “Les électeurs du FN se dévoilent de plus en plus sur le lieu de travail” expose les réflexions de ceux que l’on traitait de “fachos”. C’est un article interessant qui décrit sous un jour plus respectueux qu’à l’accoutumé l’electorat frontiste. Il décrit les idées extrémistes de ceux qui n’ont plus honte de voter Le Pen. Les commentaires des internautes sur l’article font aussi peur, où l’on peut lire des témoignages totalement décomplexés de votants FN. Voilà , sûrement dans ma bulle parisienne, je me rends compte doucement que ces idées commencent à être reprises, assumées et acceptées par une frange de la population que je ne connais pas. On a beau dire, il faut malheureusement prendre en compte les avis de ces personnes. Et elles sont de plus en plus nombreuses à ne pas être convaincu par cette campagne. Déjà que je ne suis moi même pas convaincu par ce que peuvent nous raconter et nous promettre les 3 candidats UDF, PS et UMP, alors je n’imagine pas ceux qui n’ont pas accès à l’information que je peux avoir (internet, journaux, recul).
Et puis Sarko déconne complètement. C’est grave, c’est extrêmement grave ce qu’il a pu raconter dernièrement. L’identité nationale et ses thèses eugénistes donnent la gerbe a beaucoup de monde. Ses dernières interventions n’ont eu pour but que de draguer ardemment l’électorat de Le Pen… mais à un moment, trop c’est trop. Et le risque est celui-là : perdre ses électeurs les plus centristes. Je ne sais pas s’il pense tout ce qu’il dit, s’il pète les plombs ou alors si c’est stratégique à la veille du premier tour, mais je trouve ses interventions justes extrêmes, déplacées, gerbantes. Il ne me parle plus et je ne me retrouve en rien dans les dernières idées avancées par le candidat.
Quant à Ségolène, je ne peux sérieusement pas envisager de penser à voter pour elle. Les militants socialistes ont mis en avant quelqu’un qui ne me convient pas. Beaucoup de personnes m’affirment qu’il ne soutiennent pas un/une candidat/e mais un programme. D’abord, sur la personne : je ne la supporte pas, sa voix m’exècre, elle a l’aura d’une moule et je la trouve maladroite. Taxez moi de machiste, je ne pense pas être la meilleure personne à qui adresser ce défaut, huhuhu! Au final, le rôle du/de la Président/e est de nous représenter à l’étranger. Je ne me vois sincèrement pas être représenté par cette personne. Ensuite sur le programme, je ne le trouve pas pertinent, branlant sur beaucoup de points et sa représentante, je le ressens, ne sais pas l’expliquer et l’exposer. Et c’est regrettable que les socialistes n’ait pas su rassembler vraiment, car il est évident qu’aujourd’hui encore, comme en 2002, très peu d’électeurs sont convaincus par les décisions du PS.
Face à cette “droite dure et à la gauche molle” selon un très bon billet du Libé d’hier, le choix est franchement pas évident, mais pourtant si important.
Alors oui, je suis de droite et non je ne pourrais voter pour Sarko. La seule possibilité qu’il me reste est le vote stratégique, vote utile ou vote par dépis. Quelque soit la façon dont on qualifie ce vote, il va bien falloir mettre un bulletin dans l’urne dimanche prochain. Voilà pourquoi je vais voter Bayrou. Certains affirment que le Béarnais n’a pas de programme. C’est peu-être un peu le cas, même si il y a de bonnes idées sur le fond, on ne peut pas lui renier ça. On affirme aussi que son union nationale n’est qu’une parodie de la IVème République, que la cohabitation est quelque chose que l’on a déjà vu et qu’il ne sera pas suivi ou alors que c’est une idée idéaliste. Ces “prédictions” n’ont pas de valeur à mes yeux et je leur répondrais que j’ai envie d’essayer ce changement. Sur ce point je trouverais dommage que des gens qui pourraient travailler ensemble (et bien) ne se donnent pas la main pour faire avancer la France. Si ça marche tant mieux. Si ça ne marche pas, tant pis, on en prend pour 5 ans, mais on aura eu la possibilité d’essayer et de tester la situation et peut-être qu’alors la gauche et la droite géreront plus intelligemment leur rassemblement.
