Le rayon livres de la FNAC

C’est toujours l’effervescence à la FNAC, toujours. Parmi les DVD, les CD, les produits high-tech, les jeux vidéos, la foule y est très dense quelque soit le jour, quelle que soit l’heure. Néanmoins, l’atmosphère change dès que l’on passe au rayon bouquin. C’est un peu plus calme. Les personnes circulent toujours autant dans les allées mais d’autres se posent, feuillètent, certains sont assis les jambes croisés lisant de A à Z un écrit… J’aime cette ambiance qui illustre ma façon de consommer dévorer les livres. J’aime prendre une grosse demi-heure, à errer parmi les rayons, sans avoir d’idées précises quant à mes prochaines lectures. Mon rayon préféré est celui des Poches. D’abord parce que c’est moins cher et surtout parce que, comme son nom l’indique, le livre n’est pas vraiment encombrant. J’aime y traîner, regarder les couvertures et les titres, lire avec attention la quatrième de couv’ de ceux qui ont retenu mon attention et finalement repartir avec sous le bras, heureux de ma découverte. En fait, j’ai une relation assez spéciale avec les livres. Je ne peux pas lire un livre qui ne m’appartient pas : il doit être à moi, sentir le neuf quand je le commence et résister un peu quand j’ouvre les premières pages. Pareil, je ne prête que rarement mes bouquins, de peur de ne pas les récupérer… Seules les personnes de confiance ont le droit à cette faveur. J’aime aussi penser aux gens qui m’entourent, penser que ce livre que je tiens entre les mains pourrait leur plaire et là encore, repartir avec. Au final, je n’y vais que très rarement parce qu’à chaque fois c’est mon compte en banque qui en pâtit mais c’est toujours avec plaisir que je sors de la FNAC, un sac plein de bouquins.

Livres FNAC

7 commentaires

  1. breizhteam 23 Mar / 15:14

    Salut Florian, qq mots pour te remercier à nouveau de m’avoir fair découvrir Brett Easton Ellis dont j’ai lu plusieurs ouvrages avec plaisir (American Psycho j’arrive tjs pas mais tu m’as dit d’espacer entre 2 bouquins de BEE, je suis ton conseil).
    BEE et Dorothée devraient te remercier de ce que tu fais pour eux. lol

  2. Gyom 23 Mar / 16:46

    @ Breizhteam: Brett Easton Ellis, carrément! Un de mes préférés, si tu ne l’as pas encore découvert, c’est ‘Les lois de l’attraction’. Sexe, drogue et rock’n’roll !…

    @ Ikare: Mais du coup, tu ne nous donnes pas tes derniers coups de cœur. Qu’est-ce que tu as déniché dernièrement ?

  3. SubwayMan 23 Mar / 17:18

    Vous avez aimé Brett Easton Ellis, vous adorerez Chuck Palahniuk auteur notamment de Fight Club pour le plus connu de ses romans (adapté au cinéma par David Fincher). Un auteur dissident. Une écriture tranchante, tantôt sombre tantôt onirique. A dévorer !

  4. Ditom 23 Mar / 22:10

    Moi aussi j’adore flaner au rayon livre… On y resterait des heures…
    Au fait hier, j’ai failli donner le numéro sauveur à un chieur… C’était moins une. Mais j’ai eu des scrupules… Next time maybe?

  5. breizhteam 24 Mar / 17:49

    @Gyom: en effet j’ai adoré Les Lois de l’Attraction, tout comme Moins que Zéro d’ailleurs.J’aime ce genre de bouquins, j’y classe également les Nouvelles Chroniques de San Francisco d’Armistead Maupin. Je viens de découvrir ton blog avec bcp d’intérêt; dans mon boulot je suis entouré de ricains et j’aime bien les titiller sur leurs travers. tu me donnes de la matière.
    @Subwayman: je m’en vais derechef acquérir Fight Club de Chuck Palahniuk, merci pour le tuyau

  6. AdaM 26 Mar / 13:06

    bon bah pour faire comme tout le monde, j’ai acheté samedi a la fnac des halles du boris vian, oscar wilde,tolstoi et le théatre complet de tchekov…voili voilou..tout le monde s’en fou.
    Biz petit Ikkare

  7. ikare 26 Mar / 19:05

    Alors, j’ai acheté un livre pour deux bouquins pour notre hôte choc au Futuroscope, je ne pouvais en parler ici.
    D’abord “La Mystérieuse Flamme de la Reine Loana” d’Umberto Eco (j’aime bien l’auteur) qui parle de retour aux sources, de souvenirs, de mémoire… et je me le suis pris pour moi-même aussi. Et le second, c’est le bouquin écrit et dessiné par Tim Burton magnifique : “La Triste Fin du Petit Enfant-Huître” assez magique pour un fan comme Thanos! :)