Apple : mauvais élève écolo

Alors qu’hier on vénérait Windows Vista et son lancement en grandes pompes du côté de la Défense (feu d’artifice et tout le tralala), tous les Mac Users s’accordent à dire que le nouveau OS de Microsoft est une copie conforme du Mac Os X d’Apple. Rien de bien excitant donc!
Cependant la marque à la pomme est montrée du doigt pour son absence de politique écologique : autant sur les Macs de bureau, que sur les laptops et les iPods… En effet, on peut même dire que la société de Steve Jobs est le plus mauvais élève des firmes des constructeurs informatiques.
Greenpeace est réputé plutôt aggressif en ce qui concerne leurs actions pour promouvoir leurs idées. Mais là, leur campagne envers Apple est plutôt intéressante : ils ont grimé le site officiel de la marque pour créer www.greenmyapple.org. Plutôt sympa donc : on retrouve une lettre à signer et qui sera transmise au DG, des vidéos reprenant le marketing d’Apple tout en incitant la firme à prendre des mesures contre la pollution qu’engendre ses produits. Des campagnes de virales sont proposées, laissant le buzz monter autour des fans de la marque qui souhaiteraient un plus grand respect de l’environnement. Je vous conseille d’aller y faire un petit tour, c’est plutôt bien fait!
La question est de savoir si c’est assez aggressif et percutant pour faire changer la cycle de recyclage des produits Apple. En tous cas, ça ne coûte pas grand chose d’y participer.
Let’s see…

Wake-Up Tour

J’étais à son concert exceptionnel sur le Champ de Mars ; la scène s’étendait sur une cinquantaine de mètres avec en fond la Tour Eiffel. Dans la tribune, je mangeais du pop-corn avec un amoureux et ma maman. Madonna nous en mettait plein la vue : elle interprétait très justement les derniers titres de son Confessions on a dancefloor et le spectacle était incroyable : des moyens extraordinaires face à la Dame de Fer et une intéraction de l’artiste avec son public décuplée, par rapport à ce qu’on avait pu voir quelques temps auparavant à Bercy. Une totale merveille : la Madonne jouait son rôle pleinement et le public était comblé et râvi. Transporté par la musique, tout Paris aimait Madonna ce soir là, car le concert était diffusé sur des écrans géants un peu partout dans la capitale.

Mais il m’en fallait plus! Je décidais alors d’aller me promener et de me rapprocher de la scène pour voir l’icône de plus près. Il était facile de s’en approcher : les fans étaient cools et ne beuglaient pas quand on leur passait devant. En quelques minutes, je me suis retrouvé au bord de la scène à guetter la chanteuse en train de faire son show. J’étais ébahi! C’est alors que je faisais tout mon possible pour attirer son attention.
Et elle me remarqua!!! Assez pour me faire comprendre de la rejoindre à un endroit précis, devant les autres spectateurs qui n’en revenaient pas. Moi, non plus! Sur le cul, je me suis donc empressé de la retrouver: à l’endroit où il y avait de l’espace entre 2 morceaux de scène, à cheval sur les allées transversales du Champ de Mars. En fond, la fin de Future Lovers retentissait. Madonna m’a pris dans ses bras et m’a dit “Salut Florian, je suis contente de te voir”, dans un français parfait. Etonné et charmé par la situation, je me suis laissé allé et on a commencé à danser tous les deux, alors que la musique continuait. Les gens passaient autour de nous et me jalousaient un peu. J’étais sur un petit nuage, ne calculant pas trop ce qui m’arrivait. J’observais (et admirais) la chanteuse en pleine forme et magnifique, tout en essayant d’attirer le regard de mon amoureux dans les gradins pour le voir pâlir de jalousie! Madonna était gentille et commençait à se foutre de la gueule des gens autour de nous (“Regarde moi cette lopette!”…). Quelle blagueuse! J’ai alors eu la présence d’esprit de lui demander comment est-ce qu’elle savait comment je m’appelais : elle m’a répondu que son producteur l’avait prévenue. A ce moment j’ai senti la scène se soulever sous nos pieds et des énormes toiles noires se sont hissées autour de nous pour nous cacher du public. Mado sortit son BlackBerry et me montra le mail de son producteur : “Be smart, Give a Hug to Florian”. Elle me sourit et me serra dans ses bras. Tout le monde autour de nous (entre les 2 scènes) avait disparu et les premières notes d’un version remix de Frozen que je ne connaissais pas retentirent. Une danseuse habile lui amena son micro et elle commença la première phrase de la chanson : “You only see what your eyes want to see”. Elle m’embrassa une ultime fois et courût à l’autre bout de la scène pour se mettre en place. Je me suis retrouvé là, caché, seul, bête. L’intro du morceau montait et sur le premier beat, les toiles qui m’encadraient et me cachaient du public tombèrent d’un coup et des millions de cotillions s’envolèrent au dessus de la scène et du public qui me faisait face. Me voilà, sur la scène, en hauteur devant un Champ de Mars rempli de fans de Madonna. Je détalais vers les escaliers me ramenant sur la terre ferme, abasourdi par ce que je venais de vivre… L’ambiance était à son paraxysme : tout le monde gueulait et Madonna continuait la chanson : “How can life be what you want it to be, You’re frozen, When your heart’s not open”. Je courais rejoindre mes accompagnateurs dont je distinguais le sourire béat, de loin….

