Des tournesols, des diamants, du rose et du rouge!

Le réveil a sonné comme si j’étais en quasi-vacances! Ca fait du bien de ne pas commencer une journée de marche aux aurores! J’ouvre les rideaux, il fait gris, il flotte, un peu comme en Bretagne et c’est forcément la course aux vendeurs de parapluies, n’ayant pas eu la présence d’esprit de penser à prendre le mien, à Paris.
Première étape : le musée Van Gogh. Je connaissais très brièvement la vie du peintre, comme on l’a tous survolée à l’école. L’aspect du musée est très moderne et la visite se sépare en 3 étages : le premier strictement dévoué à Van Gogh, le second montrant les inspirations et le dernier évoquant les prédécesseurs et les inspirés par le peintre Hollandais. Le musée se vante tout de même de posséder 500 des 1200 dessins de l’artiste, et 200 des 900 tableaux qu’il réalisa tout au long de sa vie. La visite se fait bien, ce n’est pas trop long et interminable, reproche que je fais souvent à une grande majorité des musées. Je n’avais plus en tête que Van Gogh, véritable paumé dans sa vie, avait peint toutes ses toiles en seulement 10 toutes petites années (de 1880 à 1890). C’est hallucinant de voir comment il a pu être un tel génie dans son domaine, n’y connaissant strictement rien et étant un peu autiste sur les bords, laissant son frère Théo gérer toute sa vie. Le musée retrace parfaitement toutes ses étapes artistiques et le public est entraîné à découvrir ses travaux : de la simple copie-parodie, à l’expressionisme…

Les mangeurs de pommes de terre
Les Tournesols

La chambre de Van Gogh à Arles

Voilà, un musée qui se fait bien et une visite des plus agréable : à faire absolument en venant à Amsterdam.

Le temps de chien continuant (ça va bien avec les canaux et l’atmosphère de la ville), direction un diamantaire. Amsterdam est un des endroits en Europe Il y en a quelques uns ici et les prix peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros. Ce n’est pas une habitude pour moi de voir un prix à 7 chiffres sur une toute petite étiquette! Le plan assez sympa, c’est qu’avant d’éventuellement acheter, il est possible de voir les machines sur lesquelles sont travaillées les pierres précieuses, avec les gens qui vont avec : des vieux messieurs à l’ongle du pouce tout dur, épais et retourné.

Une promenade le long des canaux, puis une autre… pour enfin atterir dans un des grands magasins d’Amsterdam : Bijenkorf, place du Dam, l’équivalent de nos Galeries Lafayettes. C’est vrai que c’est un tout petit peu moins cher qu’en France, surtout que les soldes ont commencé. J’achète un lot de boxers dont un est tout beau tout rose! J’aime beaucoup!


Et ce soir, je suis allé errer dans le fameux Quartier Rouge. Les yeux collés sur le guide, j’arrive sur Oude Kerk, très belle église, très bien illuminée. La population aux alentours fait un peu Châtelet à Paris, rue Saint-Denis. Le lève alors le nez de mon guide, et petit demi-tour histoire de bien saisir où on est : une ruelle juste derrière l’église est effectivement éclairée de rouge. Des portes avec des femmes derrières en toute petite tenue, s’acoquinant avec le premier passant. Les filles sont encadrées de néons rouges et de lumière noire faisant ressortir leurs tous petits bouts de tissu, bien évidement blancs! Derrière elle, un simple lit et quelques accessoires. Le client ouvre alors la porte (quand ce ne sont pas elles qui viennent acoster), rentre dans la vitrine et un rideau se ferme. C’est tout simplement hallucinant, il y a un petit passage qui doit faire 2 mètres et demi de large où, de chaque côté, les filles s’exposent aux hommes qui déambulent. Toutes les styles sont représentés : des filles latines, des blacks, des jeunes (voire même très jeunes), des blondes, des brunes, et même des trav’. L’atmosphère est indescriptible : il n’y a même pas assez de recul pour pouvoir les regarder, on se décale et on se retrouve nez à nez avec deux énormes seins! J’ai failli sursauté! Le Red District continue sur quelques rues aux alentours, c’est vraiment grand. Les sex shops ont pignon sur rue, arborant dildos et autres chèvres gonflables ; oui, oui, oui, de mes yeux vus! C’est fou comme le rapport au sexe est différent par rapport à ce que l’on peut connaître en France : tous les gamins peuvent tout voir et ce relativement facilement!
Une société véritablement différente, donc!

3 commentaires

  1. thanos aka mr brightside 4 Jan / 03:15

    “leurs tous petits bouts de tissu” et toi tu nous exhibe ton nouveau boxer rose.. rah lala, il en suffit de peu pour imaginer tout cela ;)
    Plus sérieusement, le choc de cultures est toujours interesant et révélateur de tant de choses, c’est dans le coeur de ces differences que naissent les clichés sociaux et les grandes images figées… C’est là qu’il faut se pencher pour sortir de ces puit obscurs des sources d’histoires

  2. Jonathan D. 4 Jan / 21:51

    Et tu sais combien de temps tu restes ? N’hésites pas à nous en dire plus (la nourriture…)

  3. Pink-Martini-the-First 28 Jan / 18:20

    Très jolie boxer… pour info le titre du tableau représentant le chambre de VG c’est “Chambre de vincent à Arles” mais tu le sais n’est ce pas!!!!