Voilà mon post sur mon ressenti de la campagne à la veille du 23 avril et mon intention de vote. Le sujet est délicat parce que chacun milite ou même pense d’une manière différente mais légitime. C’est la mienne et je ne cherche pas à convaincre, juste à exposer la façon dont j’aborde la Présidentielle. Ca ne m’empêchera pas d’appeler ma grand-mère bretonne qui vit dans le fin fond des Côtes d’Armor pour la convaincre de ne pas mettre un bulletin Sarko ou Le Pen dans l’enveloppe…
Arnaud 14 Apr / 14:00
J’aurais voulu te convaincre mais il semble que tu es pris ta décision. Grrr
Arnaud 14 Apr / 14:01
Comment on fait pour avoir sa tête à la place de cet immonde point d’interrigation ?
ikare 14 Apr / 14:10
@ Arnaud > Oui, ma décision est prise! Et celle là elle ne bougera pas je pense… Pour la photo, j’y travaille dès que j’ai un moment. Bon WE!
Edeho 14 Apr / 15:59
Personnellement, je pense que voter Bayrou, c’est avoir Sarkozy 1er Ministre…
Pink-martini-the-first 14 Apr / 17:49
Partiellement d’accord avec Edeho, en tout cas une personne beaucoup trop libérale pour donner une vraie force à ce pseudo centriste. Ton choix est fait, il est respectable. Wait and see.
Thanos 14 Apr / 18:22
Ce qu’on ne peut pas te retirer à toi c’est que dans tes choix assumés tu fait aussi preuve de bon sens et tes choix sont motivés par une profonde réflexion. tu oses t’avancer sur des choses que tu as réfléchi et c’est bien. Si seulement tout le monde pouvait en faire autant, que ce soit pour un parti ou un autre…
Thanos 14 Apr / 18:24
(ps: sexy le ‘tit ikare sur sa derniere photo “c’est moi”
ce petit croquage de pouce avc cette lèvre pendante, c’est pour mieux fidéliser le lectorat ? )
fiuuu 14 Apr / 18:31
pour rebondir sur le dernier commentaire de thanos : quelle chance il a le pouce !
oki je prends la porte …
ikare 14 Apr / 19:13
@ Ededho & PMTF > Je ne vois vraiment pas d’où vous sortez ca. On verra ce qu’il en est…
Ditom 15 Apr / 11:41
Je suis très perturbé aussi par cette élection et plus elle approche, moins je sais ce que je vais voter… Peut-être Bayrou effectivement, mais pas dépit. A mon avis, Ségolène Royal n’est pas compétente, et Sarkozy me fait peur comme à tout le monde (c’est original, non?)… A force d’en faire une histoire de personnes, ils ont réussi à dégouter tout le monde… C’était une gageure mais ils ont plus d’un tour dans leur sac, c’est clair. Et je pense que Sarko est trop orgueilleux pour envisager d’accepter le poste de 1er ministre s’il n’est pas élu président.
rhino75 15 Apr / 13:03
Entièrement d’accord avec toi sur Ségo (surtout à propos de sa voix) et Sarko, mais Bayrou?? Pitié. Ce mec est peut-être le plus opportuniste des trois (changement de camp, proposition d’alliance, need I say more…). Il fera tout et n’importe quoi pour se faire élire. Tu l’as dit toi-même, il n’a pas de programme. Mais ce serait une erreur de faire un vote “symbolique” (cf 1er tour 2002). Si les candidats ne te conviennent pas, pense à voter pour le PARTI politique qui représente le mieux tes valeurs et ta vision de la France. Même si j’habite ici depuis quelques années, je n’ai pas la nationalité française, et donc ne peux pas voter dimanche prochain, alors c’est ton vote que va déterminer mon avenir, SO BE CAREFUL!!
PMTF 15 Apr / 16:54
Un truc me surprend tout de même dans les commentaires, qui peut m’expliquer en quoi Ségolène Royal est incompétente? Je me pose la question des arguments disponibles pour expliquer un tel propos. Help please. Si on s’interesse un tout petit peu à ce qu’elle a fait dans sa région, on se rend compte qu’au contraire elle est plus que compétente. Taux de chômage, prix de l’immobilier, insertion des jeunes, impôts. Bref mon post ne vise pas à défendre ce qu’il n’y a pas à défendre.