… C’est à ce moment là que mon réveil sonna, il était 7 heures du matin et une longue journée m’attendait…

Dans la peau de Nicael HOLT

Une petite info essentielle dans ce monde moderne, virtuel et définitivement crazy!
Nicael Holt est étudiant, il vit en Autralie et il a décidé de mettre en vente… sa vie! Il est allé sur Ebay, sur le compte d’un de ces amis et il propose sur sa page, son existence. Alors attention, il ne vend pas son corps, mais il vend tout ce qui va autour et tout ce qui le définit socialement.
La personne qui fera la plus grosse enchère repartira donc avec :

  • son identité : il s’appelera Nicael Holt
  • son job
  • ses effets personnels : lit, bouquins, collection de CD, le cadeau de l’ex-copine…
  • ses potes : il a une vie sociale très développée, 50 amis proches et plus de 170 relations
  • ses passions : l’escalade, le surf…
  • ses responsabilités : l’écriture d’un horoscope dans un journal étudiant…

L’Australien proposera un stage de 4 semaines, pendant lesquelles il enseignera au gagnant son passé, ses goûts alimentaires, son allure vestimentaire… et promet une hotline de 2 mois supplémentaires en cas de problèmes.
Le plus gros enchérisseur repartira également avec la famile Holt pour passer les fêtes familiales. Nicael apprendra à son successeur ses plans dragues pour exploiter l’un des 8 flirts avec qui il est en train d’approfondir.

Attention, néanmoins, il ne pourra léguer ni son permis de conduire ni son ID, ni ses diplômes. Au micro de la radio ABC, il aurait livré avoir en fait pour but de réaliser par la suite un documentaire montrant l’intégralité du processus de transformation de celui ou celle qui aura fait la proposition la plus intéressante.

La vente s’est terminée il y a quelques jours et la vie de Nicael Holt s’est arrachée à plus de 5 500 $ (mise en vente de 5$).

…mais…

… ce matin en sortant du métro pour arriver au boulot, quelques tous petits flocons de neige pointaient leur nez en tombant du ciel. Je fête en ce moment même cet instant léger, au taff, en m’occupant de mon blog et en répondant à un gentil bloggeur californien (qui skie à LA : les photos du désert derrière la neige sont tout simplement hallucinantes), tout en écoutant la 9ème de Beethov’.

Ma vie est formidable!

Tout va bien…

L’année dernière, tout allait bien dans mon travail, j’avais une bonne équipe qui m’encadrait parfaitement pour commencer. Ce n’est plus trop forcément le cas en ce moment, les gens ayant changé de poste. J’ai commencé à travailler sur de lourds dossiers avec pas mal de responsabilités. Ca fait un an que je suis sur un dossier, super intéressant car très politique. Sauf que derrière moi, le long de la chaîne de validation, les gens prennent leur temps, comme de gentils et sages fonctionnaires. Le truc, c’est qu’ils sortent des Mines quand même, qu’ils ont 50 ans (moyenne d’âge du service wouhou!) et qu’ils sont payés le double de moi. Signe de compétence? NOOooooooon!
J’ai fait mon travail dans les temps et j’ai su m’imposer sur ce dossier, assez pour pouvoir le présenter devant des gens super importants : on appuyait à ma place sur la touche du powerpoint, et j’étais derrière le pupitre, le même que celui du ministre… Une bonne expérience, juste pour avoir eu les couilles de m’imposer. A ce moment, j’annonce la bouche en coeur : “On vous demandera ce travail en 1 mois et demi”, histoire d’avoir des résultats avant les élections!
Sauf que le truc qui devait partir par mail (69 tous petits mails) le 1er janvier 2007 pour des réponses le 15 février… n’est toujours pas parti, à cause de ces connards derrière moi qui sont euuuuuh… INCOMPÉTENTS.
Et c’était la tronche de qui qui était devant tous ces représentants? Celle de Bibi! Et c’était le mail de qui qui était sur le powerpoint? Celui de Bibi. Et c’est le numéro de qui qui est sur la lettre signée par le ministre? CELUI DE BIBI
Voilà, je commence donc à me faire gentillement insulter, par mails et par téléphone. C’est comme qui dirait normal : on leur demande un travail de titans en 2 semaines.

Alors voilà, je suis en train de switcher et de me dire que je vais commencer à en foutre le moins possible, pour faire le parfait petit fonctionnaire de bureau de merde.

J’emmerde la fonction publique
J’emmerde la fonction publique
J’emmerde la fonction publique
J’EMMERDE LA FONCTION PUBLIQUE


Et puis il fait froid, et puis je tousse


Toi aussi, passe à la télé pendant le SuperBowl

AAaah, ces fameuses 15 unités temporelles de célébrité!!! Warhole nous les proposait en minutes, CBS nous les offre en secondes! En effet, en association avec YouTube, les internautes sont invités à enregistrer 15 seconds (c’est le nom de l’opération) sur la plateforme et les vidéos sont soumises directement au groupe CBS. Les internautes sont ammenés à voter, soit directement sur YouTube (le groupe If You Had 15 seconds), soit sur la passerelle de CBS. Une fois la vidéo élue, alors son heureux réalisateur la verra diffuser pendant l’espace pub de la finale du Superbowl qui aura lieu le 4 février prochain au Dolphin Stadium de Miami.
L’expression est donc à l’internaute qui ne doit pas faire de publicité pour une marque, il s’agit de messages personnels ou de délires. Pour l’instant les vidéos parlent beaucoup de paix. Résultat le 4 février!

2 petits exemples (on y trouve de tout!) :