Pavillon Noir

Il m’est arrivé une histoire assez étrange la semaine dernière. Un espèce de guignol qui avait quelques compétences en informatique a commencé à me monter quelques beaux bobards (dans lesquels je suis à moitié tombé) qui ont duré sur plusieurs semaines (à coups de faux mails, fausses conversations, phishing, faux noms de domaines et tout le tralala). Je suis finalement arrivé à le démasquer, comme quoi mes compétences en informatiques peuvent aussi suivre, quand elles veulent.

Cette personne m’a fait tout de suite pensé à Cyril, le personnage principal de Pavillon Noir sorti le mois dernier chez Plon dont l’auteur est Thibaut de Saint Pol. L’histoire est simple : on entre progressivement dans la tête d’un hacker-fou qui se croit le Maître du Monde et qui met en place tout en tas de virus pour faire tomber Internet et la société qui l’utilise. Quel prétentieux, lui aussi ce Cédric! Mais heureusement pour nous, Cyril est interné dans un hôpital psychiatrique.

C’est un roman de rentrée littéraire et je dois dire que ce n’est pas dans mes habitudes de lire ce type de livre. Mais j’ai dévoré ce bouquin car, l’histoire est moderne et que je me sens concerné par cet aspect de l’informatique, en bon bloggeur que je suis. Dans le cerveau de Cyril on se prend pour tous les personnages qu’il devient pour parvenir à ses fins : via les mails, sur les forums, ou même sur les réseaux de rencontre. Chapitre très intéressant à lire sur ce sujet (sentirait-on l’expérience de l’auteur?!!) quand on fréquente ce genre de sites.
Outre le côté informatique, c’est une histoire qui parle de la passion, celle qui rend fou, celle qui peut amener parfois à se couper du monde et des autres, dans une escalade que l’on ne maîtrise souvent pas.

On regrettera néanmoins la difficulté pour l’auteur de paraitre crédible en info tout du long du bouquin. J’imagine néanmoins sans peine, qu’il est délicat de rentrer dans les détails des astuces informatiques pour ne pas perdre les lecteurs qui ne sont pas habitués à cet univers. Les chapitres étant très courts, il est aisé d’avancer rapidement dans le livre, même si au début on se sent un peu perdu lorsque les chapitres s’enchaînent sans trop bien comprendre les différents points de vue de narration. La compréhension sur ce point devient bien plus claire, lorsqu’on avance dans le livre et révèle une surprise de taille… Jusqu’à la fin où, forcément, tout s’accélère et où la passion s’achève, comme toute passion qui s’allie à la folie.
Si vous avez envie d’un bon roman accessible, qui parle d’un sujet bien actuel, jetez-vous dessus, vous ne serez pas déçu : c’est efficace, et divertissant comme il faut!

Ah, j’oubliais de vous dire, que j’ai déjà évoqué l’auteur sur ce blog… lors d’une bien curieuse soirée arrosée au Club 18! Evidement, c’est un plaisir de parler de son livre ici. Surtout qu’au final je l’ai apprécié et que je me suis laissé surprendre (agréablement) par la plume de quelqu’un que je connais.

16 commentaires

  1. Donif’ 24 Sep / 23:51

    Si je n’avais pas tant de livre à lire, je le lirais volontiers! Peut-être dans une période plus calme… Harry Potter est vraiment trop présent dans ma vie :roll:

  2. Mathieu 25 Sep / 02:14

    1/ Les malades ont accès à internet comme tout le monde. C’est un monde rêvé qu’internet pour la psychiatrie…

    2/ C’est rigolo, mon copain n’arrête pas de me dire de lire Thibaut de Saint Pol (et pas Paul !!), parce que c’est un pote à lui. Paris is a small village…

  3. Incipio 25 Sep / 09:30

    Quel est donc ce guignol qui t’a ainsi harcelé ? Un nom, un nom !!! qu’il soit pendu haut et court sur la place de la grève (quoique là-bas, c’est plutôt le raccourcissement capital qu’on pratiquait) :D

    Une bonne idée de livre à lire une fois Nietzsche, Baudelaire et les autres qui hantent le haut de mon lit terminés… je m’en vais toutefois l’acheter de ce pas, histoire d’augmenter cette pile qui n’en finit pas de grossir !

    A ciao bello

  4. Anonymous 25 Sep / 19:38

    Fais gaffe Ikkkare, il y a un hobbit dans ta snapshot!!!!! :!: :!: :!:

  5. Bescherelles 25 Sep / 22:40

    Quel plaisir de lire tous tes posts, à la syntaxe parfaite !
    Nevertheless, je t’informe, sans prétention aucune, que c’est “jetez”, et non pas “jettez”.
    Je ne dis pas ça pour te provoquer ou tout autre chose, mais seulemetn pour que tu le corriges, toi qui t’appliques tant pour créer des articles ir-ré-pro-chables. :wink:
    Bonne continuation !

  6. clg 26 Sep / 12:17

    on dit “une” espèce.

  7. Thanos 26 Sep / 13:14

    Mais qu’ils sont chiants ces lecteurs :D JAMAIS CONTENTS !!

  8. GECKO 26 Sep / 13:47

    Comme quoi, même les meilleurs se font -presque- avoir ! ;)

  9. jean-michel 26 Sep / 19:58

    Ouais Thibault de Saint Pol c’est pas non plus génial génial… J’ai lu son bouquin sur le temps de vivre, qui concerne la prépa… un beau gâchis de papier ! Bon, on s’amuse un moment mais après les lourdeurs du style font vite surfassent et rattrapent le monsieur. Enfin, je dis ça, je dis rien. C’est sûrement dû à sc po et à l’esprit ena… ma foi…

  10. jean-michel 26 Sep / 20:00

    ah oui j’oubliais, les fautes à escient permettent de montrer que je sais aussi jouer l’autodérision ! …”surfassent” ! non en fait je me suis pas relu, snif… allez, j’y go

  11. Niko 27 Sep / 00:40

    Ouais, son bouquin sur la prépa était quand même plutôt chouette. :wink:

  12. dfromparis 27 Sep / 18:08

    > Jean-Michel: les goûts et les couleurs, tu sais…

  13. jean-michel 27 Sep / 19:31

    @ dfp : tu ne vas pas t’y mettre ! :shock:

  14. snarf 29 Sep / 10:11

    Merci Ikare ! :smile:
    J’ai commencé le livre hier soir et fini dans la nuit. J’ai adoré !

  1. .: Incipio :. » Blog Archive » Promenade Atypique
  2. N’oubliez pas de vivre « Zéro Janvier