@ ikkkare: Je n’ai pas dit que tel serait le cas, je ne vois pas en effet Bayrou choisir Sarkozy comme premier ministre. Je disais juste que son semblant de programme ne pourra pas être servi par une personne trop libérale ( lui qui l’est déjà énormément) sinon ça ne pourra pas fonctionner.
Enfin mon utlime argument à ceux qui hésitent encore entre Bayrou et Royal, et il y en a un certain nombre, sera de dire que dans l’hypothèse où Bayrou remporte les éléctions, n’oublions pas que les législatives arrivent juste après. Par conséquent il paraît impossible que Bayrou est une majorité à l’Assemblée ce qui veut dire à nouveau une cohabitation. Cohabitation avec la droite, la vraie et c’est la catastrophe on ressigne pour la même politique que ces 5 dernières années ou avec la gauche ( plus probable à mon avis) et une fois de plus la France va stagner pendant 5 ans avec un pays une fois de plus en mode pause. Ca donne envie…
Il n’y a pas de vote utile à mon sens, il n’y a qu’un vote réfléchit possible.
Ps2: Les attaques sur les physiques, voix, comportements me semblent un peu dépassés, non? Si l’on fait la liste de tous les Présidents de la Vème Rép beaucoup étaient insupportables mais malgré ça élus… Est ce bien un critère objectif? Mille excuse au Maître des lieux pour avoir pris autant de place.
ikare 15 Apr / 16:58
@ Rhino75 > Le problème, c’est que la parti qui me représenterai le mieux, serait l’UMP, mais pour les raisons que j’ai décrites je ne pourrais voter pour Sarko. Et je ne pense pas que Bayrou soit autant avide de pouvoir que Sarko et que tu as l’air de le décrire.
@ PMTF > Je ne connais pas le bilan de ta candidate, mais tous les socialistes s’accordent à dire qu’il n’est pas mauvais dans sa région. Après de là à savoir si ce qui a pris en Poitou pourrait prendre en France, je suis sceptique. J’ai écris à un moment que j’aurais pu envisager le vote PS, mais franchement avec Ségo comme représentante, je ne peux pas. Ce ne sont pas des attaques physiques, c’est un ressenti. Je n’ai pas envie qu’elle aille déblatérer des conneries un peu partout dans le monde. Tout comme je ne voyais pas Jospin en 2002, nous représenter.
Et il est évident qu’une cohabitation est de plus en plus probable, quel que soit le candidat…
PMTF 15 Apr / 17:23
Je comprends ton point de vue. Ceci dit Bayrou sur la scène internationale c’est un peu comme Douste Blazy aux affaires etrangères c’est à dire un canular, une blague.Ce dernier s’est évertué à faire passer la France pour une conne. Royal a de la marge lol. En tout cas je tiens à te dire que je suis super impressionné par ton ouverture d’esprit. Cela fait bien longtemps que je n’avais pas parlé à une personne se réclamant de Droite, aussi intelligente.
Ca rassure!!!
rhino75 15 Apr / 17:54
@Ikare Je comprends bien ton dilemme. Mais si tu veux de l’UMP, alors il faut voter pour le candidat UMP, même s’il “fait peur” (BTW ce que raconte Marianne cette semaine ne fait que renforcer cette idée). Comme ça, au moins t’auras voté selon tes convictions politiques. Je pense, pour ce qui me concerne, que je m’efforcerais de voter pour Mme. Royal, même si je la trouve peu convaincante, afin de soutenir le PS (et je dis ça même après avoir lu le bouquin d’Eric Besson). Anyway, interesting debate. Je croise les doigts.
P.P. 15 Apr / 19:56
Petite question(peu constructive)destinée à Ikare :
Au second tour, en cas de duel entre Sarko le « gerbant » et Ségo la « maladroite», pour qui voterais-tu ?
Bien sûr, ce n’est qu’une éventualité mais la probabilité qu’elle se concrétise demeure (hélas ?) très élevée…
mikem 15 Apr / 20:00
PMTF : mais ton histoire de cohabitation vaut pour tous les candidats. Dans l’histoire, lorsque les législatives ont suivi de près les présidentielles ou lors des dissolutions du Parlement juste après une élection présidentielle, les Français ont toujours envoyé à l’Assemblée la même majorité que celle du Président. C’est l’effet Présidentiel. Pour preuve, Chirac en 2002, avec 19%, a obtenu la majorité absolue juste après en juin.
En 1981, Mitterrand est élu alors même que la gauche n’a jamais été majoritaire à l’Assemblée sous la Vème République. Et pourtant, Mitterrand dissout l’Assemblée et les Français envoient une majorité de gauche. Tous les faits montrent que Bayrou Président, les Français lui accorderont aussi une mahorité au Parlement. Et dans tous les cas, les 3 grands candidats sont au même titre soumis à un risque de cohabitation. Cela vaut aussi bien pour Sarko, Ségo que pour Bayrou. Ton argument s’applique aussi à ta candidate. Il ne tient pas deux secondes pour Bayrou uniquement
ikare 15 Apr / 20:05
@ P.P. > Bonne question! Et aujourd’hui, je ne suis pas capable de te répondre. Je me poserais ce dilemme au moment voulu. Ce que je veuxs voir c’est si Sarko concrétise ses liens avec le FN, ou alors s’il ne fait qu’allumer les électeurs frontistes. Ca, me fera me décider alors.
miky 16 Apr / 01:09
et bien et bien , je vois que malgrés mon absence du territoire français , la france n’a pas arrétée de “tourner” lol ( c’est mon coté megalo…)Alor je reprends pour ma part PMTF sur les attaques visant la voix ou le physique de sego…il faut arreter avec ces prejugés à la con! juger les gens sur leurs résultats merde! En quoi sego n’est pas compétente: elle a été une des plus proche colaboratrice de mittérand pendant 7ans , donc les ficelles du pouvoir elle connait , elle a été plusieurs fois ministre, elle est présidente de region…son CV n’a rien a envier ni à celui de bayrou ni à celui de sarko! Elle a fait de sa region depuis qu’elle en est presidente une sorte de mini-labo de ce qu’elle souhaiterait appliquer à la france entiere…et le fait est que ça fonctionne , alors ne peut on pas lui accorder de benefice du doute?
Je hais sarko…je suis passé de l’indifférence à la haine viscérale! ce mec me fait peur , bien plus qu’un le pen , et honnetement au risque de choquer ,si un second tour sarko/le pen venait à se presenter , je ne suis pas certain au jour d’aujourd’hui de voter sarko…
Pour ce qui est de bayrou je n’ai rien contre lui si ce n’est que je trouve son “programme” vide et sa vision du future gouvernement utopique.Pour ce qui est de la représentativité de la france à l’etranger segolene me semble bien mieux placer que bayrou sur ce point.
voilà , biensur je ne pense pas qu’il soit necessaire de preciser que ma voix ira à segolène , ou plus precisément ma voix fera barrage à nicolas sarkosy et ses amis de droite et d’extrème droite.
bien à vous!
bisous ma poule!! (en effet tres megalo ta video mais tellement drole…)
ekkooo 16 Apr / 14:32
Parce que je te soutiens dans ta démarches de NE PAS VOTER S a r k o
Je suis d’accord avec toi sur le dilemme : “Je suis droite, je ne peux voter pour S a r k o” qui ne laisse que Bayrou.
Moi c’est le contraire… Je ne suis pas socialiste mais le candidat qui s’éloigne le moins de mes convictions restent R o y a l.
voir mon opinion sur la question sur mon blog
Amis de gauche, il faut convaincre vos amis de droite de voter B a y r o u…
ikare 16 Apr / 14:52
@ ekkooo > Arnaud Sanchez essayait de me convaincre hier soir, tard, de voter Sarko plutôt que Bayrou, en raison d’un appel d’air que ce vote pourrait faire. Il dit sur son blog : “Toujours est-il que la concurrence déloyale de Bayrou envers Royal n’aura à mon sens d’autres effets que de propulser Le Pen au second tour de l’élection présidentielle. Vous l’aurez compris, je ne fais qu’un pronostic.”
Quoiqu’il en soit, tous les scenario sont possibles et c’est cz qui est assez angoissant… Dans une semaine nous seront fixés
Gyom 16 Apr / 18:29
Oulala, mais mon bon monsieur, en voyant ce fameux pouce, tout s’explique.
Une enfance choyée. Je dirais milieu aisé, sans basculer vers le “pété de thunes”, mais juste ce qu’il faut.
Du coup, un goût des bonnes choses: fringues fashions sans basculer vers la gravure chalala (z’avez vu, j’ai pas dit “tafiole” !), en alternance avec un petit costume cintré de temps en temps, parce que merde, c’est quand même la classe.
Classieux toujours: le vin d’Amérique du sud. On ne renonce pas aux plaisirs chics comme le bon vin, mais on cultive un certain goût pour l’alternative en ne prenant pas du français. Pourtant, ce petit penchant pour l’originalité ne s’enfonce pas jusqu’à un cynisme absolu. Juste un petit plaisir à surprendre, de temps en temps.
D’où une certaine confiance en soi. Parce que garder un peu de mystère permet aussi de se protéger. Ne pas tout dévoiler permet de rester un brin sur ses gardes.
Puisque finalement, derrière des clips de charmes, il y a un peu d’arrogance, on ne lui en voudra pas pour si peu, mais on devine sans problème une petite dose de fragilité également.
Donner une certaine impression de contrôle, et pourtant garder du plaisir à perdre pied, par moments. Juste se laisser glisser.
Et là il y a ce pouce.
On retrouve la fragilité. Une sorte d’innocence qui réapparaît.
Pourtant il n’est pas sucé, il est juste posé contre les lèvres, voire un peu mordillé.
Juste un contact.
Un peu maternel, un peu sensuel.
Toute l’ambivalence d’Ikare.
Du coup, plus aucune surprise à découvrir ses choix politiques.
Ne pas basculer vers les extrêmes. Croire en la puissance de l’économie et que l’on puisse aussi drainer par le haut sans y voir un écrasement du bas.
Un peu provoc, mais assumer: voter à droite. Pourtant ne pas trop en faire: déconne pas Nico.
Un goût pour le raisonnable: croire en la modernité sans perdre de vue les erreurs passées. Une certaine naïveté (le pouce), et vouloir y croire. Mais pas dupe non plus, pas de bétasserie (a priori, on ne devine pas de nounours élimé dans l’autre main…).
Tout est dans l’équilibre.
Pas surprenant qu’il finisse par voter Bayrou, c’est dit dans la photo du pouce.
loic 17 Apr / 00:00
J’ai fait le meme choix que toi Ikare et pourtant habituellement je vote a gauche! Des raisons? Les gens diront qu’elles sortent de la banalite mais voila je pense que Royal n’a aucune credibilite et j’ai bien peur que si elle accede au pouvoir elle se laissera manoeuvrer par son basset artesien de compagnon, le bien nomme Francois Hollande! Consequence:catastrophe! Pour moi, le PS a commis la meme erreur qu’avec Jospin en 2002. Il est vrai qu’argumenter en disant ‘ on vote pour un parti pas pour un candidat’ est tres juste. Je rassure tout le monde, j’ai lu le programme de TOUS les candidats meme les plus petits… Et ce qui m’a plu chez Bayrou par rapport aux autres je vais vous le dire: c’est justement le fait qu’il n’ait pas de programme! C’est paradoxal de dire ca mais il propose une ligne de conduite plutot que quelque chose de defini et je trouve que c’est honnete finalement! C’est dire aux francais, j’ai les idees mais j’ai pas les moyens! La France c’est ca a l’heure actuelle! A force de trop servir de vache a lait le pays s’est ruine! Alors oui, ce que je dis peut sembler cretin mais je prefere quelqu’un sans ligne definie ( meme si je reconnais que c’est dangereux sur le fond) plutot que des gens qui font des promesses liees a un budget INEXISTANT…Il vaut mieux ne rien promettre plutot que d’avancer des trucs qui sont financierement et economiquement impossible a mettre en place! C’est pas pour rien si le budget Sarko a ete revu a la baisse par l’UMP. Quant a Royal, je me demande si elle sait comment fonctionne le systeme d’une entreprise…Certes, on peut augmenter le RMI mais commencer par ca EN PRIORITE, tu vas le trouver ou l’argent cocotte? Faut pouvoir le produire le fric avant de le redistribuer! Alors bien sur, le systeme France = vache a lait financiere, tout le monde le sait mais personne ne dit rien…Et la ou il y a une nouvelle fois erreur, c’est que y’en a qui croient que des cons (excusez-moi du terme mais y’a pas d’autres mots) comme Sarkozy ou le Pen, ca fait vachement avancer le Schmilblick!!! La flicaille, l’immigration geree, les expulsions, le racisme que de belles trouvailles! Je trouve que la victimisation francaise est un peu facile tout de meme! Le francais “pur” lui il ne fait jamais rien de mal si on ecoute ses bons messieurs d’extreme droite ou meme ceux qui sont sur une droite moins extreme mais sur lesquels on a des doutes…Non, non, c’est un saint le francais! Il ne detourne jamais l’ordre et la justice, il ne tire jamais profit des allocations! Le probleme, c’est meme pas les politiques finalement…C’est nous… Y’a toujours une partie de la population qui se repose sur le dos de ceux qui bossent, la est le probleme! Sans parler de ceux qui veulent pas lever le petit doigt pour faire changer les choses et qui attendent tout de l’Etat. Ca marche plus,arretez de rever! Commencez deja a vous motiver vous pour faire changer les choses, n’attendez pas que les politiques le fassent a votre place! Les politiciens sont rien sans nous… C’est pas une pauvre Assemblee Nationale et un conseil des Ministres qui vont agir a la place de 60 millions de francais!
Bref ses elections, c’est tout un faux debat finalement…
Remettons-nous en question personnellement et peut-etre que la ca changera!
ikare 17 Apr / 00:10
@ Gyom > Quel portrait… Les bras m’en tombent! Un peu de moi, beaucoup de moi. Je te corrigerais sur le milieu aisé, que je caractériserais peut-être plus par bourgeois et sur l’enfance choyée, pas plus que ça.
L’ambivalence de se donner mais pas trop, c’est exactement ça. Certains s’inventent avec talent des jumeaux, moi je cultive mes personnalités que je dévoile un peu ici, au rythme de mes envies illustrant mon signe zodiacal qu’est le gémeaux. Merci Gyom pour ton commentaire, j’en suis tout troublé et je vais y penser en fermant les yeux ce soir et peut-être les prochains soirs… Et merci pour ces quelques minutes passées à t’entendre de l’autre côté de l’Atlantique
Enfin : derrière le pouce, il y a un stylo que je mordille, en fait!
Gyom 17 Apr / 00:59
Arf, un stylo, mais bon sang c’est bien sûr.
Du coup, ça change tout: alors le stylo, blablablabla…..
RCerise 17 Apr / 14:40
Ouf! Je te lis depuis quelques mois (depuis la pub du téléphone faite pas matoo) en y prennant de plus en plus de plaisir… Là , je découvre aussi que tes lecteurs et commentateurs acceptent mieux le centrisme que les miens: j’ai développé un post dans la même veine que celui ci, et je suis passé pour un pauvre idiot de mauvaise foi qui ne comprend rien à rien… Ca rassure de se sentir moins seul!
Allez, Bayrou dimanche!
ikare 17 Apr / 14:52
@ RCerise > J’aurais envie de te répondre que les commentateurs les plus aggressifs pendant toute cette campagne ont bizarrement été les socialistes défendant mordicus Ségolène. Mais là je crois qu’ils sont trop occupés à dépenser leur énergie en flippant à l’idée que leur candidate ne passe pas le 1er tour.
C’est provoque ce que je viens d’écrire?
Grave!!
Pink-martini-the-first 17 Apr / 19:32
Oui c’est provoque mdr, moi je n’ai pas été agréssif. Je parie avec toi un magnum de champagne Moët que Ségolène passe haut la main le 1er tour. Nous ne flippons pas nous attendons notre victoire en silence mon cher Ikkkare.
Apokrif 17 Apr / 20:52
C’est marrant, personne n’a fait le rapprochement entre le “coming out” des lepénistes et des homosexuels:
“ils affichent sans complexe, prétendent-ils, leur préférence pour Le Pen.”
“se rappellent quand on les traitait de “fachos”.”
“ils hésitent pourtant encore à se livrer sur le lieu de travail.”
“”C’est mieux perçu, mais ça n’a pas été facile ; dans les années 1980, quand je disais pour qui je votais, les collègues me retiraient leur amitié.”"
“”Il faut du temps, explique-t-il “pour expliquer au collègue qu’on n’est pas méchant”.”
ikare 17 Apr / 21:02
@ PMTF > Je ne parlais pas forcément de toi, tu n’es pas le plus vindicatif!!!
@ Apokrif > Bien vu! Clairement, il y a un peu de ça. De là à accepter que le vote FN rentre totalement dans les moeurs comme on essaie de le faire pour l’homosexualité…
PMTF 17 Apr / 21:06
mais euh c’était pour de rire!!! Je vois bien que tu n’en veux pas de mon champagne, trop peur de perdre… Tant pis pour toi
miky 18 Apr / 00:46
oui je confirme c’est très provoque! lol et puis arrete on est pas agrésifs nous autres socialistes: juste passionnés!
starfighter 18 Apr / 07:30
Voilà , l’honneur est sauf … j’ai détruit l’article que je t’avais en partie repris, car si tu l’avais lu jusqu’au bout, tu te serais aperçu que la fin de l’article n’avait plus rien à voir avec le tiens et qu’un certain nombre d’élément avait été changé ! Tu aurais pu évoquer d’autres articles de mon blog, et ne pas te focaliser que celui là , mais forcement il sont beaucoup moins bien écris, car je n’ai pas ta verve !
tu aurais du être flatté que quelqu’un reprenne un de tes articles, car il prouve que tu écris bien et que tu énonces très bien tes idées. Cela permettait en plus de les diffuser plus largement.
Il faut prendre un peu de distance, il faut prendre un peu de recul et arrêter d’être égocentrique mais tu es jeune … ce n’est qu’un blog. Il y a des choses un tout petit plus grave dans la vie !
je suis clairement déçu car regardant ton blog depuis pas mal de temps, j’aurai pu imaginer que tu réagisse avec un peu plus d’humour, de façon plus positive. “Tout ça n’est pas très correct” est un peu excessif et condamnable. Non … Si aujourd’hui je regarde ton blog, je le regarderai effectivement differement. Dommage, tant pis.
En tout cas, continues bien car ton blog est vraiment excellent.
ikare 18 Apr / 09:56
@ Starfighter > Oui, j’ai parcouru ton blog et oui j’ai bien vu que le billet ne faisait que reprendre 2 passages de mon post. Mais ma démarche n’est pas egocentrique, tu te trompes. Mon blog est mon espace sur lequel je passe du temps à créer, archiver et construire mes idées. Ma valeur ajoutée est celle d’écrire et de rassembler tout ca, avec ses défauts, mais c’est du temps, c’est un travail que j’aime et c’est comme ca que je conçois un blog. Alors oui, je suis flatté quand on me reprend et qu’on me cite. Tu récupères tout ou parti d’un contenu, tu ne peux pas te l’approprier, tu as à le citer simplement. Et dans mon commentaire que tu as effacé et que tu cites qu’en partie, “je ne trouve pas correct” que tu ne donnes pas tes sources. Et en aucun cas, je ne t’ai demandé d’effacer ton article.
Désolé que ma réaction te paraisse condamnable, mais je n’en bougerais pas.
Apokrif 20 Apr / 23:04
Eviter d’exhiber le stylo trop “mordillé”, il y en a que ça va décourager… quoique, ça irait bien avec le numéro de téléphone (c’est là qu’on saura que ce blog est devenu célèbre: quand n’importe qui qui demandera un numéro de portable précisera “pas celui d’Ikkare”)
Toon 21 Apr / 09:55
Comme toi, je suis contre Sarko et je pense que quelqu’un de droite doit voter Bayrou mais je me demande comment va-t-il faire avancer la France en mélangeant les clivages. Les personnes de droite ne vont jamais s’entendre avec les personnes de gauche (et réciproquement) et l’immobilisme s’installera. Et je crains qu’en 2012, les électeurs se tournent davantage vers les extrêmes.